Faire du sport - conciler travail et jogging
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire du sport - conciler travail et jogging



  1. #1
    Yoruk

    Faire du sport - conciler travail et jogging


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon déjà premièrement je m'excuse d'avance si je ne poste pas dans la bonne section.

    Nouvelle année et bonne résolutions aidant, j'aimerai bien faire un peu de sport, chose que je néglige un peu depuis trop longtemps. J'habite en ville, et je suis tenté par faire du jogging. J'ai effectué quelques recherches, j'aimerai m'engager à faire 2 ou 3 séances par semaine, durées à voir bien sûr.

    J'ai trouvé énormément d'infos sur le rythme / durée des séances, mais je me pose des questions bêtes de planning. J'aimerai avoir quelques conseils :

    J'ai lu qu'il est nécessaire d'attendre 2 à 3 heures entre une séance de footing et un repas. J'ai du mal à voir comment alors concilier sport / repas en soirée. Je travaille à des horaires variables, mais je suis globalement chez moi à 18 heures. Comment organiser ma soirée ? Manger léger à 18h, courir, douche, repas dans la foulée...?

    Bref, j'ai du mal à voir comment vraiment rendre les séances efficaces (je suis pas contre perdre un peu de poids ), j'aimerai donc des témoignages de personnes un peu dans le même cas que moi qui arrivent à concilier travail tard / repas et séance de sport.

    Merci d'avance !

    -----
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire du sport - conciler travail et jogging

    Bonjour,

    Vous vous posez trop de questions, et surtout pas les bonnes. D'abord si vous êtes en surpoids important, la course à pieds n'est pas une bonne idée. Sinon...

    Prenez une bonne paire de chaussures, adaptée à votre foulée (voir avec un vendeur compétent, qui normalement devrait vous les faire essayer et courir avec), et lancez-vous. Si vous êtes en surpoids, pas trop important, faites attention à vos hanches / genoux / dos, et ne négligez pas les étirements en fin de séances, ils en font pleinement partie.

    Il est assez évident qu'on ne va pas aller courir en sortant de table. Par contre, après un effort physique, il faut manger. Vous pouvez aller courir en rentrant de votre journée de travail, et (sortir) dîner ensuite.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    wizz

    Re : Faire du sport - conciler travail et jogging

    Lors d'un effort intense (et très courte durée), les muscles utilisent de l'énergie qui sont stockées dans le muscle même
    Ensuite, c'est autour du sucre. On dit que les réserves permettent de fonctionner 3/4h environ
    Et au-delà, le métabolisme va taper dans les graisses pour fabriquer ces molécules ATP
    Donc pour perdre du poids (de la graisse), il faut faire des efforts "modérées" mais de longue durée. Et à la fin de l'effort, le corps humain doit refaire le stock de molécules ATP, en prévision d'un prochain effort à faire. Comme il n'y a plus de sucre, et que l'estomac est vide, alors il va continuer à taper dans la réserve de graisse pour cela. En mangeant tout de suite après l'effort, surtout du sucre, le corps humain va utiliser ce sucre et conserver sa graisse en réserve. C'est pour cette raison qu'on recommande de ne manger que bien plus tard après l'effort, mais uniquement que pour ceux qui souhaitent réduire leur masse graisseuse
    C'est valable si on fait une activité sans effort par la suite (repos chez soi, ou un travail sédentaire). Mais si c'est un ouvrier, bucheron, un métier physique, alors il faut manger tout de suite pour que le bonhomme puisse travailler efficacement sans coup de barre.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Faire du sport - conciler travail et jogging

    Merci pour ces premiers éléments.

    Je ne suis pas en surpoids extrême, j'ai juste un peu de ventre à perde. Oui j'ai toujours tendance à poser trop de questions, au lieu de me lancer . Je ne cherche pas à faire de la compétition, mais juste courir un peu sans me prendre la tête. Donc oui, paire de chaussures et au boulot !

    J'ai bien compris tes explications, wizz. Combien de temps penses-tu qu'il faille attendre après l'effort (genre 30-45 minutes de course à pieds) avant de manger ?
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Faire du sport - conciler travail et jogging

    24h


    sérieusement, le temps de se reposer, puis de prendre une douche, puis de préparer la cuisine..
    ou encore le temps de se reposer, puis de prendre une douche, puis aller au restaurant rejoindre ses amis...

  7. #6
    f6bes

    Re : Faire du sport - conciler travail et jogging

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message

    Nouvelle année et bonne résolutions aidant, j'aimerai bien faire un peu de sport, chose que je néglige un peu depuis trop longtemps. J'habite en ville, et je suis tenté par faire du jogging. J'ai effectué quelques recherches, j'aimerai m'engager à faire 2 ou 3 séances par semaine, durées à voir bien sûr.

    !
    Bjr à toi,
    Quelle est la distance t chez toi à ton lieu de travail?
    Durant des années (15 ans) je me suis rendu au boulot à pieds.
    En gros 30/40 mn pour y aller (et bien sur autant au retour).
    Ca te maintien aussi en forme.

    Bonnes...résolutions

  8. #7
    Yoruk

    Re : Faire du sport - conciler travail et jogging

    Ok, je vais tenter de faire comme ça. Moins de prise de tête et plus d'action !

    @f6bes -> Il y a 2 kms. Je le faisais parfois à vélo... Le matin ça va, ça descend, mais le soir après une journée fatigante, remonter tout ça à vélo est un poil dur. Tenter d'y aller à pieds est une bonne idée !
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire du sport - conciler travail et jogging

    Re,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Donc pour perdre du poids (de la graisse), il faut faire des efforts "modérées" mais de longue durée.
    On perd certes un peu de poids pendant l'effort, mais c'est négligeable par rapport au gras qu'on brûle pendant le reste de la journée, quand on est en régime hypocalorique (c'est à dire qu'on mange moins que ses besoins).

    Cela ne sert à rien de pinailler sur la fréquence cardiaque pour rester dans la zone aérobie, ni de penser qu'il faut courir au moins 45 min pour commencer à maigrir. C'est un peu comme si on disait que c'est pendant la séance de musculation que les muscles se développent.

    Le but de l'effort d'endurance est de provoquer des adaptations métaboliques permettant à l'organisme d'être plus efficace lors de l’utilisation de ses graisses comme source d'énergie (ce qu'il n'est pas du tout avec une alimentation classique riche en glucides). C'est quand même dommage d'être sur un forum scientifique et de continuer à lire ces erreurs.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    f6bes

    Re : Faire du sport - conciler travail et jogging

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ok, je vais tenter de faire comme ça. Moins de prise de tête et plus d'action !

    @f6bes -> Il y a 2 kms. Je le faisais parfois à vélo... Le matin ça va, ça descend, mais le soir après une journée fatigante, remonter tout ça à vélo est un poil dur. Tenter d'y aller à pieds est une bonne idée !
    Remoi:
    2 kms t'en as pour 20mn.....tranquillement !!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Aide fonctionnement Jogging Timer
    Par inviteb910b972 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...