Mésentère et péritoine viscéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mésentère et péritoine viscéral



  1. #1
    yousramedecine

    Mésentère et péritoine viscéral


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine,
    Et j'aurai une question concernant l'anatomie des anses grêles. Il est dit dans mon cours que l'intestin grêle est formé de quatre tuniques: Une muqueuse, une sous-muqueuse, une musculeuse et une adventice. Ma question se porte sur l'adventice: C'est du péritoine viscéral; mais est ce que ce péritoine viscéral correspond au méso ou bien il y a du péritoine viscéral et le mésentère par dessus?
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Mésentère et péritoine viscéral

    Attention, la 4e tunique est la tunica externa : il peut s'agir soit d'une séreuse soit d'une adventice. Les deux cas sont différents. Dans le cas où il s'agit d'une séreuse - auquel cas l'organe est intrapéritonéal (et donc intra-abdominal), le revêtement (épithélium monostratifié cubique appelé mésothélium reposant sur une fine lamina propria) correspond au péritoine viscéral. S'il s'agit d'une adventice (secondairement rétropéritonéal), alors le revêtement est un tissu conjonctif plus ou moins lâche qui se confond avec le tissu conjonctif des structures voisines, comme c'est le cas pour l’œsophage pour les parties du tractus qui sont extra-péritonéales.

    Quand l'organe est intrapéritonéal, le péritoine viscéral - au contact du viscère - est suspendu dans la cavité abdominale, et est relié au péritoine pariétal qui tapisse la paroi abdominal par un méso. Le méso est soit ventral soit dorsal, et résulte de l'accolement de deux feuillets péritonéaux qui font le pont entre le péritoine viscéral et le péritoine pariétal, et qui sont souvent traversés de vaisseaux ou de nerfs.
    Nom : intra retro.jpg
Affichages : 2773
Taille : 57,2 Ko
    Grays Anatomie pour les étudiants, 3e édition (Elsevier). Chapitre 4, Abdomen (viscères abdominaux), p.291

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Mésentère et péritoine viscéral

    Merci infiniment!

Discussions similaires

  1. Péritoine viscéral et pariétal.
    Par sara.tis dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2015, 23h27
  2. Plexus viscéral et hypogastrique
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2013, 09h34
  3. Choc Multi-Visceral
    Par streliziah dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...