Taux d'alcoolémie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Taux d'alcoolémie



  1. #1
    Lycaon

    Bonjour,
    Une formule ,dite de Widmark,donne une estimation du taux d'alcool dans le sang (TA )
    TA= masse d'alcool pur ingéré / ( masse corporelle x K )
    K étant le taux de diffusion. K= 0,7 pour un homme et 0,6 pour une femme.
    Exemple our une consommation ( 10g d'alcool) par un homme de 70 kg:
    TA= 10 / (70 x 0,7 ) = 0,2
    Or, le TA est souvent suivi de l'unité g/L (sous entendu de sang)
    Mon problème: je ne vois pas le rapport entre l' alcoolémie (TA) et le volume sanguin ,en moyenne 5L de sang .
    Dans l'exemple que j'ai choisi, la masse d'alcool ingérée serait de 10/5 = 2 g /L de sang.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Petite remarque : alcoolémie veut dire "taux d'alcool". Donc taux d'alcoolémie veut dire "taux de taux d'alcool" . Mais c'est vrai que tellement de personnes le disent...

    Sinon, c'est bizarre, dans l'application de ta formule, tu as des grammes d'alcool et des kilos de bonhomme. C'est peut-être là ton problème, sur les unités.

  3. #3
    Lycaon

    D'accord pour la remarque concernant le pléonasme.Néanmoins,cela n'explique pas pourquoi 10g d'alcool ingéré correspondent à une alcoolémie de 0,2 g/L au lieu de 2g/L.

  4. #4
    Coincoin

    Salut,
    Ce n'est pas tout simplement dû au fait que tout l'alcool ne passe pas pas dans le sang ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c6744c9

    Bonjour,

    Pour ce qui est du coefficent K, il ne correspond pas à la masse liquide du sang mais à la masse totale liquidienne corporelle!

  7. #6
    Lycaon

    Je repose plus brièvement ma question:
    L'alcoolémie maximale tolérée pour un conducteur est fixée à 0, 5.
    C'est 0,5 quoi?

  8. #7
    invite8c6744c9

    Bonjour,

    Petit cours d’alcoolémie.

    Sachant que :

    Une chope de Bière comme un verre de vin comme une dose d’apéritif contiennent 10 g d’alcool pur.

    Ou que pour les esprits pinailleurs :
    Un litre de bière à 5° contient 40 g d’alcool pur
    Un litre de vin à 10° contient 80 g d’alcool pur
    Un litre d’apéritif à 40 ° contient 320 g d’alcool pur,

    Que la formule du taux est toujours :

    Taux = Quantité d’alcool pur (g) / Poids du sujet (kg) * K
    Avec K = 0.6 pour une femme et 0.7 pour un homme

    Un taux de 0.5 correspond à l’ingurgitation de 24,5 g d’alcool pur pour un homme de 70 kg, soit moins de 3 verres de vin ou de 15 g d’alcool pur pour une femme de 50 kg, soit moins de 2 verres de vin !

    Petite précision : une personne qui n’est pas intolérante à l’alcool élimine 90% de l’alcool par le foie et 10% par les voies secondaires (sueurs, respiration, urine).

    L’élimination de l’alcool se fait normalement à la vitesse de 0,15 g d’alcoolémie par heure.

    Et pour finir Le passage de la bouche à la circulation sanguine se fait en une demi-heure à jeun et jusqu’à une heure et demi, s’il est consommé au cours d’un repas.

    Bonne route !

  9. #8
    Lycaon

    Merci d'avoir pris la peine de rédiger cette longue réponse mais elle ne précise pas pourquoi 24,5 g d'alcool ingérés, et passés dans la circulation au bout d'une demi heure ,correspondent à une alcoolémie de 0,5 g/L de sang .Il semble effectivement ,que ce taux corresponde à 0,5 g par kilogramme de masse corporelle pondérée par le coefficient K =0,7 pour un homme de 70 kg.
    J'ai aussi pensé au rôle des liquides interstitiels,mais,même dans ce cas , l'unité associée à l'alcoolémie (g/L de sang )ne me parait pas pas adaptée.

  10. #9
    invite398d0bee

    Re : Taux d'alcoolémie

    Je me pose la même question. Et j'ai trouvé une explication qui pourrait tenir la route:

    Le coefficient K dans la formule de Widmark est sensé être le taux de liquide dans le corps. Le corps humain étant composé d'environ 70% d'eau, cela donne un coefficient d'environ 0.7 l/kg.

    TA, le taux d'alcool, est bien en "g/L". Mais dans l'absolu il s'agit de grammes d'alcool pur par litre de liquide dans le corps.

    Si l'alcool se répartit équitablement dans tout le liquide du corps, alors le nombre de gramme d'acool par litre de sang est égal au nombre de gramme d'acool par litre de liquide. Un litre de sang est en effet un litre de liquide.

    Le "truc" c'est donc que l'alcool ne va pas uniquement dans le sang, mais dans tout le liquide contenu dans le corps, aussi bien dans le sang que dans le reste.

    Voilà c'est ma conclusion pour le moment. Si quelqu'un veut confirmer ou infirmer...

  11. #10
    invited124f7b9

    Re : Taux d'alcoolémie

    Ici dadd 54 Bonjour a tous et Meilleurs Voeux pour l'Année 2008
    Voici ma question, un whisky fait 40°, mais si j'ajoute a ce whisky du coca ou du perrier quel est son degré d'alcool ???
    Je m'explique exemple - une quantité de whisky avec 3 quantités de coca ou de perrier, quel est son degré d'alcool par apport a un whiky pur ???? bien sur a mon avis le degré d'alcool est diminué le whisky coca ou perrier au lieu de 40° ne fait plus que 13° environ, donc en résumé je n'ai 13° au lieu de 40° dans le sang ??? es ce que j'ai raison ou pas ??? je pense que ma logique est bonne.
    Merci a vous de m'expliquer ce phenomene car les avis sont partagés
    Merci de votre attention
    dadd 54

  12. #11
    invited124f7b9

    Re : Taux d'alcoolémie

    Ici dadd 54 Bonjour a tous et Meilleurs Voeux pour l'Année 2008
    Voici ma question, un whisky fait 40°, mais si j'ajoute a ce whisky du coca ou du perrier quel est son degré d'alcool ???
    Je m'explique exemple - une quantité de whisky avec 3 quantités de coca ou de perrier, quel est son degré d'alcool par apport a un whiky pur ???? bien sur a mon avis le degré d'alcool est diminué le whisky coca ou perrier au lieu de 40° ne fait plus que 13° environ, donc en résumé je n'ai 13° au lieu de 40° dans le sang ??? es ce que j'ai raison ou pas ??? je pense que ma logique est bonne.
    Merci a vous de m'expliquer ce phenomene car les avis sont partagés
    Merci de votre attention
    dadd 54

  13. #12
    invitea9b6b5a8

    Re : Taux d'alcoolémie

    Bonjour,
    En diluant l'alcool (en ajoutant du coca dans ton whisky), tu va augmenter le volume final et donc diminuer la concentration finale en alcool mais tu auras toujours la même quantité d'alcool.

  14. #13
    invite73c2bf29

    Re : Taux d'alcoolémie

    Les avis sont partagés uniquement parce que vous en avez trop bu.

    En effet, c'est pas parce que tu rajoutes du coca dans le whisky qu'il va être moins fort : s'il est à 40°, il est à 40°. Le mélange des deux sera effectivement moins concentré en alcool, vu que le whisky est dilué.. M'enfin, entre boire un fond de whisky et un fond avec du coca, c'est pareil. Tu bois la même quantité au final. Tu vas mettre quasiment la même dose si tu bois du whisky seul ou en le mélangeant avec autre chose, non ?

    A moins que tu ne boives du whisky dans des verres de 33 cl...

  15. #14
    invited124f7b9

    Re : Taux d'alcoolémie

    Ici dadd 54
    Merci pour vos reponses, mais je ne suis pas convaicu pour la bonne raison que que si l'on prend un pese alcool eh bien le resultat est contradictoire ???? car dans le verre de whisky pur cela donnera 40° et dans le whiski dilué cela me donnera environ 13° c'est juste là que le bas blesse alors le debat est ouvert.
    Merci de votre attention
    dadd 54

  16. #15
    pbord

    Re : Taux d'alcoolémie

    Bonjour,

    Le degré d'alcool est le pourcentage d'alcool qu'il y a dans ta boisson.
    Donc, en effet, si tu rajoute du coca à ton whisky à 40°, le degré va diminuer.

    Par contre, et c'est là qu'il y a une petite confusion :
    -Si tu bois 1L de ta nouvelle boisson : tu auras ingurgité moins d'alcool que 1L de whisky pur.
    -Mais si tu dilues 1L de whisky avec ton coca, et que tu bois le tout (c'est-à-dire 3 ou 4L de boisson), tu auras ingurgité autant d'alcool que 1L de whisky pur.

    Voilà, j'espère que ça t'eclaircie.
    Mais n'oublies pas : à consommer avec modération!!!

  17. #16
    invite73c2bf29

    Re : Taux d'alcoolémie

    ...

    Tu n'as pas très bien compris ce qu'on essayait de dire je pense.

    Forcément que si tu dilues de l'alcool, le résultat sera moins fort... C'est la même chose avec n'importe quoi. Met une cuillère de sel dans un verre d'eau, et met une autre dans l'océan pacifique... C'est pas plus parlant ?

    Ce que je voulais dire, c'est que boire un whisky et un whisky-coca, s'il y a la même dose de whisky dans les deux verres, ça revient au même.. T'auras juste moins d'alcool à chaque gorgée de whisky-coca que dans le whisky, mais ça il me semble que c'était d'une logique élémentaire.

  18. #17
    pbord

    Re : Taux d'alcoolémie

    Non! moi je crois que c'est vous qui n'aviez pas bien compris ce que dadd54 voulait dire. Relis bien ces messages et tu verras qu'elle était bien là la confusion pour lui.
    Enfin, il faudrait avoir son avis, mais apparemment il a disparu de la circulation...

  19. #18
    invited124f7b9

    Re : Taux d'alcoolémie

    Ici dadd 54, Bonjour
    Non je ne suis pas disparu de la circulation car je suis avec interet les reponses a mes questions et je vous remercie tout particulierement pour le soutien que vous m'apportez, donc en resumé je suis parti tout simplement sur une base toute simple, le pese alcool, car le il me donne le degré d'alcool pur et le degré d'alcool dilué et contre ces données l'on ne peux pas dire le contraire car sur ce plan j'ai raison autrement dis le pese alcool n'a aucune raison d'etre ???, donc une personne ingurgite soit de l'alcool pur a 40° ou de l'alcool dilué a 13° environ et justement a ce sujet une personne a developpé un petit cours d'alcoolémie qui entre autre dis ceci <<< un taux de o.5 correspond a l'ingurgitation de 24.5 d'ALCOOL PUR !!!!!!! >>> alors le debat reste ouvert
    Voir le petit cours d'alcoolemie fait par Isolda d'Aix en Provence Messages 17
    Par contre j'ai remarqué que les reponses a mes questions ont eté faites par des jeunes << Bravo >> mais par contre aucun de mon age n'a repondu a mes questions ca je suis beaucoup plus agé que vous, et je pense egalement qu'il y a pas mal de personnes qui pense comme moi.
    Cordialement votre Dadd54

  20. #19
    inviteea6fd0dc

    Re : Taux d'alcoolémie

    Bonjour,

    Le débat ne reste pas ouvert, il faudrait simplement comprendre la notion de proportion.

    Si je bois 5 cl de whisky à 40° je bois approximativement 2cl d'alcool pur

    Si je bois 5 cl de whisky à 40° dilué dans 5cl de coca, le liquide obtenu correspond à 10cl à 20°, et contient 2cl d'alcool pur.

    Dans les deux cas, j'ingère 2cl d'alcool pur.

    Que tu boive le coca dans le whisky, après le whisky ou avant le whisky, cela ne change rien, c'est la quantité d'alcool PUR ingérée qui compte, QUEL QUE SOIT le titrage de l'alcool de départ.

  21. #20
    inviteea6fd0dc

    Re : Taux d'alcoolémie

    C'est bien pour cela que l'on se bourre aussi bien à la bière (3,5°) qu'au whisky (40°), la quantité TOTALE ingérée de LIQUIDE (quel que soit son taux) est plus grande, le taux d'alccol PUR est le même => 10 bières 25cl = 10 whisky 5cl quant au taux d'alcool ingéré.

  22. #21
    invite73c2bf29

    Re : Taux d'alcoolémie

    Citation Envoyé par dadd 54 Voir le message
    Par contre j'ai remarqué que les reponses a mes questions ont eté faites par des jeunes << Bravo >> mais par contre aucun de mon age n'a repondu a mes questions ca je suis beaucoup plus agé que vous, et je pense egalement qu'il y a pas mal de personnes qui pense comme moi.
    Ca commence à sérieusement me saouler ce genre de remarques débiles... L'explication d'un médecin de 35 ans à une personne de 60 ans n'aurait aucune valeur ?

    Bref, vous feriez mieux de relire mieux les messages en tout cas. Il ne s'agit que d'une question de proportion. Baguette l'a, une fois de plus, indiqué. Oh tiens, je vois qu'elle a 54 ans, ça va éventuellement être lu maintenant...

    Bon alors, je recopie mon premier message dans cette discussion : "En effet, c'est pas parce que tu rajoutes du coca dans le whisky qu'il va être moins fort : s'il est à 40°, il est à 40°. Le mélange des deux sera effectivement moins concentré en alcool, vu que le whisky est dilué.. M'enfin, entre boire un fond de whisky et un fond avec du coca, c'est pareil. Tu bois la même quantité (d'alcool) au final. Tu vas mettre quasiment la même dose si tu bois du whisky seul ou en le mélangeant avec autre chose, non ?"

    J'ai même terminé sur : "A moins que tu ne boives du whisky dans des verres de 33 cl..."

    En gros, boire 33cl de whisky coca va évidemment être moins concentré en alcool que 33cl de whisky seul...

  23. #22
    invitea9b6b5a8

    Re : Taux d'alcoolémie

    dadd,
    L'explication t'a été donnée plusieurs fois....ce n'est pas parce que ce sont des personnes de 25 ans qui essaient (patiemment) de t'expliquer qu'il ne faut pas prendre en compte leur réponse.
    Réponse qui entre parenthèse aurait pu être faite par n'importe quel élève de seconde.
    Il n'y a d'ailleurs aucune raison que les avis soit partagés sur ce sujet!

  24. #23
    invited124f7b9

    Re : Taux d'alcoolémie

    Ici dadd 54
    La je suis d'accord avec vous sur votre petit cours d'alcoolémie d'ou la confusion c'est là que beaucoup de personnes font l'erreur, d'ailleurs il n'y a qu'un moyen pour mettre tout le monde d'accord c'est la prise de sang, je suis toujours ma façon de voir les choses telles qu'elles sont,prises de sang entre une personne qui a consommé 5cl de wisky pur ( 40° ) et une personne qui a consommé 5cl dilué a 3 fois son volume ce qui fait environ ( 13° ) voila mon raisonnement, toutefois je suis votre façon de voir les choses telles qu'elles sont
    Cordialement Dadd 54

  25. #24
    invite73c2bf29

    Re : Taux d'alcoolémie

    Mais... !!!

    Laissez-moi bien piger... Vous êtes toujours persuadé que le whisky dilué va être moins fort en alcool ? Ou bien c'est moi qui comprend mal là...?

    Entre boire ton whisky 40° et ton mélange à 13°, ça va être la même chose ! Il y a la même quantité d'alcool dans chaque verre ! Vous dites vous-même qu'il y a autant de whisky dans les deux verres...

    J'ai peur d'avoir bien compris son message en fait...

  26. #25
    inviteea6fd0dc

    Re : Taux d'alcoolémie

    "J'ai peur d'avoir bien compris son message en fait... "

    Oui, moi aussi, hélas.
    M'enfin, laissons ce monsieur se bourrer en paix, sans savoir qu'il se bourre.
    Laissons le aussi se gourrer en paix, sans savoir qu'il se gourre.

    P.S. pour TomKrouze ... je sais qu'une baguette c'est féminin, mais dans mon cas, c'est mon nom ... c'est pas elle, c'est IL ...LOL

  27. #26
    pbord

    Re : Taux d'alcoolémie

    En fait tout est une question de vocabulaire

    Citation Envoyé par dadd 54
    il me donne le degré d'alcool pur et le degré d'alcool dilué
    On ne peut pas parler de degré d'alcool pur : ça serait 100° càd 100% d'alcool !!

    Citation Envoyé par dadd 54
    donc une personne ingurgite soit de l'alcool pur a 40° ou de l'alcool dilué a 13°
    pareil !! Le whisky à 40° EST de l'alcool dilué !!!! Il y a 4/10 d'alcool et 6/10 d'autres substances (eau, sucre, aromes).

    Citation Envoyé par TomKrouze
    c'est pas parce que tu rajoutes du coca dans le whisky qu'il va être moins fort : s'il est à 40°, il est à 40°
    En général, on dit qu'un verre un fort, s'il est concentré en alcool. Ici ton verre dilué sera moins fort que le whisky pur. Et donc le verre entier ne sera plus à 40°(=40%) d'alcool mais moins. Par contre il y aura bien sur autant d'alcool dans les deux verres : c'est évident pour tout le monde, n'est-ce-pas dadd ?

  28. #27
    invited124f7b9

    Re : Taux d'alcoolémie

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    En fait tout est une question de vocabulaire



    On ne peut pas parler de degré d'alcool pur : ça serait 100° càd 100% d'alcool !!



    pareil !! Le whisky à 40° EST de l'alcool dilué !!!! Il y a 4/10 d'alcool et 6/10 d'autres substances (eau, sucre, aromes).



    En général, on dit qu'un verre un fort, s'il est concentré en alcool. Ici ton verre dilué sera moins fort que le whisky pur. Et donc le verre entier ne sera plus à 40°(=40%) d'alcool mais moins. Par contre il y aura bien sur autant d'alcool dans les deux verres : c'est évident pour tout le monde, n'est-ce-pas dadd ?
    Je suis entierement d'accord avec pbord car vous etes une personne censée, mais avant de clore ce debat je tiens a dire une chose, j'ai eté correct avec tous et surtout je n'ai manqué de respect a personne,quand j'ai dis bravo je l'ai dis dans le sens que j'etais satisfait que cela interressait beaucoup de jeunes mais cela il y en a qui ne l'on pas compris car je n'ai attaqué personne, autre chose j'ai remarqué que ---- ( bourrer en paix, gourrer en paix ou par ce que l'on avait trop bu ) dans un forum cela ne s'est jamis produit, car j'esperais autre chose dans ces echanges d'idées et cela pbord et d'autres l'ont tres bien compris et je les remercie.
    Maintenant le debat est clos
    Entre nous pbord je ne pensais pas que cet echange d'idées irais dans cette direction

  29. #28
    invited124f7b9

    Re : Taux d'alcoolémie

    [QUOTE=dadd 54;1478919]Je suis entierement d'accord avec pbord car vous etes une personne censée, mais avant de clore ce debat je tiens a dire une chose, j'ai eté correct avec tous et surtout je n'ai manqué de respect a personne,quand j'ai dis bravo je l'ai dis dans le sens que j'etais satisfait que cela interressait beaucoup de jeunes mais cela il y en a qui ne l'on pas compris car je n'ai attaqué personne, autre chose j'ai remarqué que ---- ( bourrer en paix, gourrer en paix ou par ce que l'on avait trop bu ) dans un forum cela ne s'est jamais produit, car j'esperais autre chose dans ces echanges d'idées et cela pbord et d'autres l'ont tres bien compris et je les remercie.
    Maintenant le debat est clos
    Entre nous pbord je ne pensais pas que cet echange d'idées irais dans cette direction,cordialement Dadd 54

  30. #29
    invite73c2bf29

    Re : Taux d'alcoolémie

    Purée, j'abandonne... Je me demande parfois à quoi ça sert de répliquer si on est même pas lu.

    Enfin bref.

    PS pour Baguette : pardon !

  31. #30
    inviteea6fd0dc

    Re : Taux d'alcoolémie

    Citation Envoyé par TomKrouze Voir le message
    Purée, j'abandonne... Je me demande parfois à quoi ça sert de répliquer si on est même pas lu.

    Enfin bref.

    PS pour Baguette : pardon !
    Aucun problème, pas besoin d'excuses, mais fatalement on pense à UNE baguette

    Pour le post, j'abandonne aussi, à partir du moment où quelqu'un ne comprend et ne veut rien comprendre aux rapports et proportions, je préfère le laisser vivre dans ses certitudes. Après tout, se bourrer au whisky "pur" (à 40°) ou au whisky dilué, chacun son choix.

    Bonne bourre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. taux de co2
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/11/2008, 15h25
  2. Taux
    Par inviteac73760b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 08h08
  3. [Biochimie] Taux d'inhibition!
    Par invited6e05227 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...