silice cristalline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

silice cristalline



  1. #1
    Cellinn

    silice cristalline


    ------

    Bonjour,
    Ayant lu que la silice cristalline était extrêmement dangereuse pour la santé, et sachant que le béton en contient, je suis inquiète car mes murs intérieurs sont recouverts d'un enduit ciment-chaux. il en est de même entre mes carreaux de terre cuite au sol et le jointage des pierres à l'extérieur. Quel risque pour la santé ?
    Par ailleurs, il me semble qu'il y en a également comme excipient dans certaines médicaments, et comme additif...

    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : silice cristalline

    Également dans beaucoup de roches, le sable à la plage, le verre, etc...
    Ne vous inquiétez pas si vous ne la respirez pas et ne la mangez pas: ça ne concerne que les ouvriers des secteurs industriels considérés qui sont exposés à la poussière de façon chronique.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Cellinn

    Re : silice cristalline

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Mais justement, comme elle est utilisée comme excipient, on peut la manger sans le savoir (à moins de traquer les étiquettes) et puis, si elle est utilisée dans une maison incorporée à un enduit, ne risque-t-on pas de la respirer ?
    Après, j'imagine que les quantités respirées restent modestes...
    Il y a également le pb des nouvelles plaques en fibro qui peuvent en contenir et qu'il ne faudrait pas couper sans précaution...nous qui pensions que, sans amiante, il n'y avait plus de risque...

  4. #4
    Neon20

    Re : silice cristalline

    Bonjour,

    Mais justement, comme elle est utilisée comme excipient, on peut la manger sans le savoir (à moins de traquer les étiquettes) et puis, si elle est utilisée dans une maison incorporée à un enduit, ne risque-t-on pas de la respirer ?
    http://www.inrs.fr/risques/silice-cr...t-retenir.html
    La silice se trouve sous 2 principales formes: amorphe ou cristalline. Il faut savoir que seule la forme cristalline est classée cancérigène par le CIRC et que la silice utilisée dans l'alimentation et les médicaments est uniquement la forme amorphe.
    De plus, les dangers de la forme cristalline ne semblent concerner uniquement la voie pulmonaire et vous savez qu'on ne vous fait pas inhaler un aliment ou un comprimé, donc même si on employait la forme cristalline(ce qui n'est pas le cas) dans ces domaines industriels, ce ne serait pas si inquiétant.

    L'instant culture: Dans l'industrie pharmaceutique, la silice fait partie des principaux agents d'écoulements pour comprimé. Ces adjuvants permettent une fluidité suffisante de la poudre à comprimer afin de permettre une bonne compression de celle-ci, pour réaliser un beau comprimé qui est conforme aux normes établies.
    Dernière modification par Neon20 ; 08/06/2016 à 09h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : silice cristalline

    La totalité des produits présents dans votre environnement présentent un risque, à commencer par l'air qu'on respire, l'oxygène qu'elle contient ou l'eau pure qu'on boit alors je ne vais pas vous dire qu'il n'y a pas de risque ici mais il est bien plus faible le stress induit par cette question.
    Edit: par manger, j'entendais en fait votre carrelage !
    Dernière modification par myoper ; 08/06/2016 à 09h46.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Neon20

    Re : silice cristalline

    Bonjour,

    Mais justement, comme elle est utilisée comme excipient, on peut la manger sans le savoir (à moins de traquer les étiquettes) et puis, si elle est utilisée dans une maison incorporée à un enduit, ne risque-t-on pas de la respirer ?
    La silice se trouve sous 2 principales formes: amorphe ou cristalline. Il faut savoir que seule la forme cristalline est classée cancérigène par le CIRC et que la silice utilisée dans l'alimentation et les médicaments est uniquement la forme amorphe.
    De plus, Les dangers pour la forme cristalline ne semblent concernés uniquement la voie pulmonaire et vous savez qu'on ne vous fait pas inhaler un aliment ou un comprimé, donc même si on employait la forme cristalline(ce qui n'est pas le cas) dans ces domaines industriels, ce ne serait pas si inquiétant.

    L'instant culture: Dans l'industrie pharmaceutique, la silice fait partie des principaux agents d'écoulements pour comprimé. Ces adjuvants permettent une fluidité suffisante de la poudre à comprimer afin de permettre une bonne compression de celle-ci, pour réaliser un beau comprimé qui est conforme aux normes établies.

  8. #7
    Cellinn

    Re : silice cristalline

    Et qu'en est-il du dioxyde de silicium, que l'on retrouve absolument partout (E551-sel, médicaments, compléments alimentaires,...) ?
    Merci

  9. #8
    Neon20

    Re : silice cristalline

    Et qu'en est-il du dioxyde de silicium, que l'on retrouve absolument partout (E551-sel, médicaments, compléments alimentaires,...) ?
    Merci
    L'additif E551 est la silice sous forme amorphe, et vous l'auriez su si vous aviez pris la peine de taper E551 dans votre barre de recherche google.
    Se référer à ce qui a été écrit dans les commentaires précédents.
    Dernière modification par Neon20 ; 19/06/2016 à 10h04.

  10. #9
    Cellinn

    Re : silice cristalline

    Oui, en fait, je n'ai pas été assez précise...je me demandais s'il s'agit de la fameuse silice sous forme de nanoparticules ?

  11. #10
    Neon20

    Re : silice cristalline

    C'est la silice amorphe telle qu'elle est utilisée dans l'alimentation ou les comprimés, point.


    Comme Myoper vous l'a expliqué précédemment: le risque(de développer une pathologie) qu'engendre le stress dû à cette phobie est nettement plus important que celui que fait courir l'ingestion(et non l'inhalation) de quelques particules de silice qui n'ont encore jamais montré la moindre toxicité.
    Vous paraissez vous trouver dans une situation intolérable et handicapante dans votre vie quotidienne, je vous conseille donc de prendre contact avec un thérapeute compétent qui sera apte à vous aider à vous débarrasser de cette satanée phobie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2013, 13h18
  2. Verre amorphe alors que silice cristalline : pourquoi ?
    Par Serendipity7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 00h43
  3. [Biochimie] cellulose cristalline
    Par invite98939c3f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 13h11
  4. Gel de silice ou silice par precipitation
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 08h13
  5. symétrie cristalline
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...