Pourquoi mon corps résiste aux bactéries, Virus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi mon corps résiste aux bactéries, Virus ?



  1. #1
    Frankk

    Pourquoi mon corps résiste aux bactéries, Virus ?


    ------

    Bonjour,

    Ma mère tousse beaucoup le médecin lui a donné diagnostic (Streptococcus pneumoniae) contagieuse + un traitement sous antibiotique.
    Perso, je suis souvent dans l'appartement et je ne suis pas malade explication? Car le médecin a bien dit c'est contagieux ?

    en tout cas j'ai aucun symptômes tant mieux.. la bactérie se propage dans l'air ?

    merci

    -----
    Dernière modification par Frankk ; 27/05/2016 à 15h53.

  2. #2
    Frankk

    Re : Pourquoi mon corps résiste aux bactéries, Virus ?

    elle prend pénicilline aucun effet pour le moment pas d'amélioration 7e jours de traitement.

    Le medecin lui a donné pour 10 jours
    Dernière modification par Frankk ; 27/05/2016 à 16h02.

  3. #3
    Neon20

    Re : Pourquoi mon corps résiste aux bactéries, Virus ?

    Bonsoir,

    Perso, je suis souvent dans l'appartement et je ne suis pas malade explication? Car le médecin a bien dit c'est contagieux ?
    Ce n'est pas parce que quelqu'un a la grippe dans une famille qui vit sous le même toit que tous les membres de cette famille l'auront systématiquement, et pourtant la grippe est une maladie contagieuse. Ce n'est pas parce que vous avez partagé des aiguilles avec des toxicoman porteurs du VHC ou du VHB que vous serez obligatoirement contaminé. Ce n'est pas parce que vous avez eu des rapports sexuels non protégés avec une personne porteuse du VIH que vous serez obligatoirement infecté. Mais le risque dans tous les cas n'est pas négligeable, et à force de renouveler l'expérience dangereuse, ce risque augmente considérablement.

    Pour ce qui est du pneumocoque, il faut savoir que:

    -Ce germe est un commensal des voies aériennes supérieures de l’Homme et qu'il y a environ 10% des adultes qui en sont porteurs.

    Dans certaines situations, ces bactéries profitent de l'affaiblissement du système immunitaire pour se multiplier et provoquer une infection:
    -Il existe un certain nombre de facteurs favorisants, et plus vous les cumulez, plus vous avez de risques de développer une infection à pneumocoque:
    Ces facteurs favorisants sont : Age avancé, splénectomie, drépanocytose, immunodépression,éthylisme, BPCO, insuffisance cardiaque / respiratoire, diabète.


    A partir de là, on peut émettre plusieurs hypothèses concernant votre cas:
    -l'inoculum auquel vous auriez été exposé n'est probablement pas assez important pour déclencher une infection chez vous.
    -vous êtes porteur de ce sérotype de pneumocoque, qui dans votre état actuel, ne déclenche pas d'infection.
    -vous êtes déjà vacciné contre ce sérotype.
    -etc.

    Tant que quelqu'un est relâché dans la nature et n'est pas gardé en quarantaine à l'hôpital dans une chambre isolée comme ce serait le cas pour un tuberculeux, c'est que les risques(pour l'entourage et le patient lui-même) de laisser le patient dehors ne sont pas extrêmement élevés, même s'ils existent et qu'il faut tout faire pour les réduire.

    en tout cas j'ai aucun symptômes tant mieux.. la bactérie se propage dans l'air ?
    Oui, ça se transmet par voie aérienne.



    Pourquoi mon corps résiste aux bactéries, Virus ?
    Enfin, bref...cela n'a malheureusement rien à voir avec un super pouvoir que vous auriez pu développer.

    elle prend pénicilline aucun effet pour le moment pas d'amélioration 7e jours de traitement.
    Le médecin lui a donné pour 10 jours
    Vous pouvez en parler à votre médecin. Dans le cas d'une éventuelle résistance, votre médecin changera le traitement. En attendant que vous ayez son avis, il est important de ne pas arrêter la prise de cette pénicilline.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi mon corps résiste aux bactéries, Virus ?

    Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    elle prend pénicilline aucun effet pour le moment pas d'amélioration 7e jours de traitement.
    Nonobstant l’utilité du traitement, un traitement antibiotique est censé faire effet cliniquement en 48 ou 72 heures. Une nouvelle consultation s'impose donc dans le cadre du suivi de ce problème.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules du corps humain Vs bactéries
    Par boy30 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2014, 18h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 07h51
  3. pourquoi le chrome resiste à la corrosion?
    Par invitefe8db727 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...