Douleur au tendon entre le gros orteil et le talon de la plante du pied
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Douleur au tendon entre le gros orteil et le talon de la plante du pied



  1. #1
    trebor

    Douleur au tendon entre le gros orteil et le talon de la plante du pied


    ------

    Bonjour,

    Je me suis éveillé un matin avec une douleur au pied (il me semble avoir eu une crampe au pied de la nuit),.

    La douleur s'intensifie en posant l'extrémité du pied au sol, cette douleur est localisée au tandon du gros orteil qui relie le talon au centre de la plante du pied.
    En tirant sur les orteils vers le haut, on sent ce gros tendon.
    En marchant avec les pieds bien tenus dans des chaussures, c'est un peu plus supportable, le pire étant de marcher pieds nus.

    Cela a duré une semaine ( le repos étant sans effet ), hier je me décide à aller marcher 5 kms, les 2 premiers kms en posant le pied à plat afin d'avoir moins mal.
    Puis au bout de 2 kms, le pied une fois échauffé, la douleur est disparue d'un seul coup.
    Voici un schéma d'une plante du pied, la douleur était située entre le gros orteil et le talon, le flexor hallucis longus.
    http://humananatomylibrary.com/wp-co...my-diagram.jpg
    Comment est-ce possible que la douleur soit disparue d'un seul coup et comment nomme t-on ce problème au pied ?

    Merci pour vos avis.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 24/10/2017 à 06h58. Motif: faute de frappe titre
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleur au tandon entre le gros orteil et le talon de la plante du pied

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis éveillé un matin avec une douleur au pied (il me semble avoir eu une crampe au pied de la nuit),.

    La douleur s'intensifie en posant l'extrémité du pied au sol, cette douleur est localisée au tandon du gros orteil qui relie le talon au centre de la plante du pied.
    En tirant sur les orteils vers le haut, on sent ce gros tendon.


    .
    Il ne s'agit sans doute pas d'un tendon ( il n'y en a pas à cet endroit) mais d'un muscle fléchisseur du gros orteil, probablement le court fléchisseur.
    http://www.myofascial-institut.com/i...ger/33ltp1.jpg
    Pour l'origine de la douleur il peut s'agir du muscle mais aussi de l'aponévrose plantaire.
    Voyez ça avec votre médecin si ça récidive.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    trebor

    Re : Douleur au tandon entre le gros orteil et le talon de la plante du pied

    Bonsoir et merci mh347,

    C'est donc un muscle, qui est assez dure, on le sent bien en levant les orteils vers le haut.

    Ce qui m'a étonné, c'est le fait que l'échauffement du pied par la marche quoique lente au début a agit comme un traitement, alors que je boitais pendant les 2 premiers kilomètres en étant contraint de poser le pied à plat sur le sol sans appuyer le bout du pied, le talon n'étant pas douloureux, uniquement la voute.

    Il est vrai que les premiers pas du matin étaient les plus douloureux pour s'estomper lentement par la suite.
    Aucune douleur n'était ressentie lorsque le pied n’appuyait pas sur le sol.

    Hier, j'ai marché 6 kms normalement sur des chemins de terre défoncés sans aucune douleur, la guérison est total.

    Quelques liens sur ce problème de pied :
    https://www.google.be/search?q=l%27a...IdGDwAKO-5XoBw

    Bonne soirée à tous et bon pied
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleur au tandon entre le gros orteil et le talon de la plante du pied

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est donc un muscle, qui est assez dure, on le sent bien en levant les orteils vers le haut.
    Juste en passant, ils ont à peu près la même "dureté" (certains sont plus infiltrés en graisse après un certain âge) mais ce qui est perçu, c'est la contraction ou la mise en tension (d'un petit muscle sur un plan ferme).
    Ce qui m'a étonné, c'est le fait que l'échauffement du pied par la marche quoique lente au début a agit comme un traitement, alors que je boitais pendant les 2 premiers kilomètres en étant contraint de poser le pied à plat sur le sol sans appuyer le bout du pied, le talon n'étant pas douloureux, uniquement la voute.
    Certains mouvements simples permettent de temps en temps la sédation de douleurs qui sont parfois persistantes ; c'est à ce genre de manip qu'on apprécie certains kinés.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir et merci mh347,
    Ça, ça la fait décoller !!
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Douleur sur le dessus du pied
    Par romano82 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2019, 16h07
  2. Mal au talon du pied gauche
    Par topmath dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2014, 07h47
  3. épine calcanéene talon du pied
    Par invite43642de3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2011, 17h29
  4. Douleur sur le dessus du pied ?
    Par juju8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/09/2010, 23h53
  5. [Evolution] Disparition du gros orteil?
    Par invite0753a43a dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/08/2009, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...