Question en biophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question en biophysique



  1. #1
    yousramedecine

    Question en biophysique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en troisième année de médecine générale,
    Et je suis en train de revoir mes cours de biophysique concernant l'activité électrique du coeur pour étudier la pathologie cardiaque
    Il y a une partie du cours que je n'ai pas bien comprise:
    Régime discontinu- régime continu: La paroi des gros vaisseaux se distend pendant la systole et se rétractent fin de la systole après la fermeture des valvules sigmoïde: Ainsi elle restitue une partie de l'énergie emmagasinée pour pulser le sang, bien que le coeur soit en diastole = LA COMPLIANCE PERMET UNE ECONOMIE DE LA PUISSANCE CARDIAQUE ET LA TRANSFORMATION D'UN FLUX PULSE EN UN FLUX CONTINU

    J'ai beau imaginer le scénario dans ma tete, je ne comprends pas, surtout que je ne vois pas d'ou cette énergie restituée provient, d'autant plus que la rétraction des vaisseaux en fin de systole devrait consommer de l'énergie, je me trompe?
    Merci de m'aider, je suis en impasse totale!

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Question en biophysique

    C'est ce qu'on appelle l'effet Windkessel, observable sur cette vidéo éducative ici : https://www.youtube.com/watch?v=Bx9Nu2PkPsE