Anatomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Anatomie



  1. #1
    med11...

    Anatomie


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre méso et mésentère ?
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Anatomie

    Le mésentère est un méso, c'est généralement le nom donné pour le méso qui suspend l'intestin grêle à la paroi abdominale postérieure. En général, un méso désigne l'accolement de deux feuillets d'une membrane séreuse qui relient un organe intra-cavitaire à la paroi corporelle : elle fait le pont entre le feuillet viscéral de la membrane séreuse (au contact de l'organe suspendu dans la cavité) avec le feuillet pariétal, accolé à la paroi.

    C'est ce qu'on retrouve dans le tube digestif, où les organes intra-péritonéraux sont suspendu dans la cavité péritonéale et sont revêtu d'un péritoine viscéral, qui s'arrime à la paroi postérieure du corps revêtue d'un péritoine pariétal par un méso dorsal. Ces mésos portent différents noms : mésentère pour l'intestin grêle, mésocolon sigmoïde pour le méso du colon sigmoïde, mésocolon transverse pour le colon transverse et le mésogastre dorsal donne le grand omentum, et le mésogastre ventral le petit omentum (formé des ligaments hépatogastrique et hépatoduodénal).

    Pour aller plus loin dans la discussion, tes cavités séreuses (péricarde, plèvres et péritoine) dérivent du coelome intra-embryonnaire, revêtu d'un mésoderme somatopleural qui donnera les feuillets pariétaux, et d'un mésoderme splanchnolpleural qui va s'accoler à l'endoderme et au tube cardiaque primitif, pour donner les feuillets viscéraux. Les deux feuillets sont continus entre eux soit par un méso, où les feuillets viscéraux s'accolent en avant (méso ventral) ou en arrière (méso dorsal) de l'organe, puis rejoignent le feuillet pariétal en arrière, ou soit le feuillet viscéral se reflète directement avec le feuillet pariétal au niveau de sites de réflexion où entrent et partent des structures (réflexion du péricarde séreux au niveau de l'origine des vaisseaux, et de la plèvre au niveau du hile du poumon). Tu retrouves initialement un mésocarde dorsal, qui suspend la paroi postérieure du coeur à la paroi postérieure de la région présomptive thoracique : il disparait ensuite, pour ne laisser place qu'à des réflexions péricardiques.

  3. #3
    NaturoLife

    Re : Anatomie

    Nom : SystèmeDigestif.jpg
Affichages : 700
Taille : 17,9 Ko

    Bonjour, je souhaiterais savoir quelle est la partie du système digestif au dessus de l'estomac (la ligne rouge) ci-contre ciblée par le 4ème trait de légende à droite de l'image. Merci d'avance

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anatomie

    Merci de bien vouloir donner la source de l’illustration conformément à la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NaturoLife

    Re : Anatomie

    Cette image provient d'un devoir (sous Microsoft Word) que mes professeurs m'envoient. Elle est libre de droit mais je n'en connais pas la source.
    J'ai réellement besoin de connaître la réponse car je n'ai pas réussis après mes recherches à comprendre à quoi cela correspond, je remercie par avance la personne qui prendra 2 minutes pour m'expliquer.
    Dernière modification par NaturoLife ; 29/03/2018 à 14h25.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Anatomie

    Citation Envoyé par NaturoLife Voir le message
    Pièce jointe 363281

    Bonjour, je souhaiterais savoir quelle est la partie du système digestif au dessus de l'estomac (la ligne rouge) ci-contre ciblée par le 4ème trait de légende à droite de l'image.
    Ca ne ressemble pas à un schéma d'anatomie destiné aux étudiants en médecine.
    Vous faites quelles études?
    Quant à la ligne rouge en question il est probable que ce ne soit que le contour coloré et que le 4è trait de légende désigne simplement le fundus gastrique, ou grosse tubérosité.
    https://www.google.fr/search?q=anato...H-ORARMqXWKAM:
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Anatomie

    Au vu de l'épaisseur et de la position, y'a surtout de forte chance que cette ligne vallonée en hémi-coupole droite désigne le diaphragme....

  9. #8
    Philo

    Re : Anatomie

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un méso et un hile?
    Merci beaucoup

  10. #9
    Enrietta

    Re : Anatomie

    Coucou Philo,
    Pour répondre à ta question, la principale différence entre un méso et un hile réside dans leur fonction et leur localisation anatomique. Le méso est un repli de tissu conjonctif qui relie un organe à la paroi abdominale ou à une autre structure, tandis que le hile est une région d'un organe où les vaisseaux sanguins, les nerfs et les conduits pénètrent ou sortent.

  11. #10
    Philo

    Re : Anatomie

    Coucou Enrietta, merci de m'avoir répondu. Ce qui me perturbe, c'est qu'en cours, nous avons vu que dans le méso il pouvait y avoir aussi des vaisseaux et tout qui passent. Mais peut-être que ce sont des vaisseaux qui circulent entre les 2 feuillets de la séreuse, tandis que le hile contient les conduits qui sortent de l'organe?
    Merci beaucoup, et bonne journée

  12. #11
    Enrietta

    Re : Anatomie

    oui exact.

Discussions similaires

  1. Anatomie
    Par asma76 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2017, 16h12
  2. Anatomie
    Par Lucas06pommereau dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2017, 09h33
  3. anatomie
    Par ckricky dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2014, 17h41
  4. [Divers] Anatomie
    Par invite1e02b7e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 16h59
  5. Anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...