Diabète et système immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diabète et système immunitaire



  1. #1
    invite034f91cb

    Diabète et système immunitaire


    ------

    Bon un truc me tracasse depuis pas mal de temps.

    Je suis diabétique de type I , je l'ai eu à l'age de 13 ans.
    Personne ne l'a dans ma famille je suis la seule,cela est survenu tout d'un coup.

    D'après ce que j'ai lu, "mon" diabète est une défaillance de mon système immunitaire qui se serait "retourner" contre les cellules de mon pancréas et qui les a détruites.

    Ok Ok mais si mon système immunitaire a déjà eu un problème, ne pourrait il pas encore en avoir un autre?contre des autres cellules?

    -----

  2. #2
    inviteb271042d

    Re : Diabète et système immunitaire

    Bonjour,

    L'un de mes enfants est dans ton cas.

    Pour avoir beaucoup insisté auprès du CHU où il est suivi, tout ce que je peut te dire c'est que l'origine du diabète de type 1 reste enigmatique.

    Si tu cherches un peu, il y a un an ou deux, science et vie avait fait un dossier sur "diabète l'épidémie silencieuse".

    Sinon l'association des jeunes diabétiques ainsi que ton diabétologue devrait pouvoir te fournir toutes les infos accessibles.

    Cordialement,

  3. #3
    invite69ccd6d1

    Re : Diabète et système immunitaire

    Bonjour
    En effet cet une question extrèmement difficile car les origines du diabète insuliné sont multiples.
    A priori, ce qui est retenu est que les cellules du Pancréas secrétant l'insuline sont détruites par des auto-anticorps apparus après une infection virale sur un terrain génétique particulier (système HLA)....

    Ta question semble plus tournée vers l'avenir et les risques de survenue d'une autre maladie dysimmunitaire... Je sais qu'il existe certaines associations de maladies "dysimmunitaires" accompagnant le diabete I mais je me garderai bien d'avancer un chiffre.
    Joac

  4. #4
    Tiscarab

    Re : Diabète et système immunitaire

    Bonjour, je ne suis pas médecin mais immunologiste et dans le cas du diabète de type I effectivement ton système immunitaire a eu un dysfonctionnement et a détruit tes ilôts beta pancréatiques. Les origines de ce dysfonctionnement sont encore mal connues mais certaines etudes ont montré qu'il pouvait y avoir plusieurs facteurs déclenchants comme des facteurs génétiques et des infections virales bénignes. Ceci dit, c'est ton sytème immunitaire spécifique qui a mal marché mais cela reste spécifique donc lié à certains antigènes bien particuliers avec tres tres peu de "chance" que cela attaque d'autres antigènes. Donc je ne crois pas qu'il faut que tu vois là une épée de damoclès sur ta tete.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69ccd6d1

    Re : Diabète et système immunitaire

    Bonjour
    Je reste entièrement d'accord avec tiscarab, les probabilités d'avoir une autre affection dysimmunitaire que celles liées au diabète sont les mêmes que pour le reste de la population.

  7. #6
    invite034f91cb

    Re : Diabète et système immunitaire

    Merci pour vos réponses, je ne me sentais pas plus menacée que quelqu'un d'autre au niveau de mon système immunitaire mais disons que je me demandais.

    J'essaye de "comprendre" un peu ce qui se passe dans mon corps et de ce qui pourrait se passer.

    Mon diabetologue m'a dit déjà que je serais plus sujette a avoir du cholesterol donc maintenant je me renseigne la dessus. le corps humain st le sièèe de tellement de réaction d'activités et des fois malheureusement d'erreur que je me tiens au courant.

    C'est agréable de pouvoir echanger des avis et d'apprendre d'avantage.Merci a tous

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Diabète et système immunitaire

    Bonjour,
    concernant l'origine du diabète insulino-dépendant, j'ai lue ( je ne sais plus où ) que l'auto immunité contre les cellules beta était due à une anomalie lors de l'éducation des lymphocytes. Certain lymphocyte reconnaissant le soi ( ici les antigènes des cellules béta ) n'étant pas induit en apoptose, ceux ci s'attaque ensuite aux cellules sécrétrice d'insuline.
    J'aimerais savoir si vous en avez entendue parlé ?

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Diabète et système immunitaire

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour,
    concernant l'origine du diabète insulino-dépendant, j'ai lue ( je ne sais plus où ) que l'auto immunité contre les cellules beta était due à une anomalie lors de l'éducation des lymphocytes. Certain lymphocyte reconnaissant le soi ( ici les antigènes des cellules béta ) n'étant pas induit en apoptose, ceux ci s'attaque ensuite aux cellules sécrétrice d'insuline.
    J'aimerais savoir si vous en avez entendue parlé ?


    Il me semble que c'est le mécanisme à la base de toutes les maladies auto-immunes : le corps produit des tas d'Ac dirigés contre tout et n'importe quoi (un peu comme si on fabriquait des milliers de clefs au hasard, en attendant de trouver la bonne serrure) puis le "tri" est fait entre ceux qui vont rester (et reconnaître du non-soi) et ceux qui seront détruits (car dirigés contre le soi)...
    Ça n'explique malheureusement toujours pas l'éthiopathogénie précise de la maladie...

  10. #9
    invitef8f93e1a

    Re : Diabète et système immunitaire

    bonjour j'ai une maladie auto immune de type IIj'ai trop anti corps qui on détruits plusieurs glandes .donc les surrénales,la thyroide,l'estomac et le pancreas et actuelement j'ai encore des probleme avec mon diabete si tu veus que l'on discute ensemble il n'y a pas de probleme a bientot

Discussions similaires

  1. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 11h50
  2. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 23h08
  3. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 23h25
  4. Tpe , système immunitaire
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34
  5. Svt: systeme immunitaire
    Par invite604a36a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...