Volémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Volémie



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Volémie


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai cherché sur internet ce qu'était la volémie mais j'avoue ne pas avoir bien compris... La volémie c'est le volume total de sang circulant dans l'organisme, elle est répartie en volume plasmatique et volume globulaire ( essentiellement la quantité des globules rouges).

    Donc : Volémie = volume plasmatique + volume globulaire.

    Cependant il y a quelques choses que je ne comprends pas physiologiquement parlant comment la volémie peut-elle être modifié ? Genre augmenté ou diminué... Je propose une supposition par exemple l'EPO (Erythropoiétine) sécrété par le rein va stimulé la production de globule rouge (hématie) donc on aura une augmentation de la volémie c'est ça ? Mais concernant le volume plasmatique qu'est ce qui pourrait modifier le volume plasmatique ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Volémie

    Boissons abondantes, perfusion(s)...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Volémie

    Alors, la définition de la volémie est tout à fait juste, c'est le volume total du sang dans le circuit vasculaire qui comprend le plasma et les éléments figurés. Généralement, la formule du volume sanguin est la suivante :

    Où Hc est l'hématocrite. Généralement, l'hématocrite influence peu sur la volémie puisqu'elle ne sait varier autant que le volume plasmatique, mais il peut fortement faire varier la viscosité du sang. Dans la polycythémie, on retrouvera un sang dans la viscosité est augmentée, et dont le comportement se rapproche davantage d'un fluide non-newtonien (la relation entre contrainte de cisaillement et le taux de cisaillement n'est plus linéaire). L'hématocrite tourne généralement autour de 40% du volume sanguin total, chez un patient sain.
    Pour ce qui est du volume plasmatique, il résulte d'un équilibre entre les apports (absorption par le système digestif) et les exports (système néphro-urinaire, respiratoire, évaporation,...). Évidemment, les apports doivent compenser les exports pour ne pas tomber en déficit. Le plasma représente 7% du volume extracellulaire à lui-seul, et est responsable de réguler la composition du liquide interstitiel, qui est son ultrafiltrat. Le volume du compartiment plasmatique dépend évidemment de l'intensité des échanges qui s'opèrent entre les différents compartiments corporels dans lesquels il y a un passage de l'eau : l'eau est absorbée au niveau des intestins, et excrétée au niveau des reins principalement (le système respiratoire et cutané jouent également un rôle non négligeable). L'intensité de ces échanges dépend de ce qu'on appelle la pression nette d'ultrafiltration, qui dépend d'un équilibre entre les forces de Starling-Landis en présence, à savoir les pressions hydrostatiques et osmotique entre les deux milieux, mais aussi de la perméabilité vasculaire (définie par un coefficient de perméabilité) :



    La pression hydrostatique capillaire favorise la sortie de l'eau du compartiment sanguin vers la chambre urinaire, tandis que la pression oncotique (osmotique) capillaire s'y oppose. Inversement, la pression hydrostatique de la chambre urinaire s'oppose à la sortie de l'eau du compartiment sanguin, et la pression osmotique la favorise.

    En fait, une augmentation de l'osmolarité du plasma va s'accompagner d'une augmentation de la volémie. Les éléments qui exercent le plus une pression osmotique sont les éléments non diffusibles à travers la paroi : ils tendent à s'accumuler dans le plasma et exercer une pression osmotique. Les éléments qui savent diffuser à travers la paroi contribuent moins à la pression oncotique capillaire, puisqu'ils peuvent équilibrer leur gradient par leur diffusion. On parlera donc souvent d'un coefficient de réflexion pour une molécule donnée lorsque l'on veut évaluer la pression osmotique qu'il exerce. Dans le compartiment sanguin, ce sont les protéines plasmatiques qui sont le plus responsable de cette pression oncotique. Celles-ci sont principalement synthétisées par le foie : une insuffisance hépatique sera souvent accompagnée d'une diminution de synthèse des protéines plasmatiques, et leur déplétion dans le compartiment sanguin est accompagnée d'une baisse de la volémie et de la pression osmotique : l'eau a tendance à fuir du compartiment sanguin : il y a apparition d’œdèmes (notamment l'ascite dans le cirrhose du foie).

    Une augmentation de la pression hydrostatique capillaire sera également accompagnée d'une augmentation de la filtration de l'eau en dehors du compartiment. En général, elle provient d'une augmentation de la pression veineuse (aval du capillaire) plutôt que de la pression de perfusion artérielle (amont), notamment parce que les artérioles pré-capillaires savent moduler la résistance à l'écoulement et la pression de perfusion.


    En fait, le contrôle de la volémie est complexe et pluridisciplinaire : il te faudra étudier les systèmes néphro-urinaire, cardio-vasculaire, respiratoire, hématologique, endocrinien et nerveux et bien les comprendre, car chacun a sa part à jouer dans le contrôle de la volémie. Par exemple, le système nerveux et endocrinien jouent un rôle sur la volémie soit en jouant sur le tonus vasomoteur et les centres cardiorégulateurs, soit par l'axe hypothalamo-hypophysaire, par des décharges sur les neurones magnocellulaires des noyaux supraoptiques et paraventriculaires de l'hypothalamus, lesquels sécrètent au niveau de la neurohypophyse l'arginine-vasopressine (hormone antidiurétique, ADH), laquelle augmente la réabsorption de l'eau depuis les tubes connecteurs et collecteurs des néphrons, ce qui a tendance à augmenter la volémie. On a également l'axe Rénine-Angiotensine-Aldostérone qui joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et de la volémie, mais aussi de la balance hydrosodée. Le système nerveux comprend également les centres de la soif, qui analysent l'osmolarité du sang.
    Un autre exemple se situe au niveau du cœur : les oreillettes (et en particulier l'oreillette droite) possède dans sa paroi des myocardiocytes endocrines dont la fonction de sécrétion est augmentée aux dépens d'une perte de fonction contractile. Ces cellules sécrètent le facteur natriurétique atrial et le BNF (facteur natriurétique encéphalique) en réponse à une surdistension de l'oreillette, ce qui indiquerait une "hypervolémie", et qui influence l'excrétion d'eau par le système néphro-urinaire.

    Normalement, la volémie doit être maintenue à une certaine valeur pour ne pas se retentir négativement sur les autres systèmes. Une hypervolémie augmente notamment la pression artérielle, la précharge, etc... Une prise d'alcool va normalement tendre vers un tableau d'hypovolémie en augmentant l'excrétion rénale : ce dernier agit notamment en inhibant la sécrétion d'ADH.

  4. #4
    Hardworker

    Re : Volémie

    Bonjour. J'ai bien suivi vos explications mais vers la fin j'me suis perdu quand vous avez assimilé la pression oncotique à la pression osmotique, or selon mon cours, les 2 forces sont différentes. La 1re est gérée par les protéines qui s'opposent à la sortie de l'eau de leur compartiment. Et la 2nde dépend du déplacement de l'eau du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. J'aimerais que vous me réexpliquiez cette partie svp. Merciii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liniark

    Re : Volémie

    La pression oncotique est intimement liée à la pression osmotique.
    La pression oncotique résulte de la pression osmotique induite par les constituants du sang circulant. On peut dire que la pression oncotique est l'application de la pression osmotique au sang.
    C'est, entre autre, l'équilibre entre la pression oncotique et la pression hydrostatique qui régule les entrées et sorties de liquide dans le compartiment intravasculaire, et qui régule donc la volémie.
    Nom : capillary exchange.jpg
Affichages : 958
Taille : 215,0 Ko
    Source : https://step1.medbullets.com/cardiov...fluid-exchange

    Sur ce schéma on comprend rapidement qu'au pôle artériel, la pression hydrostatique (blood pressure sur le schéma) est supérieur à la pression oncotique. Il y'a donc une pression nette positive si on considère le compartiment intravasculaire. Au point de croisement des 2 courbes, la pression hydrostatique = la pression oncotique, et au pôle veineux la pression hydrostatique est inférieure à la pression oncotique, et il y'a donc une pression nette négative si on considère le compartiment intravasculaire. On comprend rapidement que si on perturbe cet équilibre et qu'on augmente, par exemple, la pression hydrostatique, alors on déplacera l'équilibre vers la droite. et on provoquera donc une sortie de liquide du compartiment intravasculaire et une hypovolémie, et inversement

    J'espère avoir pu aider un peu.
    Liniark

  7. #6
    Hardworker

    Re : Volémie

    Bonsoir
    J'ai très bien compris vos explications après avoir relu plusieurs fois. Mais j'aimerais que vous me réexpliquiez la dernière partie à propos de l'équilibre qui se déplacerait à droite si l'on augmentait la pression hydrostatique. Merci

  8. #7
    Hardworker

    Re : Volémie

    J'ai essayé de vous suivre. Et donc, dites moi si j'ai bien compris : Dans vos explications, vous avez parlé d'équilibre, est ce que l'équilibre ici correspond à la pression osmotique ? Si oui alors je pense que j'ai compris pourquoi vous avez parlez de déplacement d'équilibre à droite si on augmentait la pression hydrostatique
    En fait je sais pas de quelle pression hydrostatique vous parlez, mais s'il s'agit d'augmenter la pression hydrostatique capillaire au pôle artérielle, alors oui, l'équilibre, c'est à dire la pression osmotique se déplacerait à droite et on aura une pression nette de filtration au pôle artérielle provoquant une hypovolémie
    C'est cela, ce que essayez de signifier ???

  9. #8
    Hardworker

    Re : Volémie

    Si ce n'est pas le cas, alors j'aimerais bien que vous me réexpliquiez parceque je viens d'aborder le cours sur les compartiments hydriques et ma compréhension des choses encore superficielle. Merci de votre compréhension

Discussions similaires

  1. Volémie
    Par Azaaar dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2017, 16h53
  2. Contrôle de la volémie par le rein
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2015, 15h19
  3. [Divers] Volémie
    Par invite9918e907 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 20h34
  4. [Physiologie] hydratation et volémie
    Par invite4b8e01fa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 14h58
  5. Biophysique-Volémie
    Par invite564aa869 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...