un Amplatz dans le coeur, des risques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

un Amplatz dans le coeur, des risques ?



  1. #1
    HBLC46

    Exclamation un Amplatz dans le coeur, des risques ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    De nombreuses personnes ont une malformation congénitale appellée CIA ou Communication Intra-auriculaire, il s'agit d'un trou entre les deux oreillettes.

    Dangereux quand on sait que le sang, avant d'aller irriguer le cerveau doit d'abord passer par l'excellent filtre que constitue notre corps. S'il y a communication, il y a le risque que notre sang ne soit pas vidé de certaines substances qui ne devraient pas avoir accès à notre cerveau, genre l'azote qui a pour effet de causer des embolies, et là, QUICK..
    C'est pour cela que ces personnes ayant une CIA se font implanter un "Amplatz", sorte de pastille dont le diamètre correspond à la CIA repérée, pastille formée de titane et de nickel.

    Ma question est simple, quelqu'un connaît-il des risques sanitaires liés à l'action du titane et du nickel (à l'état solide) sur le corps humain ?


    Bien à vous toutes et tous !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : un Amplatz dans le coeur, des risques ?

    Bonjour.
    En fait, le risque n'est pas "de ne pas passer par le filtre du corps", parce que le sang reste et circule toujours dans le corps, CIA ou non, ni d'être vidé de son azote car la même quantité y reste tout le temps (les embolies dont vous parlez sont des embolies gazeuses dues à une décompression trop rapide, en remontée de plongée, par exemple).
    Le risque principal est constitué par les turbulences que fait le sang en passant d'une cavité à l'autre et qui facilite la formation de caillots qui vont pouvoir migrer dans des artères plus fines et les boucher (les embolies dont vous avez entendu parler), formant ce qu'on appelle les Accidents Vasculaires (Cérébraux, par exemple).
    Un autre problème est que si cette communication est trop importante, une partie "trop importante" du sang ne va pas faire son circuit complet et ne se ré-oxygènera pas.
    Le titane et le nickel tels que conçus dans les prothèses sont biologiquement neutres ou quasiment. Le risque d'un tel objet dans le corps, outre les risques opératoires, est qu'il soit mal placé ou se déplace.
    Un schéma simplifié ici: http://www.cardiologie-francophone.c...-amplatzer.pdf
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    HBLC46

    Thumbs up Re : un Amplatz dans le coeur, des risques ?

    Bonsoir Myoper et merci pour ces larges corrections qui méritaient d'être faites !

    Je n'ai pas eu l'intelligence de m'accrocher pour franchir les portes des études de la science dure et c'est pour cela que j'aimerais avoir une précision sur ce que vous venez d'écrire. Qu'est-ce que signifie que les métaux suscités soient "biologiquement neutres ou presque" ? Est-ce en terme de pH ?

    Bien curieusement =)

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : un Amplatz dans le coeur, des risques ?

    Citation Envoyé par HBLC46 Voir le message
    Qu'est-ce que signifie que les métaux suscités soient "biologiquement neutres ou presque" ?
    Pour simplifier, c'est dire qu'il ne va pas réagir, se diluer, se dissoudre ou provoquer des réactions chimiques qui puissent interférer avec la biologie de l'organisme (comme des allergies ou des intolérances qui peuvent parfois exister).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HBLC46

    Re : un Amplatz dans le coeur, des risques ?

    C'est exactement là où je voulais en venir.

    La communauté scientifique a-t-elle avancé des preuves de cette non-réaction. Ces amplatz ont-ils été testés et dans quelle mesure ? N'avance-t-on pas un peu sans assurance de ce côté là ? Dans une époque qui découvre les échanges de la vie au niveau nanométrique, dans une époque où nous savons que la présence de métaux n'est jamais anodine dans notre corps (mercure, alluminium,...). Les causes des troubles de conduction auriculoventriculaire ont-elles été détaillées après la mort des patients (5% des patients comme il est indiqué sur la page que vous avez mentionnée), ou a-t-on simplement avancé des hypothèses ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : un Amplatz dans le coeur, des risques ?

    Citation Envoyé par HBLC46 Voir le message
    La communauté scientifique a-t-elle avancé des preuves de cette non-réaction. Ces amplatz ont-ils été testés et dans quelle mesure ? N'avance-t-on pas un peu sans assurance de ce côté là ?
    Il y a le recul de toutes les implantations déjà faites. Il existe donc une bonne assurance (représentée par ce qu'on appelle la balance bénéfice-risques) mais si c'est le risque zéro qui est recherché, en effet, il n'existe pas.

    Citation Envoyé par HBLC46 Voir le message
    Dans une époque qui découvre les échanges de la vie au niveau nanométrique, dans une époque où nous savons que la présence de métaux n'est jamais anodine dans notre corps (mercure, alluminium,...).
    Ça fait quand même longtemps qu'on le "découvre", quand même...


    Citation Envoyé par HBLC46 Voir le message
    Les causes des troubles de conduction auriculoventriculaire ont-elles été détaillées après la mort des patients (5% des patients comme il est indiqué sur la page que vous avez mentionnée), ou a-t-on simplement avancé des hypothèses ?
    L'étude électrocardiographique des patients doit permettre de résoudre cette question mais si vous voulez un état exhaustif de tout ce qui peut se passer, le mieux est de demander à un chirurgien concerné car la physiologie cardiaque prend vraiment beaucoup de pages.
    Edit: il y a 5% de troubles de la conduction auriculoventriculaire, pas de morts, hein, mais moins de troubles du rythme.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : un Amplatz dans le coeur, des risques ?

    Je mets un lien un peu plus détaillé sur cette technique: http://moroccanjournalofcardiology.o...unications.pdf
    Bien que dans les CIA, les troubles de conductions soient plutôt du type sino-auriculaire, je ne suis pas sur que les 5% de troubles de conduction auriculoventriculaire cités dans le premiers liens ne soient pas ceux qui persistent après correction.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. les risques dans une colonne de distillation
    Par najlaa-enim dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2013, 21h35
  2. [Biochimie] Rendement de la glycolyse dans le foie et dans le coeur
    Par invitef1a40ce0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 22h28
  3. [Biologie Cellulaire] Influx électrique dans le coeur
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 11h46
  4. [Divers] Le role du coeur dans les comportements
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...