Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

Décharge électrique

1. bauhinias

Thumbs down Décharge électrique

Je reçois de violentes décharges électriques à la main lors de choses courantes :
    - participer à une raclette, alors que ce n'est pas le cas des autres convives. (en piquant les pommes de terre).
    - ouvrir la porte d'un hotel.

Qu'elle est l'explication ?
    Merci de vos lumières

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!

Re : Décharge électrique

Citation Envoyé par bauhinias
    ....
    - participer à une raclette, alors que ce n'est pas le cas des autres convives.
    Bjr bahin.......
    Donc vous etes seul à cette raclette à festoyer!!!!

Plus sérieusement il s'agit d'électricité STATISQUE que votre corps emmagasine et dont la charge s'écoule brusquement lorsque vous touchez un autre objet de charge différentes.
    Cela se produit pas temps sec.Par temps sec les charges ont de la difficultés à rejoindrer un potentiel neutre et s'accumule donc sur nous.
    Marchez nu pied et les charges vont s'écouler à la terre au fur et à mesure de leur apparition.Le potentiel ne pourra pas monter trés haut.
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

3. Jean-Luc P

En fait (expérience personnelle) on rencontre souvent ce phénomène avec des chaussures à semelles de caoutchouc : ainsi si on a tendance à accumuler l'électricité statique, le seul moyen de se décharger est de toucher un objet métallique (porte, caddie, rampe d'excalator...).

Ca peut être douloureux sur le coup, mais c'est absolument sans danger.

Essayez de mettre autre chose que des semelles de caoutchouc si ça vous gêne vraiment.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

4. bauhinias

Citation Envoyé par f6bes
    Bjr bahin.......
    Donc vous etes seul à cette raclette à festoyer!!!!

Plus sérieusement il s'agit d'électricité STATISQUE que votre corps emmagasine et dont la charge s'écoule brusquement lorsque vous touchez un autre objet de charge différentes.
    Cela se produit pas temps sec.Par temps sec les charges ont de la difficultés à rejoindrer un potentiel neutre et s'accumule donc sur nous.
    Marchez nu pied et les charges vont s'écouler à la terre au fur et à mesure de leur apparition.Le potentiel ne pourra pas monter trés haut.
    Cordialement
    Bonjour et merci.
    Je suis rassuré.... et décu car je pensais détenir un pouvoir magique.

5. bauhinias

Citation Envoyé par Jean-Luc P
    En fait (expérience personnelle) on rencontre souvent ce phénomène avec des chaussures à semelles de caoutchouc : ainsi si on a tendance à accumuler l'électricité statique, le seul moyen de se décharger est de toucher un objet métallique (porte, caddie, rampe d'excalator...).

Ca peut être douloureux sur le coup, mais c'est absolument sans danger.

Essayez de mettre autre chose que des semelles de caoutchouc si ça vous gêne vraiment.
    Merci Jean-Luc.
    Je tiendrai compte de vos conseils.

• Publicité

6. Narduccio

Pour se décharger sans trop de "bobo", il suffit de prendre en main un objet métallique (par exemple : une clef) et de l'approcher d'une structure métalique reliée à la terre. La décharge transitera à travers l'objet et sera moins douloureuse.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

7. Burt67

Je pense que Dieu, Allah ou du moins quelque chose d'inaccessible aux mortels essai simplement de te rappeler qu'une raclette plein été c'est quelque chose de contre-nature...

8. bauhinias

Merci camarade, mais en Guadeloupe nous sommes en été toute l'année, et Dieu, Allah et les autres devraient te rappeler que la francophonie ce n'est pas seulement la France.

9. bauhinias

Merci de tes conseils.
    Marcher souvent pieds nus m'a déjà beaucoup soulagé.
    Cordialement

10. Burt67

N'étant pas moi-même originaire de métropole, je te comprends. Alors si ce que j'ai dis pour plaisenter t'a vexé, désolé

11. lastate

Bonjour,
    oui en effet c'est l'électricité statique qui est en cause, car le corps humain a tendance à se charger par contacte, frottements avec d'autres matériaux. C'est notamment le cas lors de la marche.

Plus concrètement ton corps va avoir tendance à arracher des électrons sur les matériaux, ce qui va lui donner ce que l'on appelle une charge excèdentaire (tu passes d'un état électriquement neutre à un état électriquement négatif), et lorsque tu touches un objet conducteur, cet excès va avoir tendance à s'écouler dans celui ci, pour rétablir l'équilibre : d'ou la décharge violente que tu ressens.
    (Quelques milliers de voltes)
    Ce type de phénomène en soit n'est pas dangereux pour la santé, simplement il peut parfois engendrer à l'échelle cellulaire, une destruction de quelques cellules, sans gravité bien sur

Un solution pour se décharger plus facilement consiste à marcher avec des semelles en cuire.
    Sinon lorsque tu sais que tu vas ressentir une décharge (sur une poignée en fer) pose une partie de ta main moins sensible, comme la paume ou le dessus de ta main. En effet la pulpe des doigts possède un complexe nerveux très développé d'ou la petite douleur ressentie.

12. bauhinias

Merci Lasate.
    J'en tiendrai compte.
    Cordialemet

13. Bodil

Très intéressant tout ça, moi c'est quand j'ouvre la portière de ma voiture.

14. Simba_du_31

entre grenoble et toulouse, mon coeur balance

Smile Re : Décharge électrique

Salut à tous, je mets encore mon grain mon grain de sel...

Moi ca me le fait exclusivement à Leclerc! Quand mon mari pousse le chariot, et après si on fait se fait un smack, on se prend tous les 2 une décharge! Et aux lèvres (hyper innervées aussi) ça fait super mal!

Cela voudrait dire que mon mari se décharge sur moi de la surchage que lui aurait filé le chariot?
    Haaaaaaaa il va m'entendre!

Et fini les bisous à Leclerc!!

A plus tous

15. Jean-Luc P

Qu'est-ce qu'il a comme semelles ton mari ?

(Moi ça me le fait dans les mêmes circonstances avec mes semelles de caoutchouc )
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Choc électrique - décharge
    Par physikman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h02
  2. Décharge électrique pour clonage?
    Par synchrotron dans le forum Biologie
    Réponses: 3