Bonjour Je me posais la question de savoir s'il y avait des études sur l'obesrvation de la reaction à l'exposition aux ondes electro-magnetiques d'individus selon la luminosité ambiante ? Etant donné que les yeux sont des capteurs electro-magnetiques je me demandais si le cerveaux ne pouvait pas etre perturbé et "mouliner" pour essayer de decoder un message qu'il ne comprend pas. A moins qu'il ne lutte tout simplement contre l'agression ? Je me pose evidemment la question par rapport à des observations sur moi (qui vont au dela des reactions au niveaux des yeux selon la luminosité) meme mais aussi du fait des reactions des loirs autour de moi. J'en profite du coup pour demander si un particulier peut essayer de faire une observation qui soit validable scientifiquement et quel methodologie suivre ? J'imagine qu'il faut tout d'abord un appareil de mesure mais ensuite je me demande si je peux les capturer vivant et les emmener chez un veterinaire pour constater si les plus vieux ont d'eventuelles lesions occulaires et si par la suite c'est ceux là qui reagissent le plus aux ondes, car je les entend faire des cris qui semblent exprimer la douleur lorsqu'une voiture passe avec un portable dans le coin (ou que passse un avion au dessus avec ses radars). Et si je pense que c'est lié aux yeux c'est que c'est uniquement le cas la nuit, donc à priori lorsque les pupilles sont grandes ouvertes. En même temps je me demandais si on observe des reduction generales de populations d'animaux ayant une bonne vision nocturne ? Ce serait aussi un bon indice. Merci pour vos réactions et conseils.
-----