"Medecine aucune reflexion !" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

"Medecine aucune reflexion !"



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : "Medecine aucune reflexion !"


    ------

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ......est-ce que ma généraliste s'est prise pour Rambo et à confondu levofloxacine et lance-flamme ?
    Tout dépend de la raison pour laquelle la levofloxacine a été prescrite. Autrement dit ; était-il possible d'utiliser un autre ATB avec un rapport bénéfice/risque plus intéressant dans la configuration infectieuse dont il est question?

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : "Medecine aucune reflexion !"

    Pour rester sur le sujet, c'est l'illustration d'un manque de connaissances mais vu la masse de plus en plus importante de choses à savoir, amha, les logiciels d'aide à la prescription doivent aussi faire des progrès.

    Avertissements et précautions
    Prévenez votre médecin ou pharmacien avant de prendre votre médicament si :...
    Bien que le médecin doive s'enquérir d'autres traitements, il peut ne pas le faire s'il croit être le médecin qui les dispense (mais c'est une naïveté difficile à cautionner).
    La chose qu'elle devait faire, c'est en effet prévenir du risque pour les tendons (risque très rare mais grave - sportif ou non) ; ne te poses pas de questions, ça a déjà été jugé* mais ça ne relève pas de la loi sur l'information au malades qui relève de... l'information (avant traitement) qui est à adapter à chaque individu alors que cet avertissement concerne la sécurité du patient pendant traitement et celui-ci est du à tout le monde.
    A noter que l'information doit être donnée qu'il y ait prise de corticoïdes ou non.

    En ce qui concerne la toxicité, tous les médocs le sont, plus ou moins mais tous quand même et en ce qui concerne les associations, ce qui se disait il y a déjà des années, à savoir "qu'on ne sait plus ce qu'on fait à partir de 3 médicaments" est toujours d'actualité. On a plus de recul, on découvre de plus en plus de mécanismes mais on ne sait toujours pas tout ce qui peut se produire, même chez un sujet "sain" et "normal".
    Ce qui me fait penser que pour tout traitement le pouvant, je me demande si le conseil ne devrait pas être de tout arrêter et de revenir consulter tout de suite mais les contingences des gens étant ce quelles sont, c'est peut être utopique...


    * Pour une condamnation, il faut une faute et un préjudice (ici, il y a faute mais pas préjudice - enfin, j'espère).

  3. #33
    albanxiii
    Modérateur

    Re : "Medecine aucune reflexion !"

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tout dépend de la raison pour laquelle la levofloxacine a été prescrite. Autrement dit ; était-il possible d'utiliser un autre ATB avec un rapport bénéfice/risque plus intéressant dans la configuration infectieuse dont il est question?
    C'est ce que je lui ai demandé, sans réponse de sa part.
    Je sais que ça n'est pas le lieu pour une consultation... si je donne trop de détails, n'hésitez pas à éditer.
    Avant la levofloxacine, j'ai été traité à la piostacine (je suis allergique à la pénicilline). Elle pensait à une infection pulmonaire. J'ai une une radio, et la conclusion "vous avez des poumons de jeune homme".
    Analyses de sang, rien à signaler non plus.
    En conclusion, ma généraliste m'a dit "finalement c'était peut-être un virus".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #34
    mh34
    Responsable des forums

    Re : "Medecine aucune reflexion !"

    C'est difficile, à posteriori, de porter un jugement sur le choix du traitement, en ignorant tout des "conditions initiales" ; si elle a jugé bon de passer de la pyostacine à une fluoroquinolone, c'est que l'amélioration clinique sous macrolide n'était sans doute pas probante à ses yeux.
    Et l'intensité des effets secondaires est hélas imprévisible.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "Aucune connexion n'est disponible"
    Par invite206f9fe4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2012, 21h26
  2. Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2012, 14h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 20h24
  4. [Archéo Antiquité] Réflexion sur le terme "Gallo-romain"
    Par invite8b9322a8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2006, 10h08
  5. "aucune archive trouvée."
    Par invite6dff2291 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2004, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...