Rotator Cuff Osteoarthrititis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rotator Cuff Osteoarthrititis



  1. #1
    minushabens

    Rotator Cuff Osteoarthrititis


    ------

    Bonjour,

    je lis un article en anglais qui parle de cette maladie : Rotator Cuff Osteoarthrititis. C'est une maladie dégénérative de l'articulation de l'épaule. Quelqu'un connaît-il son nom français?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rotator Cuff Osteoarthrititis

    Ostéoarthrite de la coiffe des rotateurs. On ne dirait sans doute pas comme ça en français, mais on voit bien de quelle pathologie il s'agit.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    minushabens

    Re : Rotator Cuff Osteoarthrititis

    Merci, c'est le mot "coiffe" qui me manquait. J'ai trouvé cette appellation : pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs (sur ce site : http://www.docteurrouxel.com/douleur-epaule.html ) D'après la description c'est ça. Pour les curieux : je lis un article sur les pathologies d'une série de squelettes trouvés en contexte archéologique.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rotator Cuff Osteoarthrititis

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    J'ai trouvé cette appellation : pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs (sur ce site : http://www.docteurrouxel.com/douleur-epaule.html )
    Voilà, c'est la bonne dénomination. Plus généraliste mais elle englobe l'ostéo-arthrite.
    Par curiosité, quels sont les signes évoqués?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Rotator Cuff Osteoarthrititis

    Essentiellement ce qu'ils appellent "pitting" (des creux sur les surfaces articulaires) et "osteophytes" qui sont au contraire des excroissances. Apparemment ces modifications des os sont fréquentes, et le diagnostic dépend de l'emplacement de ces lésions. La conclusion du papier est que cette population était soumise à des travaux éprouvants pour les épaules (et d'ailleurs d'autres articulations).

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Rotator Cuff Osteoarthrititis

    C'est le terme ostéo qui me gêne avec cette coiffe qui est donc autour de l'articulation parce que sinon, on a simplement la Périarthrite ScapuloHumérale mais ça ne comprend pas l’arthrose/ostéo-arthrite (?) que tu décris au message précédent (5).
    Quand l'atteinte est dégénérative, c'est que l'ensemble dégénère et l'un accompagne l'autre, la plupart du temps.
    Dernière modification par myoper ; 04/03/2015 à 17h29.

  8. #7
    minushabens

    Re : Rotator Cuff Osteoarthrititis

    Dans l'article que je lis, il s'agit de squelettes médiévaux, donc il n'y a plus que l'os. Mais je comprends qu'à partir des lésions des os, les paléopathologistes infèrent la pathologie qui les a engendrées. A un autre endroit du papier ils utilisent le terme "rotator cuff disease" qui est plus vague, mais il s'agit de la même chose.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...