J'ai besoin d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

J'ai besoin d'aide svp



  1. #1
    Amineadam1

    J'ai besoin d'aide svp


    ------

    difference entre les cloisons inter-alveolaire et les bourrelet alveolaire ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Miley94

    Re : J'ai besoin d'aide svp

    Bonsoir une réponse un peu tardive mais j'espère qu'elle t'aidera ^^

    D'après ce que je me rappelle de mes cours d'histologie: (j'espère ne pas me tromper)

    les bourrelets alvéolaires sont des épaississements annulaires formés par un tissu conjonctif riche en fibres élastiques, contenant des cellules musculaires lisses et recouvert d'un épithélium cubique aplati ou pavimenteux, en continuité avec l'épithélium alvéolaire. Ces bourrelets forment les parois des canaux alvéolaires (et on ne les retrouve qu’au niveau de ces canaux). le bourrelet alvéolaire est une sorte de sphincter dont la contraction ferme le territoire alvéolaire situé en aval.


    Concernant la cloison inter-alvéolaire, il faut savoir que dans chaque alvéole on distingue une lumière alvéolaire bordée par un épithélium alvéolaire qui lui est propre (cet épithélium est un revêtement continu constitué de deux types de cellules les pneumocytes de type I et les pneumocytes de type II réunies entre elles par des jonctions serrées) et elle partage avec les alvéoles voisines un "mur" ou un interstitium où circule un réseau capillaire abondant. Autrement dit, la cloison inter-alvéolaire appelée aussi espace septal ou encore septum inter-alvéolaire est un mince espace conjonctif renfermant un réseau capillaire très développé séparant les alvéoles les unes des autres.


    Donc, grosso modo :
    - Au niveau des sacs alvéolaires, les alvéoles sont séparées par des cloisons inter-alvéolaires.
    - au niveau des canaux alvéolaires, les alvéoles sont séparées par des bourrelets (au niveau de leurs orifices d’insertions) et ,aussi ,par des cloisons inter-alvéolaires.
    Images attachées Images attachées  
    « Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède »

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...