Coactivation alpha gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coactivation alpha gamma



  1. #1
    lalsaciennefrancaise

    Question Coactivation alpha gamma


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en première année de licence et j'étudie les fuseaux neuromusculaires mais je ne comprends pas le rôle de la coactivation alpha gamma. Je ne vois pas à quoi elle sert ni comment cela fonctionne. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ?
    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    galili2020

    Re : Coactivation alpha gamma

    bon d'abord il faut savoirs qu'il existe deux type de myocyte l'un extrafusale et l'autre intrafusale [à l’intérieure de FNM]
    -les extrafusale sont énervées par motoneurones alpha
    -les intrafusale sont énervées par les motoneurones gamma
    ******si seuls les neurones moteurs alpha sont activés ==> seuls les myocyte extrafusoriaux qui vont se contracter ; le fuseau neuromusculaire (FNM) lui se relache et aucun potentiel d'action n'est créer par FNM ==> il n'arrive plus à envoyer des information sur la modification de la longueur du muscle !!! rappel FNM est stimulé par un etirement soit du muscle soit en stimulant la fibre gamma
    ******si il y'a coactivation alpha gamma [etat normale ] les myocyte intra etextra fusoriaux se contractent ==>ce qui permet d'envoyer des information sur la longueur du muscle rappel le FNM est constituer de deux partie une contractile au deux bord lateraux et une non contractile qui est centrale donc une contraction FNM etire la partie centrale qui est enerve par des fibre sensitive Ia et II

  3. #3
    lalsaciennefrancaise

    Re : Coactivation alpha gamma

    Merci beaucoup pour votre réponse, je pense avoir compris en gros, si la coactivation alpha gamma n'existait pas les fuseaux neuromusculaires n'auraient aucune utilité puisqu'ils les myocites intrafusoriaux ne seraient pas contractés en même temps que les myocites extrafusoriaux ce qui rendrait impossible la transmission des informations sur la longueur du muscle, et que leur but est de de transmettre ces informations ? Elle sert donc à assurer que l'information au sujet de la longueur du muscle est toujours disponible c'est bien ça ?

  4. #4
    galili2020

    Re : Coactivation alpha gamma

    De rien ;tu a tout compris en plus en dehors de la coactivation le FNM [propriocepteur] a un autre role c'est d'assuré le reflexe myotatique

    ---FNM===>reflexe myotatique
    --le fuseaux neurotendineux ==>reflexe myotatique inverse
    Dernière modification par galili2020 ; 14/11/2015 à 19h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lalsaciennefrancaise

    Re : Coactivation alpha gamma

    Ahh, en tt cas merci et a bientot

Discussions similaires

  1. alpha et gamma fer
    Par invitef716e651 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2014, 14h46
  2. Carbones Alpha, Bêta et Gamma
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 16h58
  3. désintegration alpha suivi de gamma
    Par Etorre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 19h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...