Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?



  1. #1
    loulechat

    Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis maman d'une petite de 7 mois et je m'interroge sur l'achat d'un trotteur pour mon enfant.
    Certains semblent dire qu'il facilite l'apprentissage de la marche et qu'il permet au bébé de débuter ses premiers pas plus tôt et plus vite tout en se tenant droit.
    Alors que d'autres déconseillent son utilisation parce qu'il met le bébé dans une situation et dans des positions où il n'est pas encore prêt à tenir (et que cela peut donc engendrer des problèmes de dos notamment) .
    Avez-vous des avis à partager ?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Pour moi le trotteur est à considérer comme un jouet, au même titre qu'un puzzle ou des balles.

    Et f . . . la paix aux gamins avec ces histoires de compétition.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par loulechat Voir le message
    Certains semblent dire qu'il facilite l'apprentissage de la marche et qu'il permet au bébé de débuter ses premiers pas plus tôt et plus vite tout en se tenant droit.
    Alors que d'autres déconseillent son utilisation parce qu'il met le bébé dans une situation et dans des positions où il n'est pas encore prêt à tenir (et que cela peut donc engendrer des problèmes de dos notamment) .
    Et si vous demandiez au pédiatre ou au généraliste qui le suit? L'acquisition de la marche dépend de la vitesse de maturation neurologique. Certains enfants marchent à 9 mois, d'autres à 15 mois, et tout ça dans une même famille..l'utilisation du trotteur ne le fera pas marcher s'il n'est pas prêt.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    trebor

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Bonjour à tous,
    Les jeunes ne savent plus ce qu'est emmmailloter, voici en images
    https://www.google.be/search?q=b%C3%...TVAsAQ_AUIBigB
    Je l'avoue c'est d'une autre époque, mais quand même nos parents et arrières n'étaient pas sots
    Un bébé emmailloté, ils disaient que cela est bon pour la colonne vertébrale ainsi que pour les jambes qui ne seront pas arquées ou autres soucis comme aux hanches, genoux,....
    Pourquoi vouloir brûler les étapes de l'évolution d'un corps encore si fragile ?

    Bonne suite avec votre bébé, voir l'avis du pédiatre comme conseillé par mh34
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les jeunes ne savent plus ce qu'est emmmailloter, voici en images
    https://www.google.be/search?q=b%C3%...TVAsAQ_AUIBigB
    Quelle horreur !

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Citation Envoyé par loulechat Voir le message
    il permet au bébé de débuter ses premiers pas plus tôt et plus vite tout en se tenant droit.
    Une histoire de prestige parental ?

    Pour tout ce qui concerne la croissance du bébé, le principal n'est pas d'aller "vite" mais l'essentiel est que ça se passe bien -- donc si votre pédiatre d'indique pas l'usage d'un trotteur, ce n'est pas la peine de feuilleter les magazines et autres billevesées "généralisées" (souvent fausses en plus) à tort et à travers à coup de témoignages pour moitié bidon et pour moitié biaisés. Pire : dans l'ensemble il vaut mieux laisser bébé aller à son rythme en répondant à ses besoins du moment, plutôt qu'en vouant sa performance à n'être qu'une projection du fantasme des parents -- fantasmes qui peuvent nuire à l'enfant.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 21/07/2016 à 08h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    trebor

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelle horreur !
    Bonjour à tous,
    Ceux qui ont reçus ce traitement n'en sont pas plus mal que les autres ( du moins il faut l'espérer ), mais il me semble que les bébés étaient ainsi emmaillotés uniquement pour être mis au lit la nuit ( à confirmer ) ?

    Jusque quelle âge à confirmer également ?

    Je ne suis pas adepte de cette méthode, parce que les jambes ont besoins de bouger, car c'est un besoin naturel qui ne doit pas être contrarié.

    Bonne journée à tous et Fête national aux Belges
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    loulechat

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Bonjour,
    Oula en lisant ces réponses je me rends compte que je me suis mal exprimée, mon message a été totalement mal interprété. Je m'interrogais justement car je ne voulais rien précipiter, j'ai bien le temps avant que ma petite ne commence à s'échapper partout.
    Je voulais simplement des avis, mais ce qui finalement revient souvent c'est que le trotteur est critiquable selon l'emploi qu'on en fait et non en soi, comme je l'ai lu "Certains petits enfants commencent à s´intéresser à la marche bien avant d´avoir atteint leur première année. Les parents essayent alors de les aider dans leurs efforts au moyen d´un trotteur. D´autres enfants par contre prennent un peu trop leur temps et leurs parents voudraient les motiver avec un trotteur. Mais une chose est certaine : ils finissent tous par apprendre à marcher tôt ou tard et les trotteurs peuvent les aider dans ce processus. Il vient beaucoup de critiques de la part des experts qui expriment leurs doutes quant à l´intérêt et au but des trotteurs. Mais comme si souvent dans la vie, on en revient à ceci : tout dépend du temps que passe un enfant avec un trotteur" #### lien supprimé
    Je vais donc continuer d'attendre que mon bébé veuille à tout prix rester debout et je verrai. Une chose est sûre c'est que ça ne sera rien de plus qu'un soutien et non un développeur de la marche
    bonne journée à tous
    Dernière modification par JPL ; 25/07/2016 à 13h02.

  10. #9
    antek

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Citation Envoyé par loulechat Voir le message
    Une chose est sûre c'est que ça ne sera rien de plus qu'un soutien et non un développeur de la marche
    Et un superbe jouet : pouvoir traverser une grande pièce à fond la caisse !

  11. #10
    QueNenni

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Je ne me souviens plus si j'en est eu l'usagehttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/whistling.gif
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le trotteur nuit-il au développement de mon enfant ?

    Cette discussion ne présentant plus d'intérêt "scientifique" et étant propice au tchat et à la pub...fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Retraité Globe trotteur sur l'Ô en panne d'éolienne !
    Par lgdf34 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2015, 07h13
  2. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 14h22
  3. Un petit croissant tout chaud de cette nuit (NGC6888 - nuit du 17 au 18/08/2010)
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2010, 13h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...