Bonjour,

Ma mère est atteinte d'épilepsie et, cette année, elle a fait deux crises. Une fois qu'elle avait à peu près repris ses esprits, j'ai constaté qu'elle avait eu, ces deux fois, peu ou prou la même réaction.

La première fois, on devait reprendre la voiture pour rentrer à la maison. Ma mère insistait pour le faire (je n'ai pas le permis, donc ne pouvais prendre sa place). Les pompiers et moi-même avions beau lui expliquer que c'était risqué et qu'il valait mieux trouver une autre solution, elle s'obstinait, répétant qu'elle n'en avait pas envie et demandant à ce qu'on lui "f**te la paix". Elle a finalement été emmenée aux urgences par les pompiers.

La seconde fois, c'était juste avant qu'elle ne parte au travail et, pareil, une fois de nouveau consciente, elle insistait pour partir (et donc prendre le volant), refusant mordicus de rester à la maison ou de partir avec les transports en commun. Elle demandait, là encore, qu'on lui fiche la paix et répétait qu'elle n'avait pas envie de rester. Finalement, mon père et moi avons réussi à la convaincre de prendre sa journée.

J'ai trouvé cette réaction en mode "j'ai une idée fixe, laissez-moi tranquille" intéressante. Est-ce que c'est une réaction fréquente après une crise d'épilepsie ? Est-ce une sorte de "mécanisme de défense" du cerveau qui se raccroche à une idée concrète (rentrer à la maison, aller au travail) pour garder prise sur le réel après avoir eu un bref moment d'inconscience ?

Merci pour vos réponses.