Evolution de l'âge de la ménarche quelles conséquences sur les grossesses?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Evolution de l'âge de la ménarche quelles conséquences sur les grossesses?



  1. #1
    chabichoun

    Evolution de l'âge de la ménarche quelles conséquences sur les grossesses?


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je poste dans le bon forum, mais j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

    les filles ont leurs premières règles entre 8 et 14 ans. Celle-ci ont actuellement tendances à arriver de plus en plus tôt (à cause de l'alimentaire, les OGM ou je sais pas quoi).
    Ma questions, c'est pourquoi les filles ont des règles de plus en plus jeune, si leur corps n'est même pas apte à accueillir un enfant et accoucher sans causer la mort de la mère ?
    Dans les pays musulmans, on ne comptent même plus le nombre de fillette de 10 - 12 ans qui meurent à l'accouchement. (Et non, tout le monde n'a pas la possibilité de recourir à la césarienne).

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 20/03/2017 à 10h05.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les règles menstruelles

    bjr,
    tu n'es effectivement pas dans le bon forum, mais une âme charitable interviendra peut être.
    la baisse de l'âge moyen des première règles est surtout significative sur les deux derniers siècles.
    et il semble qu'il y ait aujourd'hui une stabilisation:
    https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-p...mieres-regles/
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    minushabens

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par chabichoun Voir le message
    Dans les pays musulmans, on ne comptent même plus le nombre de fillette de 10 - 12 ans qui meurent à l'accouchement. (Et non, tout le monde n'a pas la possibilité de recourir à la césarienne).
    Je pense que ceci est un mensonge. Dans la plupart des pays, y compris musulmans, l'âge légal au mariage pour les femmes est de 15 ans. Ca n'empêche pas qu'il y ait des grossesses avant cet âge, mais pas au point qu'on "ne compte plus" les décès lors de l'accouchement de fillettes de 10 ans.

  4. #4
    Vlamk

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par chabichoun Voir le message
    Bonjour, je ne sais pas si je poste dans le bon forum, mais j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

    les filles ont leurs premières règles entre 8 et 14 ans. Celle-ci ont actuellement tendances à arriver de plus en plus tôt (à cause de l'alimentaire, les OGM ou je sais pas quoi).
    Ma questions, c'est pourquoi les filles ont des règles de plus en plus jeune, si leur corps n'est même pas apte à accueillir un enfant et accoucher sans causer la mort de la mère ?
    Dans les pays musulmans, on ne comptent même plus le nombre de fillette de 10 - 12 ans qui meurent à l'accouchement. (Et non, tout le monde n'a pas la possibilité de recourir à la césarienne).
    Bonjour,
    Tu dis toi-même que l'avancée des 1ères règles et due à des facteurs environnementaux.
    Les habitudes alimentaires changent, ce qui peut perturber la physiologie de l'Homme.
    Les règles apparaissent plus tôt de façon anormale sans que tout le corps soit prêt pour gérer une grossesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par Vlamk Voir le message
    Les règles apparaissent plus tôt de façon anormale sans que tout le corps soit prêt pour gérer une grossesse.
    c'est assez subjectif.
    encore une fois ce n'est pas nouveau mais sur une tendance étalée dans le temps, et que l'on pense stabilisée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par Vlamk Voir le message
    Les règles apparaissent plus tôt de façon anormale sans que tout le corps soit prêt pour gérer une grossesse.
    Si, si, il l'est, sinon, qu'est-ce qui l'empêcherait, précisément ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Vlamk

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est assez subjectif.
    encore une fois ce n'est pas nouveau mais sur une tendance étalée dans le temps, et que l'on pense stabilisée.
    Anormal par rapport à ce qui était observé il y a quelques décennies. Aujourd'hui, c'est devenu la norme

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Si, si, il l'est, sinon, qu'est-ce qui l'empêcherait, précisément ?
    Par exemple, la taille du bassin

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par Vlamk Voir le message
    Anormal par rapport à ce qui était observé il y a quelques décennies. Aujourd'hui, c'est devenu la norme
    combien quelques ? 2,3 ou d'avantage ?
    et as tu des références sur ce point précis.
    je vais chercher de mon coté si je trouve des éléments.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par Vlamk Voir le message
    Par exemple, la taille du bassin
    Merci mais pouvez vous préciser, exactement ?

    Les règles apparaissent plus tôt de façon anormale sans que tout le corps soit prêt pour gérer une grossesse.
    En quoi est-ce anormal ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En quoi est-ce anormal ?
    Pardon, j'avais sauté la réponse, c'est donc bien totalement normal...
    Citation Envoyé par Vlamk Voir le message
    Anormal par rapport à ce qui était observé il y a quelques décennies. Aujourd'hui, c'est devenu la norme
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par Vlamk Voir le message
    Par exemple, la taille du bassin
    il y a quand même quelques temps ou dans la majorité de pays, l'age des premières menstruations n'est pas corrélé avec les premières grossesses.
    sinon,un article intéressant :
    http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-...um_36_3_282759
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Les règles menstruelles

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    combien quelques ? 2,3 ou d'avantage ?
    et as tu des références sur ce point précis.
    je vais chercher de mon coté si je trouve des éléments.
    J'ai un doute sur les enquêtes menées sur le sujet avant 1800, mais pourquoi pas ?
    http://www.magicmaman.com/,grossesse...65,1929181.asp
    Sinon, les bébés naissent avec des jambes alors qu'ils ne savent pas marcher ; il n'est pas anormal que certaines fonctions ne s'installent pas d'un seul coup.
    Dernière modification par myoper ; 20/03/2017 à 00h34.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Les règles du flux menstruel de l'époque qui menstruent selon le cycle lunaire.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il y a quand même quelques temps ou dans la majorité de pays, l'age des premières menstruations n'est pas corrélé avec les premières grossesses.
    sinon,un article intéressant :
    http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-...um_36_3_282759
    En effet et cet avancement dont l'observation date déjà justement de quelques décennies, me semble t'il (rien lu de récent), concerne, à priori, les pays développés, la ou est observé, jusqu'encore par contre récemment, une augmentation de la taille et de la corpulence des individus (à mettre en parallèle avec les mesures de pelvimetries nécessaires pour mettre en évidence une impossibilité d’accouchement sans césarienne).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Règles CIP
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2020, 18h57
  2. Règles
    Par invite91cdae6c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 19h54
  3. règles CIP.
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 18h21
  4. regles cip
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h31
  5. Règles ou pas?
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...