stimulation electro-magnétique transcranienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

stimulation electro-magnétique transcranienne



  1. #1
    invite8b4d0dec

    Question stimulation electro-magnétique transcranienne


    ------

    Je lance un appel à tous ceux qui peuvent me renseigner sur le sujet de cette stimulation concernant les parkinsoniens ?? Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ? J'ai un ami sur Paris qui est terriblement handicapé et qui voudrait bien tenter l'expérience, mais il ne sait même pas à quel hopital s'adresser ?
    Donc merci d'avance à tous ceux qui pourrait nous renseigner tant sur les effets possibles que sur les lieux de soins ?

    -----

  2. #2
    invite8ce4083b

    Re : stimulation electro-magnétique transcranienne

    bonsoir,
    Je ne sais pas si cette thérapie correspond à cette pathologie, mais je sais qu'au CHU de Rennes ils commencent à pratiquer cette thérapie.
    A priori, il s'agit de séances hebdomadaires de 30 mn chacune. Elles ne sont pas douloureuses mais nécessitent un traitement de quelques mois. Je sais que l'on pratique ce type de traitement dans le service de psychiatrie ou de neurologie (notamment pour les dépressions).
    Si j'ai pu me rendre utile...
    Bien cordialement,
    J Marie

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : stimulation electro-magnétique transcranienne

    Bonsoir,
    Cette stimulation est en effet indiquée dans la dépression et certaines psychoses comme le dit jeamarie (il y a eu des essais dans le parkinson).
    Par contre, plus spécifiquement dans le parkinson, et pour les formes les plus sévères, on pose une electrode intracranienne a demeure.
    (Ca se fait aussi a Rennes).
    D'une manière générale, il faut passer par le neurologue ou le médecin traitant car c'est entre autre, sur l'évolution défavorable que la décision se prend. Jamais directement.
    Il vous expliquera ce qu'il y a a savoir.

  4. #4
    gmb

    Re : stimulation electro-magnétique transcranienne

    la stimulation des "noyaux gris" de la base du cerveau permet de réduire voire annuler les mouvements anormaux de la maladie de Parkinson. Cependant, il ne s'agit pas du seul traitement de cette maladie et le choix des patients pour lesquels la pose d'une électrode de stimulation est intéressante relève d'un bilan neurologique complet qui permet de "faire le portrait" des signes de la maladie qui ne sont pas tous les mêmes chez tous les malades.
    A Paris, je sais que l'équipe de la Pitié Salpêtrière pratique ces traitements

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electro-stimulation musculaire
    Par invite1762dbc2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2013, 22h04
  2. Camless : commandes des soupapes électro-magnétique
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2007, 15h39
  3. Stimulation cognitive
    Par invite1fd38a1c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2007, 09h14
  4. stimulation orthodromique
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 19h48
  5. la recharge de batt. par induction electro-magnetique
    Par invite7b7a53e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2004, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...