Traitement du stress
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Traitement du stress



  1. #1
    Chacha8482

    Traitement du stress


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème : je n'arrive pas à gérer mon stress. Dès que je dois passer un oral ou un examen, je suis à deux doigts de la crise de panique. J'ai déjà essayé le psychologue, l'hypnose, mais ça ne marche pas. Avez vous des solutions pour mon problème de stress ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Traitement du stress

    Bonjour.
    Si votre stress est ponctuel et lié à des occasions précises, il existe des possibilités de vous aider. Parlez-en à votre médecin traitant.

  3. #3
    Krypton18

    Re : Traitement du stress

    Bonjour

    Vous avez bien fait de consulter un psychologue, c'est un début même si vous décrivez un manque d'efficacité. Une psychothérapie aura d'autant plus de chances de réussir si vous avez une relation de confiance avec votre psychologue. Cependant il se peut qu'un travail sur le sujet prenne du temps.

    Comme l'a mentionné @mh4, il convient d'en discuter avec son médecin traitant en première intention. Il existe des traitements, medicamenteux ou non et adaptés à chaque patient. Avez-vous entendu parler de cohérence cardiaque ? Son utilité est largement admise scientifiquement.

    Bon courage.
    Kryp'

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Traitement du stress

    Citation Envoyé par Krypton18 Voir le message
    Avez-vous entendu parler de cohérence cardiaque ? Son utilité est largement admise scientifiquement.

    Bon courage.
    Kryp'
    Rien que sur wikipedia, on lui prête des tonnes de bienfaits magiques avec à chaque phrase "[ref. necessaire]".

    C'est comme ça qu'on déduit que c'est largement admis scientifiquement ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krypton18

    Re : Traitement du stress

    En cherchant dans les articles scientifiques accessibles à tous vous verriez que Wikipedia n'est que le condensé. Pour information la cohérence cardiaque m'a été conseillée distinctement par deux médecins, psychiatre et travail.

    Bien à vous
    Kryp'

  7. #6
    Krypton18

    Re : Traitement du stress


  8. #7
    antek

    Re : Traitement du stress

    Oui, il y eut des expériences de biofeedback (dont parle ton lien), avec des résultats publiés (c'est vieux . . .).
    Mais quand une recherche propose le site "médoucine" l'aspect scientifique s'en trouve bien dilué . . .

    Marcelle : et le livre n'est pas un article scientifique
    Dernière modification par antek ; 12/02/2022 à 14h36.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Krypton18

    Re : Traitement du stress

    Sujet de thèse intéressant :

    "La technique de cohérence cardiaque est fondée sur le contrôle respiratoire dans le but de mieux gérer son stress. À travers cette étude, nous analysons quelle population est la plus anxieuse et stressée au cabinet dentaire à l'aide de l’Échelle de Peur et d'Anxiété des Traitements Dentaires et nous développons un protocole expérimental de biofeedback de cohérence cardiaque de gestion du stress pour les patients. Méthode : Quatre groupes de patients sont formés dans cette étude, dont un qui est formé pendant 4 séances à la pratique de la cohérence cardiaque. Nous enregistrons à l'aide d'un capteur pléthismographique et du logiciel Symbioline, la fréquence cardiaque des patients, afin de déterminer le stress des patients. Résultats : Les patients ayant suivi la formation ont passé plus de temps dans un état de repos que les autres groupes et leurs fréquences cardiaques se rapprochent de celles du groupe témoin. Conclusion : La méthode de cohérence cardiaque, non intrusive et non invasive peut être considérée comme une alternative à la prémédication sédative."

    https://www.google.com/url?sa=t&sour...TMC5P53RYK1iEx

    C'est quand même un résultat fort dans leur conclusion. La méthodologie est contestable ?
    Dernière modification par Krypton18 ; 12/02/2022 à 21h08.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Traitement du stress

    Si c'est "largement admis scientifiquement", on devrait pouvoir trouver un peu plus convaincant qu'une thèse en dentaire qui présente (assez mal, aucune analyse statistique par exemple) des résultats basés surtout sur des questionnaires, ne pensez vous pas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Therrapid

    Re : Traitement du stress

    Le CBD ? en tisane ou paumade

Discussions similaires

  1. FeCl3 traitement du Pt dans traitement des eaux usées.
    Par Pralinette27 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 06h05
  2. Stress du bac!!!!!
    Par jadou98 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2015, 13h09
  3. Tpe Stress 1S! Oups je suis en stress
    Par Hadjariiiive dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2013, 21h28
  4. Traitement piscines: Le brome en traitement Choc?
    Par invite9ba6f7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 19h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...