Différences entre "coma anoxique" et "coma post-anoxique" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différences entre "coma anoxique" et "coma post-anoxique" ?



  1. #1
    Mav783

    Différences entre "coma anoxique" et "coma post-anoxique" ?


    ------

    Salut,

    Je cherche ce qui différencie le "coma anoxique" du "coma post-anoxique".
    J'ai bcp de mal à en trouver, mais les deux mots (avec ou sans adjectif "post") son utilisés, or la différence de vocabulaire laisse un champ interprétatif (chronologie de l’événement ou cause à effet de l’événement) libre...*
    Exemple : Un coma anoxique est coma durant une anoxie, post-anoxique un coma après et causé par l'anoxie ? Je ne trouve pas cela clair car bcp d’études parles des deux sans trop différencier la chronologie de l’événement : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/CMD?...2.216.0.150,FN
    A l'inverse : ni même si les deux sont en faite identique...un coma anoxique pourrait être un coma lié à l'anoxie, ce qui est le cas du sens du mot "post-anoxique" aussi...

    Merci

    ++

    -----
    Dernière modification par Mav783 ; 18/06/2015 à 12h45.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Différences entre "coma anoxique" et "coma post-anoxique" ?

    Bonsoir.

    En fait, vous avez raison.
    Il y a anoxie et à un certain moment, le coma survient puis l'anoxie se lève ou est levée, donc la différence n'est pas évidente et, à priori, comme la cause est l'anoxie, les deux terminologies sont acceptables (avec une préférence personnelle pour post anoxique quand le coma dure et l'anoxie résolue).

  3. #3
    Mav783

    Re : Différences entre "coma anoxique" et "coma post-anoxique" ?

    Salut,

    Je ne sais pas si j'ai raison car j'ai émis deux hypotheses incompatibles

    Mais blagues à part, je pense aussi que c'est le cas, mais je ne trouve pas de source claire sur ce sujet, définissant les deux par exemple, ou si c'est impossible (car ça tombe sous le sens des médecins qui ne les définissent pas différemment) une source qui prouve sans ambiguïté que c'est bien la même chose (ou pas).
    Je trouve que dans les sources Google Scholar, c'est plutôt dans vôtre (notre) sens, mais c'est pas super clair non plus, rien ne propose un lexique des mot utiliser dans une étude de cas par exemple...
    Dernière modification par Mav783 ; 26/06/2015 à 09h54.

Discussions similaires

  1. relations et/ou différences entre "test" et "définition"
    Par N1C0LAS dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2011, 17h25
  2. [Immunologie] Anticorps monoclonaux, différences entre "zumab" et "mumab" ...
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 16h59
  3. Gros souci de "sommeil",micro coma"
    Par invite7e179353 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2010, 13h10
  4. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...