Suivi des maladies autoimmunes et diagnostics alternatifs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Suivi des maladies autoimmunes et diagnostics alternatifs.



  1. #1
    N123

    Suivi des maladies autoimmunes et diagnostics alternatifs.


    ------

    Bonjour,

    Ma question peut sembler étrange, mais j'aurais voulu savoir si, en allant faire une prise de sang dans le cadre d'un contrôle de l'évolution d'une maladie auto-immune (de type lupus cutané), l'on peut détecter la présence d'une autre maladie. Je m'explique: d'après ce que j'ai lu, pour suivre l'évolution d'une maladie auto-immune, l'on fait une recherche d'anticorps (pour le lupus, anticorps anti ADN et anticorps antinucléaires). Imaginez que lors d'une prise de sang de contôle, le laboratoire voit que le nombre d'anticorps antinucléaires a augmenté. Sachant que les anticorps antinucléaires sont présents dans le cas d'autres maladies, que fait le labo? Il fait des examens complémentaires pour voir si les anticorps ne sont pas le signe d'une autre maladie? Je suppose qu'il ne peut déduire qu'il s'agit d'une évolution du lupus sans faire d'examens complémentaires?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis aux personnes qui s'y connaissent (médecins, étudiants en médecine, etc.)

    Sous réserve de confirmation par un professionnel je pense qu'un labo fait ce qui est prescrit pas l'ordonnance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Avis aux personnes qui s'y connaissent (médecins, étudiants en médecine, etc.)

    Si je ne m'abuse, c'est le médecin prescripteur qui utilisent les résultats et pose le diagnostique.

    Le labo se contente de mesurer, parfois avec plusieurs techniques, selon ce qu'on recherche et/ou selon l'écart à la normale des résultats.

    À confirmer tout de même.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Avis aux personnes qui s'y connaissent (médecins, étudiants en médecine, etc.)

    Bonjour,

    " Art.L. 6211-8.-Un examen de biologie médicale est réalisé sur le fondement d'une prescription qui contient les éléments cliniques pertinents.
    « Lorsqu'il l'estime approprié, le biologiste médical réalise, dans le respect de la nomenclature des actes de biologie médicale établie en application des articles L. 162-1-7 et L. 162-1-7-1 du code de la sécurité sociale, des examens de biologie médicale autres que ceux figurant sur la prescription, ou ne réalise pas tous les examens qui y figurent. Les modifications sont proposées au prescripteur, sauf en cas d'urgence ou d'indisponibilité. Lorsqu'elles sont refusées par le prescripteur, les examens sont réalisés conformément à la prescription. "

    Source
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N123

    Re : Avis aux personnes qui s'y connaissent (médecins, étudiants en médecine, etc.)

    Merci pour vos réponses.

    Il semblerait donc que dans la majorité des cas le labo ne recherche que ce qui est lui est demandé. Et j'aurais voulu savoir si en cas de VIH, le labo peut le détecter en analysant une prise de sang réalisée dans le cadre du contrôle de l'évolution d'un lupus si une recherche VIH n'est pas spécifiquement demandée? Je me pose la question car les deux maladies se caractérisent en autres par la présence d'anticorps antinucléaires. Imaginons que le patient soit infecté par le VIH sans le savoir, le labo peut-il faire la différence (en faisant des recherches supplémentaires, etc.) ou risque-t-il de penser que les anticorps antinucléaires présents chez le patient sont ceux du lupus?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Avis aux personnes qui s'y connaissent (médecins, étudiants en médecine, etc.)

    Un anti-corps anti-VIH ne présente pas le même épitope qu'un anti-corps impliqué dans le lupus. Chacun est spécifique. De fait quand on dose par exemple des anticorps anti-glande tyroïde ou anti-kératocyte ou autre, ça n'a rien à voir avec la recherche du VIH.

    Par ailleurs je ne pense pas que ce serait très légal de rechercher un VIH sans en avertir personne et en particulier le patient. Cela fait partie des données sensibles/critiques.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    N123

    Re : Avis aux personnes qui s'y connaissent (médecins, étudiants en médecine, etc.)

    D'accord, donc, pardonnez-moi d'insister, mais pour résumer, si j'ai bien compris, lorsque l'on fait un suivi d'une maladie, l'on ne recherche que les anticorps correspondants à la maladie en question. Par conséquent, dans le cas du lupus, l'on recherche uniquement des anticorps antinucléaires spécifiques du lupus, qui ne pourraient pas être caractéristiques d'une autre maladie, comme le VIH. C'est bien cela?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Avis aux personnes qui s'y connaissent (médecins, étudiants en médecine, etc.)

    Citation Envoyé par N123 Voir le message
    D'accord, donc, pardonnez-moi d'insister, mais pour résumer, si j'ai bien compris, lorsque l'on fait un suivi d'une maladie, l'on ne recherche que les anticorps correspondants à la maladie en question. Par conséquent, dans le cas du lupus, l'on recherche uniquement des anticorps antinucléaires spécifiques du lupus, qui ne pourraient pas être caractéristiques d'une autre maladie, comme le VIH. C'est bien cela?
    Plus précisément, on ne recherche que les éléments correspondants au suivi de la maladie en question parce d'autres maladies peuvent être impliquées mais cela devra correspondre à des éléments cliniques ou contextuels et donc, sans éléments patents, on n'ira effectivement pas chercher des éléments qui n'ont pas de rapport avec la maladie, ni supposer qu'une modification des résultats des analyses soient causées par une autre maladie.

  10. #9
    N123

    Re : Suivi des maladies autoimmunes et diagnostics alternatifs.

    D'accord, merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Suivi temporel/Suivi quantitatif
    Par invite1c8d7747 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 18h20
  2. Diagnostics on line
    Par noir_ecaille dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2010, 08h57
  3. [Biochimie] diagnostics enzymatiques
    Par AstroBax dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2010, 19h23
  4. L'UFC-Que Choisir dénonce des diagnostics immobiliers bâclés et erronés
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...