Savon bactéricide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Savon bactéricide



  1. #1
    Liverpoolien22

    Savon bactéricide


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche un savon bactéricide à utiliser 2 à 3 fois par jour (en sortant des toilettes ou après avoir sorti les poubelles par exemple).
    Autre que solution hydro-alcoolique !
    J'ai vu qu'il existait :
    - Savon à base de Dettol
    - Savon iodé
    - Ammonium quaternaire

    Mais ces produits sont-ils inoffensif sur le long terme ?

    Merci de votre réponse !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Savon bactéricide

    Citation Envoyé par Liverpoolien22 Voir le message
    Je cherche un savon bactéricide à utiliser 2 à 3 fois par jour (en sortant des toilettes ou après avoir sorti les poubelles par exemple).
    Vous travaillez dans un établissement de santé ou un laboratoire?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Liverpoolien22

    Re : Savon bactéricide

    Pas encore, c'est pour un usage personnel.

  4. #4
    Cliolamuse

    Re : Savon bactéricide

    Bonjour,

    je te conseille d'aller voir du côté de la marque Anios (couramment utilisée à l'hôpital et dans les labos de microbio.): http://www.medical-hygiene.com/produ...s-c102x1040291.

    En revanche, 2 à 3 fois tous les jours... surtout dans la vie quotidienne, çà me paraît, je me permets de le dire: très exagéré. L'abus n'étant jamais bon, je doute qu'il n'y est pas d'impact sur la peau à un moment ou à un autre, ne serait-ce que finir par avoir la peau sèche. D'autant, qu'en tant que microbiologiste, je peux te dire que la flore bactérienne, naturellement présente sur tes mains, est une flore protectrice qu'il serait dommage d'affaiblir par des pratiques hygiénistes trop poussées. Un peu comme pour les produits "antiseptiques" pour hygiène bucco-dentaire vendus comme gages de bonne haleine et qui ne sont absolument pas bons à utiliser quotidiennement puisqu'ils détruisent la flore buccale.

    Est-ce que le but de cette question est de remplacer ton utilisation du savon "classique" par ces savons bactéricides?
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Savon bactéricide

    Citation Envoyé par Liverpoolien22 Voir le message
    Pas encore, c'est pour un usage personnel.
    OK.
    Vous réalisez qu'il va aussi vous falloir désinfecter de la même façon tout ce que vous touchez, à commencer par les poignées des portes?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Liverpoolien22

    Re : Savon bactéricide

    Merci de votre réponse Cliolamuse.
    En fait je souhaitais utiliser ce produit uniquement après être passer aux toilettes, puisque j'ai vu que les savons doux ne nettoyait pas très efficacement.
    J'en ai fait l'expérience par la lampe UV qui mettait en évidence les micro-organismes présents sur la peau : http://amgar.blog.processalimentaire...6/images2.jpeg... Je me trompe peut-être en disant que ce n'est pas hygiénique ?

    Je ne suis pas hypocondriaque ou "maniaque de l'hygiène", donc si votre avis éclairé de microbiologiste me dit que c'est trop de précautions, voire nocif pour la flore commensale cutanée, je me fierai à votre avis !

    mh34 : Je souhaiterai l'utiliser juste en sortant des toilettes, plus à quelques petites occasions... Je ne compte pas désinfecter l'ensemble de mon appartement ! Mais peut-être est-ce déjà trop de vouloir utiliser un savon bactéricide après les toilettes ? Motivez votre avis si vous n'êtes pas d'accord, je suis tout ouï !

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Savon bactéricide

    Se savonner les mains après chaque passage aux toilettes avec un savon normal est tout à fait suffisant pour un usage quotidien. Si on veut en rajouter question hygiène, il sera bien plus efficace de se brosser les ongles, par exemple, qu'utiliser un produit bactéricide qui nécessite un temps de pose minimum pour être efficace, temps de pose qui n'est dans la pratique JAMAIS respecté.
    http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_...ispetiques.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Liverpoolien22

    Re : Savon bactéricide

    mh34 : Donc (je prend un exemple pratique), si je sors des toilettes, puis je me lave les mains et juste après je m'étale une crème sur le visage, on ne peut pas dire que c'est sale au niveau hygiénique ?

    Merci pour ton lien !

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Savon bactéricide

    A condition de suivre ces quelques règles ; http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/51d...eNormandie.pdf page 18, non. C'est suffisant.
    De toutes les façons, la solution hydro-alcoolique est à appliquer APRES un lavage normal des mains, et JAMAIS en remplacement de celui-ci.
    Dernière modification par mh34 ; 19/10/2014 à 14h24.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    Liverpoolien22

    Re : Savon bactéricide

    Merci de ton aide !
    Par curiosité : pour quelle raison une solution hydro-alcoolique ne peut-elle remplacer le savon ? (en cas de mains souillées par autre chose que des micro-organismes - métaux lourd, acide etc. je comprend tout à fait)

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Savon bactéricide

    Mais parce qu'il n'est pas fait pour ça ; ce gel est fait pour être utilisé sur des mains propres ( plus précisément ; d'apparence propre), dépourvues de "souillures". Il faut appliquer ce gel sur des mains "visuellement propres et sèches".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Savon bactéricide

    Bon sang... Quand vont être remis au programme scolaire des cours sur l'hygiène et la "microbiologie" élémentaire ?...

    Il est tout à fait normal sinon nécessaire d'avoir une flore bactérienne, et en bonne santé : ce n'est pas pour rien qu'on l'appel flore de barrière. Déséquilibrer ou même détruire cette flore, c'est offrir un premier point d'invasion aux germes pathogènes. On ne vous demande pas ne patouiller dans la merde et immédiatement après vous crémez ou mangez sans précaution aucune. On vous dit qu'à part si vous exercez un métier à risque bactériologique/biologique, ce que vous projettez de faire a plus de chance d'être délétère que salutaire

    Et on appelle ça avoir un trouble obsessionnel compulsif, pas être "hypocondriaque". Il ne s'agit pas de "devenir" crasseux/se, mais de revenir à un comportement équilibré plutôt que phobique.

    Puis arrêtez de lire des magazines féminins "santé" qui encensent de fausses bonnes idées dont "l'innocuité" n'est pas toujours au rendez-vous (ex : nourrir bébé au régime végétarien et surtout sans aucune prescription médicale, boire uniquement des eaux minérales "pour éliminer" mais surtout se flinguer la tension et les reins, etc). Il vaut mieux se laver les mains correctement que trop se les désinfecter.

    Les crèmes de beauté sont à utiliser au sortir de la douche et non des WC. Ou peut-être êtes-vous de ces gens qui ne passent jamais au baquet ?


    Franchement c'est pénible de lire des inepties pareilles :
    Citation Envoyé par Liverpoolien22 Voir le message
    Je cherche un savon bactéricide à utiliser 2 à 3 fois par jour (en sortant des toilettes ou après avoir sorti les poubelles par exemple).
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous travaillez dans un établissement de santé ou un laboratoire?
    Citation Envoyé par Liverpoolien22 Voir le message
    Pas encore, c'est pour un usage personnel.
    ==> Sous-entendu : non, c'est pour un usage personnel et privé dans la vie quotidienne.


    Citation Envoyé par Liverpoolien22 Voir le message
    mh34 : Donc (...) si je sors des toilettes, puis je me lave les mains et juste après je m'étale une crème sur le visage, on ne peut pas dire que c'est sale au niveau hygiénique ?
    Ça dépend. Vous prenez au moins une douche(1) par jour ? Si oui, c'est un bien meilleur moment pour vous étaler ces crèmes sur le visage.


    _______________
    (1) : Avec un savon normal. Pas besoin d'un truc spécial chirurgie ou laboratoire, au risque de se flinguer la flore et même la peau.
    Dernière modification par myoper ; 19/10/2014 à 20h02. Motif: A la demande de l'auteure.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Liverpoolien22

    Re : Savon bactéricide

    Noir_écaille : Un peu moins d'animosité serait plus agréable ! Mais au moins je connais votre position.
    Je suis en 2ème année de médecine, n'ai pas de TOC et me demandait simplement si le savon doux suffisait après être sorti des toilettes. Les professeurs de médecine ont plutôt tendance (et c'est normal vu leur métier et bientôt le mien) à viser une hygiène irréprochable dans leur pratique professionnelle. Je me faisais uniquement la réflexion d'élargir cette hygiène après une activité "peu hygiènique" (toilettes etc.).

    Je précise que je ne lis que Science et Vie, Science et pseudo-science et Espèce, je n'ai jamais mis le nez dans un magazine féminin, bien que ça ne soit absolument pas le sujet sur ce forum. Mais après votre message un peu déplacé, je préfère le préciser.

    Je soulève une petite réflexion : si vous hésitez à me répondre qu'il n'est pas sale d'étaler une crème après s'être frotter au savon doux en sortant des toilettes, j'en déduis que le savon doux ne suffit pas pour une telle activité (j'ai prise la crème en exemple, mais je pourrais prendre l'exemple de faire prendre une douche à son enfant etc.). Car c'est bien à cet usage que je réserverai une solution bactéricide, et non à chaque fois que je me sens "un peu sale".

    Enfin (pour moi ça va de soi mais puisque vous me le demandez), oui, je prend une douche tous les jours.

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Savon bactéricide

    C'est quoi un savon "doux" ? Un "savon sans savon" ?

    Puis rien à voir avec une hésitation. Je constate que vous omettez allégrement les inévitables aérosols provoqués par la chasse d'eau, dont une partie peut atteindre les vêtements voire le visage etc. Ça dépend si vous baisser ou non le couvercle -- couvercle par défaut contaminé à l'utilisation de la chasse d'eau. D'où le fait que je trouve moins prudent de se crémer à la sortie des toilettes.

    Autre petite précision : le savon a une action mécanique sur la saleté : il l'enlève au sens premier du terme. C'est donc d'une efficacité supérieur aux simples bactéricides qui ne font "que" tuer les formes végétatives des germes. Et en plus les formes resistantes (spores, endospores, etc) cachent souvent des pathogènes... Retirer la saleté (surtout quand c'est possible et pire encore facile) est plus efficace que juste "désinfecter".
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/10/2014 à 20h13.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Savon bactéricide

    Bon, je pense qu'on peut en rester là, avant que ça ne tourne au vinaigre?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    Liverpoolien22

    Re : Savon bactéricide

    Je baisse systématiquement le couvercle des toilettes, quitte à ce que celui-ci soit contaminé (je ne m'y adosse jamais), et le nettoie une fois par semaine. Donc non, je n'omet pas "allègrement" les aérosols.

    Et cette précision profitera à quelqu'un d'autre que moi, l'action mécanique du savon est enseignée dés la terminale, l'action bactéricide des produits...bactéricides est expliquée dés la 2ème année de médecine.

    D'ailleurs, en utilisateurs avertis, nous savons vous et moi que les désinfectants et antiseptiques sont souvent suivis d'un lavage type savon. Ce que j'aurai fait, en toute logique (les bactéries anaérobies de la flore intestinales se mettent souvent sous forme d'endospore au contact de milieu extérieur riche en oxygène, les selles sont donc plus à risque d'endospores).

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Savon bactéricide

    En ce cas et en tant que titulaire du bac STL-BGB, permettez-moi de vous recommander de ne pas abuser de ces produits bactéricides à la maison : vos mains vont de toute façon en faire l'expérience à répétition et en toute saison sur votre lieu de travail ; et une peau abîmée est une barrière affaiblie, comme vous devez le savoir

    Et au cas où pour les autres lecteurs : on abaisse le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/10/2014 à 20h59.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : Savon bactéricide

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est quoi un savon "doux" ? Un "savon sans savon" ?
    L'idée est plutôt de se rapprocher d'un pH neutre et de moins agresser la peau.
    H u m a n i t y

  20. #19
    Liverpoolien22

    Re : Savon bactéricide

    Je profite de votre remarque :
    En ce cas et en tant que titulaire du bac STL-BGB, permettez-moi de vous recommander de ne pas abuser de ces produits bactéricides à la maison : vos mains vont de toute façon en faire l'expérience à répétition et en toute saison sur votre lieu de travail ; et une peau abîmée est une barrière affaiblie, comme vous devez le savoir
    Pour poser une question (existentielle ?) : les médecins, et plus encore, les chirurgiens ont-ils des problèmes de peau plus fréquemment que le reste de la population ? Après m'être renseignée, je n'ai trouvé que deux éléments de réponse (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja).
    L'article cible le SHA, mais puisqu'il agit entre autre comme un bactéricide j'imagine qu'on peut inférer les mêmes affirmations aux autres bactéricides !

    - Page 5 : "A force d’utiliser des SHA, existe-t-il un risque de « sélectionner »
    la flore des mains ?
    NON. La concentration utilisée est très supérieure à la CMI ce qui limite ce
    risque, alors que la concentration utilisée dans les savons antiseptiques est
    plus proche de la CMI."

    - Page 6 : "Est-ce que les SHA abîment les mains ?
    NON. La tolérance des SHA est meilleure que celle du lavage simple.
    Avec la friction, il n’y a pas l’action détergente du lavage qui abîme beaucoup
    les mains (surtout l’hiver). Attention à ne pas incriminer les SHA alors que
    vous avez de mauvaises pratiques lors du lavage simple (savonnage sans
    mouillage, rinçage insuffisant, séchage en frottant et non par tamponnement)
    qui vous abîment les mains. Attention à la protection des mains en dehors du
    travail : irritation des mains par les produits ménagers si vous ne portez pas
    de gants, … (cf question 18)."

    Donc le SHA... Nocif ou pas (en sachant que le personnel soignant l'utiliser à raison d'une dizaine de fois par jour, voire plus)?

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : Savon bactéricide

    Il y a quelques aspects comme :
    Citation Envoyé par Les Solutions Hydro-Alcooliques en 43 questions p.4
    7 – Est-ce que l’alcool des SHA fixe les bactéries sur les mains ?
    NON. L’alcool est un antiseptique volatil, son action est limitée dans le temps. Il est bactéricide, faiblement fongicide, virucide de façon variable et non sporicide. Bactéricide signifie que les SHA tuent les bactéries et non qu’elles les fixent.
    Citation Envoyé par Les Solutions Hydro-Alcooliques en 43 questions p.6
    23 – Puis-je utiliser les SHA si j’ai les mains mouillées ou souillées ?
    NON. Les SHA ne s’utilisent pas sur des mains souillées par des liquides ou matières organiques (ce qui est assez rare dans la pratique quotidienne si les mesures de protections appropriées sont prises) ainsi que sur des mains mouillées.

    Un petit indice sur l'état des mains dans ces milieux professionnels :
    Citation Envoyé par Les Solutions Hydro-Alcooliques en 43 questions p.10
    43 - Puis-je utiliser une crème hydratante ?
    OUI. Il est recommandé d’utiliser des crèmes ou lotions hydratantes, de préférence en fin de journée de soins, ou au moment des pauses. Lorsque les mains sont plus sèches ou abimées, en hiver par exemple, une crème plus grasse et cicatrisante est nécessaire.
    ==> Si on fait attention à ses mains, ça ne doit pas poser de problème.


    Par contre j'aimerais plus d'infos concernant :
    Citation Envoyé par Les Solutions Hydro-Alcooliques en 43 questions p.5
    18 – Les SHA, ça pique ?
    NON si vous n’avez pas de lésions sur les mains.
    OUI si vous avez des lésions sur les mains (présence d’alcool). Conseils pour éviter les lésions : mettre de la crème protectrice, dans votre vie quotidienne porter des gants (pour anipuler les produits d’entretien, par temps froid, pour le jardinage, le bricolage …) De plus, en cas de lésion les produits de friction accélèrent la cicatrisation (émollients) alors que le savon « creuse » les lésions.
    Je relève :
    Citation Envoyé par Les Solutions Hydro-Alcooliques en 43 questions p.9
    36 - Les SHA ont elles leur place à l’entrée du self ?
    C’est possible. Ne pas oublier le lavage des mains savon doux.
    ... qui me semble lun poil discordant d'avec l'enthousiasme de ce document.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/10/2014 à 22h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    myoper
    Modérateur

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : Savon bactéricide

    Très instructifs Merci Myoper
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #23
    Liverpoolien22

    Re : Savon bactéricide

    Merci pour les liens Myoper !

Discussions similaires

  1. Création d'une surface bactéricide
    Par SunnySky dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2013, 22h25
  2. bactéricide ou bactériostatique
    Par cecile_95 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2013, 20h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  4. [Microbiologie] Gentamicine, bactéricide pour mycoplasmes?
    Par invite2bdf7a8b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 23h30
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...