Myodésopsie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Myodésopsie



  1. #1
    Garion

    Myodésopsie


    ------

    Bonjour,

    Depuis ma jeunesse (j'ai aujourd'hui 46 ans), j'ai remarqué que j'avais des myodésopsies dans mon humeur vitrée.
    Rien de grave jusque là, j'ai même du attendre l'age de 30 ans avant de savoir mettre un nom sur ces trucs que je voyais sur des fonds unis et qui fuyaient dés que je les regardais.
    Mais voilà, récemment, j'ai remarqué que l'un d'elle est dangereusement proche de mon centre de vision et commence à me gêner dans ma lecture sur les écrans (ce qui représente la majorité de mon temps éveillé). Cela ne m'empêche pas de lire, mais je le vois constamment.

    Mes questions sont les suivantes, c'est :
    - Est-ce que ces myodésopsies se déplacent avec le temps et que finalement ça va continuer à se déplacer jusqu'à s'éloigner à nouveau de mon champs de vision ?
    - Est-ce que cela apparait avec l'age, et je vais devoir faire avec ce petit truc qui est quelque millimètres de mon centre de vision de mon oeil droit quand je lis sur un écran ?
    - J'ai l'impression qu'avec l'age, elles semblent moins translucides que quand j'étais jeune (elles semblent de plus en plus noire/opaque quand je regarde le ciel). C'est une impression ou c'est un phénomène normal ?

    Je sais qu'il n'y pas vraiment de thérapie pour ça, mais c'est juste pour me préparer au pire. Surtout que malgré ma presbytie qui commence à gagner vue mon age, j'ai une vision de loin quasi-parfaite (12/10eme).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Garion ; 30/07/2016 à 23h07.

  2. #2
    Garion

    Re : Myodésopsie

    Personne pour répondre à mes questions ?
    Merci d'avance.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Myodésopsie

    Ces opacités (plus ou moins relatives) augmentent avec l'âge et se déplacent.
    Si certains corps flottants deviennent très et trop gênants, suivant leur emplacement, une technique laser peu être envisagée par un ophtalmo entrainé qui saura repérer l'indication.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    Garion

    Re : Myodésopsie

    Merci, donc si ça se déplace, c'est plutôt une bonne nouvelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Myodésopsie

    A titre personnel, je le prendrais comme ça après avis de l'ophtalmo car je n'ai pas les compétences nécessaires pour l'affirmer.
    Je ne sais pas si, par exemple, ça pourrait signifier une modification péjorative du vitré ou un prodrome de décollement de rétine ou d'augmentation du risque. Mais si l'ophtalmo ne s'en inquiète pas et que l'évolution est par ailleurs stable, ça devrait suffire pour s'en satisfaire.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Garion

    Re : Myodésopsie

    Merci pour le conseil, mais je ne constate pas d'augmentation significative de ce problème, c'est juste qu'il y en a une pas loin d'être mal placée
    J'en parlerai à mon ophtalmo l'année prochaine quand je ferai mon prochain contrôle de tension intra-occulaire.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Myodésopsie

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    ... c'est juste qu'il y en a une pas loin d'être mal placée
    Oui, j'ai lu. Avec un peu de chance...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...