Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

Peut-on devenir malade "volontairement" ?

1. Ammary

Peut-on devenir malade "volontairement" ?

Coucou,

En fait je me posais une question comme ça...

Est-ce que le psychisme peut provoquer une maladie physique réelle ?

Par exemple, quelqu'un qui a été opéré du dos et qui a subit une fusion vertébrale. Imaginons qu'il vive très mal avec un dos bloqué, et qu'il souhaiterait ne plus l'avoir, est ce que le fait de penser ça peut entrainer une réaction de l'organisme qui donnerait lieu à un rejet de greffe ?

Est-ce que si quelqu'un pense qu'il veut etre malade il peut réellement le devenir ?

Par exemple, quelqu'un qui a très mal agit ou je ne sais quoi, s'il pense que pour se punir il mériterait plus que tout autre personne d'avoir un cancer...Est ce qu'a force de penser ça il peut contracter un cancer ou pas ? Parce que je sais pas comme c'est le cerveau qui commande un peu le fait de penser quelque chose peut peut etre entrainer une réaction de l'organisme qui va dans le sens de notre pensée a la longue....non ?

En gros est ce le psy peut influer sur notre état de santé physique en créeant des soucis réels et non pas uniquement d'ordre mentaux ?

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Gros Bisous
    Amandine

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. bgervais2004

Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

Salut Amandine
    Pour moi il est évident que le psy peut avoir des répercutions sur le physique, c'est la somatisation. Du coup on appèle ça des maladies psychosomatiques.
    Je n'ai pas d'exemple concret, mais une personne qui est en dépression, se voit amoindrie aussi physiquement, sera plus facilement malade.
    Le pouvoir inconscient du psy sur le physiologique est indéniable. Mais je ne suis pas sûr que volontairement, de façon consciente, on puisse se rendre malade, ou autre, en tout cas pour le commun des mortels. Les grands maitres Yogi en sont peut être capables eux, ils arrivent à ralentir leur rythm cardiaque, alors tout semble possible...
    @+
    Bruno

3. DonPanic

Citation Envoyé par Ammary
    Est-ce que si quelqu'un pense qu'il veut etre malade il peut réellement le devenir ?
    Quand j'avais 11/12 ans et que je voulais éviter une composition, je savais parfaitement me retrouver avec 39° de fièvre sur commande et pas simulé la veille.

4. Ammary

Comme quoi, tout est possible...

Mais par exemple, quelqu'un qui pense au cancer et qui est sur qu'il va en choper un une fois dans sa vie... A force de penser ça, de se focaliser dessus, peut-il effectivment contracter le cancer sachant que le cancer c'est quand meme un dérèglement du fonctionnement cellulaire ?

5. streliziah

Bonjour !
    Malade je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
    Certaines femmes font bien des grossesses nerveuses donc le psychisme peut faire des choses assez étonnantes quand même....

6. traaf

l'état psychique peur clairement avoir des répercussions sur l'état de santé physique
    cf cette page
    de la a parler de maladies volontaires, il y a un pas a ne pas franchir...

• Publicité

7. Démostène

Salut,
    Comme de faux médicaments peuvent avoir un effet positif ( placebo) ou négatif ( nocébo) pourquoi pas, puisque c'est le fait "de penser que" qui peut aider à guérir, il semble logique de penser qu'il puisse rendre malade.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

8. Ammary

Oui, je partage votre point de vue...

Mais par exemple...Quelqu'un qui se focalise sur le cancer, qu'il pense qu'il va en avoir un, qui ne pense d'ailleurs qu'a ça en se disant à longueur de temps "je vais avoir un cancer"... Peut-il réellement contracter un cancer étant donné que cette maladie est produite par un dysfonctionnement cellulaire soudain souvent provoqué par un bug dans les mutations génétiques des cellules, mutations qui se produisent quand meme régulièrement au sein de notre corps ? Peut-il a force d'y penser et de se focaliser dessus déclencher ce dérèglement ?

9. mol-R

Citation Envoyé par Ammary
    Oui, je partage votre point de vue...

Mais par exemple...Quelqu'un qui se focalise sur le cancer, qu'il pense qu'il va en avoir un, qui ne pense d'ailleurs qu'a ça en se disant à longueur de temps "je vais avoir un cancer"... Peut-il réellement contracter un cancer étant donné que cette maladie est produite par un dysfonctionnement cellulaire soudain souvent provoqué par un bug dans les mutations génétiques des cellules, mutations qui se produisent quand meme régulièrement au sein de notre corps ? Peut-il a force d'y penser et de se focaliser dessus déclencher ce dérèglement ?
    je ne pense pas que sont cerveaux puisse controler son genome mais on peut imaginer qu'un etat de stress chronique peut entrainer une baisse des defenses immunitaire qui laissera plus facilement proliferer une cellule cancereuse.

10. Nessbeal

personellement dans maisp lusj eune annés de colelge quand je fesait expré d'être malade pour secher les court je me disé telement que j'été malade que je resentait presque la douleurs

• Publicité

11. guy52

Bonjour,

Citation Envoyé par Nessbeal
    personellement dans maisp lusj eune annés de colelge quand je fesait expré d'être malade pour secher les court je me disé telement que j'été malade que je resentait presque la douleurs
    je comprends pourquoi il y a autant de fautes d'orthographe dans ton message.

Est-ce que le système fonctionne également pour supprimer les fautes d'orthographe ?

cordialement, Guy

12. Nessbeal

le programme de correction n'est pas au point...

"personellement dans mets plus jeune annés de college quand je fesait expré d'être malade pour secher les cours je me disé tellement que j'été malade que je resentait presque la douleurs"

13. Boglee

Un marin avait été retrouvé mort dans une chambre froide, la porte s'était refermée derrière lui alors qu'il venait de décharger des aliments qui s'y trouvaient, bref, le bateau est reparti avec le marin coincé dedans, arrivé au port, un de ses collègue l'a retrouvé mort de froid, sur un mur était même écrit les dernières heures du mourrant, comme il sentait ses doigts geler, et son souffle se ralentir... Le plus étrange, c'est que le système de frigorification n'avait pas été activé puisque la chambre froide était vide.

Le marin était donc mort d'un froid qu'il s'était imaginé ressentir.

Source: Encyclopédie Du Savoir Relatif Et Absolu. BERNARD WERBER.

14. guy52

Bonsoir,

est-ce que le romancier Bernard WERBER, fournit des références permettant de vérifier cette information ou s'agit-il de "on dit".

Je suis toujours sceptique devant ce type de récit, et je cherche toulours à vérifier la véracité de ce qui est avancé.

Personne ne s'est inquiété de la disparition de cet ouvrier? Et notamment le collègue qui l'a retrouvé. Vous ne trouvez pas cela surprenant?

Dans quel port cela s'est passé ?

Il faut alerter les responsables sur le danger de ces portes de frigo pour éviter que cela se reproduise. Il suffit de mettre une poignée à l'intérieur comme chez mon boucher je crois.

Cordialement, Guy

• Publicité

15. Boglee

Voici l'article:

POUVOIR DE LA PENSEE

Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'exterieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.
    L'homme découvre suffisament de nourriture mais il sait qu'il ne pourra pas survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire.
    Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comme la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.
    Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'interieur du conteneur. Le thermométre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigiration n'avait pas été activé durant le trajet du retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid.
    Il avait été victime de sa seule imagination.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 81
    Dernier message: 11/12/2007, 18h37
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 15h58

Les tags pour cette discussion