Petite énigme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Petite énigme



  1. #31
    kNz

    Re : Petite enigme


    ------

    Ouai sauf que t'as sept cercles toi

    -----

  2. #32
    invite116a953a

    Re : Petite enigme

    Citation Envoyé par kNz Voir le message
    Ouai sauf que t'as sept cercles toi
    Ha bon t'es sûr?
    Je pensai que ça se verrai pas trop...

    Aller, j'y retourne, mais ça semble chaud...

  3. #33
    invitea68bb590

    Re : Petite enigme

    zpz c'est pas bien de tricher...
    Le diametre de tes 6 petits cercles est supérieur à la moitié du grand

  4. #34
    invite3d7be5ae

    Re : Petite enigme

    Normal, le grand fait environ 17.03 cm.
    Il n'a pas dit qu'il avait trouvé!

    Pole.

  5. #35
    yat

    Re : Petite enigme

    Sur ce site (enigme D405), on a le problème général, et sa solution. Ils disent que la configuration optimale de 6 disques de rayon 10 permet de remplir un disque d'environ 17,9528 de rayon.

    Donc, pas 20.

  6. #36
    invitefd2dbdcd

    Re : Petite enigme

    salut,
    je prends le probleme a l'envers,je pose les 6 disques par terre(ca marche sur une table aussi ),ensuite je propulse le grand disque vers les p'tiots a une vitesse relativiste(apres avoir determiné la hauteur adéquate),contractions des longueurs......et hop.....non...?
    cordialement,

  7. #37
    invite5fb20d44

    Re : Petite enigme

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Sur ce site (enigme D405), on a le problème général, et sa solution. Ils disent que la configuration optimale de 6 disques de rayon 10 permet de remplir un disque d'environ 17,9528 de rayon.
    Très joli, merci. Effectivement, le rayon étant strictement inférieur à 10cm, il n'est pas nécessaire de réserver un petit disque pour couvrir le centre du grand.

  8. #38
    invite5fb20d44

    Re : Petite enigme

    Citation Envoyé par azel Voir le message
    zpz c'est pas bien de tricher...
    Le diametre de tes 6 petits cercles est supérieur à la moitié du grand
    azel, c'est pas bien de lire les fils en diagonale, on risque de raconter des bêtises.

  9. #39
    BrainMan

    Re : Petite enigme

    Citation Envoyé par didier9417
    je prends le probleme a l'envers,je pose les 6 disques par terre(ca marche sur une table aussi ),ensuite je propulse le grand disque vers les p'tiots a une vitesse relativiste
    Hehe, trop fort, j'ai eu la meme idée, mais j'ai quand meme pas osé la placer celle la

    Bon, etant donné que la geometrie ne nous permette pas d'aller plus loin, essayons la dialectique.

    Reprennons l'ennoncé initial.
    Que veut dire :

    "Il s'agit de recouvrir un cercle de 20cm de diamètre avec 6 cercles de 10cm de diamètre"

    De maniere litterale, on "recouvre" l'ecriture des deux ennoncés, le blanc etant compté comme un caractere transparent :

    un cercle de 20cm de diamètre
    6 cercles de 10cm de diamètre

    Ca nous donne :
    6ncercles de 10cm de diamètre

    Facile non ?

  10. #40
    invite5fb20d44

    Re : Petite enigme

    Alors là, je préfère encore ma première intuition, qui distingue cercle et disque : il est très simple de recouvrir un cercle de 20 cm de diamètre avec des cercles de 10cm, à condition de bien se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "recouvrir".

  11. #41
    seminole

    Re : Petite enigme

    il nous la donne quand la réponse Denver ? Peut-être ce n'est pas le but du site de donner la réponse ? Mais moi je suis frustré là, je veux une réponse

  12. #42
    invite3d7be5ae

    Re : Petite enigme

    Jamais, à moins qu'il en existe une qui n'est pas compté dans le lien donné par yat. Ce qui est peu probable.Quelqu'un veut le démontrer?

    Pole.

  13. #43
    yat

    Re : Petite enigme

    Citation Envoyé par seminole Voir le message
    il nous la donne quand la réponse Denver ?
    Son premier post dit " J'attends vos réponses, et moi, je m'y replonge". A mon avis, ça veut dire qu'il n'en sait pas plus que nous.

  14. #44
    denver64

    Red face Re : Petite énigme

    Re-salut a tous,
    N'ayant pas pu avoir accès au Web pendant une semaine, je découvre 3 pages de réponses, je pensais pas remuer autant les cerveaux que ça ^^
    Je suis désolé seminole, moi comme vous tous j'ai bataillé, et je n'ai pas trouvé de solutions, à ce problème.
    J'ai par contre aperçu dans les messages, que le problème est possible avec un cercle de 17 centimetres et des poussières....
    Cette enigme m'est parvenue par une bande de potes qui essayait de résoudre le même problème. Il s'agit peut etre donc pas d'un cercle de 20 cm de diamètre mais d'un cercle de 17cm de diamètre. Dans tous les cas, merci pour votre reflexion, pour vos réponses, et pour vos liens.

    @+

  15. #45
    _Goel_

    Re : Petite enigme

    petite erreur: aire = pi*R2!
    Non : Enorme erreur (j'ai honte, vous pouvez pas savoir !), mais petites conséquences

    Si tu découpes un disque, ce n'est plus un disque.
    Je viens de me prendre une double casse dans la face !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #46
    simong

    Re : Petite énigme

    Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum et comme tout le monde j'ai séché sur le problème des disques de Denver64.
    Du coup, j'ai trouvé dans "Problèmes et divertissements mathématiques" de Martin Gardner qui tenait la rubrique "Mathématiques amusantes" de Scientific American en anglais dans les années 60, le problème suivant qu'il décrit comme un tour de foire: (Je reprends textu son texte)
    Un disque rouge de un mètre de diamètre peint sur une table qu'il faut recouvrir avec 5 disques. Le joueur ne peut déplacer un disque une fois joué. La plupart des gens placent les disques comme sur la Figure 1 jointe et il reste de petites surfaces rouges visibles. La solution (la bonne n'est-ce pas Denver64?) consiste à pousser légèrement les disques pour obtenir la figure 2;Le disque 1 a son centre sur le diamètre AD et passe par le point C qui est un petit peu au dessous du centre B du disque rouge. Les disques 3 et 4 sont disposés de manière à passer par C et D. Les disques 2 et 5 recouvrent le reste du disque rouge.
    La longueur BC est donnée dans un article sur ce problème:
    "Sur la solution d'équations fonctionnelles numériques. Application à la solution d'un problème populaire" par Eric H. Neville. (comptes Rendus de la Société Mathématique de Londres, Deuxième série Vol 14, pages 308-326; 1915)
    En prenant pour unité le rayon du disque rouge, la distance BC est légèrement supérieure à 0,0285 et le plus petit rayon possible des disques est 0,609.
    Si ces disques sont placés comme sur la figure 1, leur rayon doit être 0,6180339.
    Ce dernier nombre est l'inverse de Phi, qui est le nombre d'or 1,618033....Mais c'est une autre histoire!
    Cordialement
    Simon

  17. #47
    simong

    Re : Petite énigme

    Ooooops
    J'ai oublié les deux figures
    Les voici
    Désolé
    Simon
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    invite992c2f0d

    Re : Petite énigme

    oui c'est sur, mais la question, à l'origine était posée avec 6 cercles et non 5.

  19. #49
    invite16437e8f

    Re : Petite enigme

    de diametre pluto non?

  20. #50
    astypal

    Re : Petite enigme

    moi je prend un seul cercle de 10 cm et je recouvre le grand avec l'ombre du petit
    et sinon je vois pas

  21. #51
    invite2ed6f877

    Re : Petite enigme

    Il y a en ce moment meme ce tour à la foire de Lille et si on arrive à recouvrir le cercle avec les 6 disques on peut gagner au choix: une ps3, un plasma hd ready, un pc portable, un iphone, un pc, un scooter...
    Sauf que c'est 10€ la partie et 20 € les 3.

  22. #52
    invitefa54cfaf

    Re : Petite énigme

    Oé, j'ai vu ce petit stand à la foire qui te permet de gagner toute sorte de cadeaux extra-cher ^^
    La solution au problème est simple : on place les 3 premiers disques de manière à ce que 1) leurs périmètres touchent le centre du grand disque et 2) leurs propres centres se trouvent sur les 3 rayons (à 120°) du grand cercle. Si ses trois disques sont bien placés, il suffit d'utiliser les trois derniers pour boucher les trous et ça marche nickel (au mm près quand même ^^)

    Pour ceux qui se font encore l'illusion de gagner les lots de la foire, je vous previens : les forains sont des arnaqueurs, si tu reussis ils essaieront toujours de te faire croire que tu t'es planté et quoi qu'il en soit ils te lacheront jamais l'ecran 22' qu'ils mettent en vitrine, tellement sûr que personne ne trouverait la solution de leur jeu.

    NE VOUS FAITES PAS AVOIR CHEZ LES FORAINS, c'est le seul conseil que je peux vous donner.

  23. #53
    invite1ff60e76

    Re : Petite enigme

    Pas bête du tout comme idée, seulement, ce n'est pas encore suffisant !

  24. #54
    invite1ff60e76

    Re : Petite enigme

    Oups ! Désolé, gros craquage, je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait plusieurs pages !
    Je me tais ! ^^

  25. #55
    inviteec4c2651

    Re : Petite enigme

    mai c impossible !
    g decouper des disk et tt jarive pa a le faire, mm kome le shema sa le fai pa ! ^^

  26. #56
    Gafious17

    Wink Petite énigme pour matheux

    Bonjour,

    Pour vous détendre un peu,

    Voici une suite de nombre, l'un d'eux est un intrus, lequel

    2 - 5 - 7 - 8 - 9 - 11 - 20 - 100

    Amusez vous bien
    A+

  27. #57
    dgidgi

    Re : Petite énigme pour matheux

     Cliquez pour afficher

    pas sot, l'idée de las classer dans l'ordre croissant

  28. #58
    Gafious17

    Wink Re : Petite énigme pour matheux

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
     Cliquez pour afficher

    pas sot, l'idée de las classer dans l'ordre croissant
    Re,
    Bien vu, mais ce n'est pas ça que j'attends, c'est un peu plus....mathématique

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petite enigme

    Citation Envoyé par reno83 Voir le message
    mai c impossible !
    g decouper des disk et tt jarive pa a le faire, mm kome le shema sa le fai pa ! ^^
    Je te rappelle qu'on te demandait en t'inscrivant de lire la charte du forum :
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    Matias

    Talking Re : Petite enigme

    salut,
    dans l'énoncé on parle de cercles et non de disques, et rien ne nous empèche de couper les petits cercles pour en faire des arcs qui correspondent avec le grand cercle. De cette façons on a largement assez d'arcs pour recouvrir le grand cercle ( on peut même superposer les arcs entre eux si il y en a trop).
    Qu'en pensez-vous ? ^^
    tchao

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. petite enigme
    Par invitefc6f91f3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 17h00
  2. Petite énigme...
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/01/2006, 11h52
  3. Petite énigme..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2006, 15h30
  4. petite énigme!!!
    Par invite8651920f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 00h08