Journal de TF1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Journal de TF1



  1. #1
    BioBen

    Journal de TF1


    ------

    A mourir de rire, regarder le JT de TF1 de 20h du 15 Octobre le reportage intitulé :
    "Ecole : les filières littéraires en perte de...
    Les élèves sont persuadés qu'il est plus facile d'obtenir un emploi avec un bac scientifique ou économique."

    [
    http://videos.tf1.fr/video/
    Cliquez à droite pour voir le JT puis un pop-up s'ouvre, allez dans France => "Ecole : les filières littéraires en perte de vitesse"
    ]

    Je ne vous dis pas quoi regarder, tout le monde devrait exploser de rire au bout de quelques secondes

    Le journaliste ne releve meme pas en plus c'est incroyablleeeee

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Journal de TF1

    Salut !

    Ben moi, j'ai pas vu !

  3. #3
    BioBen

    Re : Journal de TF1

    Ben moi, j'ai pas vu !
    Nannnn.... tu ne peux pas ne pas voir.
    Au tout début du reportage, la voix-off dit qu'il y a bcp d'eleves en S, et que 8 en L, et que parmi ces 8eleves certains auraient voulu faire S...et là écoute bien l'interview de la fille

  4. #4
    invite19431173

    Re : Journal de TF1

    C'est juste le "si j'aurais" ?

    Remarque, pour une littéraire, ça la fout mal !

    Enfin j'imagine mal un journaliste relever ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Journal de TF1

    Moi ca m'a fait très très beaucoup vachement rire pourtant ...

  7. #6
    _Goel_

    Re : Journal de TF1

    élo !
    En parlant français, j'ai un gros pb de logique :

    "Après que je suis allé au concert hier", ça m'écorche les oreille, alors que "Après que je sois allé au concert hier", c'est pas français...

    Alors, pourquoi la première phrase, qui est correcte, logique, et respectueuse des règles de français (pour une fois !), sonne-t-elle si mal à mes oreilles ?????

    CU
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    invite19431173

    Re : Journal de TF1

    Désolé BioBen, je m'attendais juste à un truc plus énorme !

    On ne met pas de subjonctif à cause du "après que" et ça marche avec tout ce qui indique la postériorité (de mémoire du collège).

  9. #8
    Dieu_fr

    Re : Journal de TF1

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    "Après que je suis allé au concert hier", ça m'écorche les oreille, alors que "Après que je sois allé au concert hier", c'est pas français...
    Je te demande pardon

  10. #9
    Coincoin

    Re : Journal de TF1

    Alors, pourquoi la première phrase, qui est correcte, logique, et respectueuse des règles de français (pour une fois !), sonne-t-elle si mal à mes oreilles ?????
    Parce que tout le monde fait la faute... Y a plus qu'à attendre quelques années et ça deviendra toléré
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    ClaudeH

    Re : Journal de TF1

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    élo !
    En parlant français, j'ai un gros pb de logique :

    "Après que je sois allé au concert hier", c'est pas français...
    Bonjour..

    C'est dû à l'influence de l'utilisation de "avant que" qui exige un subjonctif"
    +++

  12. #11
    Dieu_fr


  13. #12
    ClaudeH

    Re : Journal de TF1

    Bonjour..

    Bien trouvé

    Il resterait à traiter de l’emploi du conditionnel avec «après que».
    Effectivement car «après que» exprime une action passée dans le futur.
    Mais c'est encore plus lourd:
    - Exp- Il pensa qu'il placerait son argent dans notre banque, mais après que nous aurions donné des garanties.

    Amicalement.

  14. #13
    invite19431173

    Re : Journal de TF1

    Je suis tenté par un "eussions" mais sans conviction !

  15. #14
    Dieu_fr

    Re : Journal de TF1

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Mais c'est encore plus lourd:
    - Exp- Il pensa qu'il placerait son argent dans notre banque, mais après que nous aurions donné des garanties.
    Pas plus lourd, différent. Ici c'est pas du passé mais du futur antérieur (?).
    Il a placé son argent dans notre banque après que nous avons donné des garanties.
    est différent de
    Il avait pensé placer son argent dans notre banque après que nous lui aurions donné des garanties.

  16. #15
    martini_bird

    Re : Journal de TF1

    Salut,

    Après être allé au concert hier.

    Il avait pensé placer son argent dans notre banque après que nous lui eussions donné des garanties. (plus-que-parfait du subjonctif ou conditionnel passé 2ème forme : l'action est dans le passé)

    Il avait pensé placer son argent dans notre banque après que nous lui ayons donné des garanties. (passé du subjonctif : largement répandu et toléré à la place du plus-que-parfait du subjonctif)

    Toutes ces formes sont correctes.

    Il avait pensé placer son argent dans notre banque après que nous lui aurions donné des garanties. (conditionnel passé 1ère forme : il me semble que après que appelle le subjonctif, donc je suis pas sûr que ceci soit correct)

    Kaurdialleman.
    Dernière modification par martini_bird ; 17/10/2006 à 10h48.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  17. #16
    ClaudeH

    Re : Journal de TF1

    Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Pas plus lourd, différent. Ici c'est pas du passé mais du futur antérieur (?).
    Bonjour.

    « Il placerait» conditionnel présent.
    « Il aura placé» futur antérieur.
    « nous aurions donné» Conditionnel passé 1ère forme.
    « nous aurons donné» futur antérieur

    Je ne vois pas à quel endroit j'ai utilisé un futur antérieur.
    Je voulais simplement souligner que certains grammairiens utiliseraient le conditionnel, mais en aucun cas un subjonctif.
    benjy_star -> eussions. Oui, l'utilisation du conditionnel passé 2ème forme, dans ce cas agresse moins l'oreille.

    Effectivement après que nous «lui» aurions donné des garanties.
    Cordialement.

  18. #17
    Dieu_fr

    Re : Journal de TF1

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Je ne vois pas à quel endroit j'ai utilisé un futur antérieur.
    Au temps pour moi : je ne suis pas fâché avec la grmmaire, seulement avec les grammairiens.

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    certains grammairiens utiliseraient le conditionnel, mais en aucun cas un subjonctif.
    Absolument ! Car contrairement au premier exemple "Après que je suis allé" (que j'évitais jusqu'ici avec "Après être allé"), le placement est conditionnel (conditionné par les garanties).


  19. #18
    _Goel_

    Re : Journal de TF1

    Merci pour vos éclaircissements !

    D'un autre côté, je vais terminer la lecture le la relativité générale couplée à la mécanique quantique en 18 volumes : c'est plus long mais tellement plus simple !!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. tf1 et économie d'énergie..?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 08h24
  2. A propos du journal de TF1 et Odebit Multimedia
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/11/2006, 23h24
  3. Probleme reception TF1
    Par invite1076c9d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 12h05
  4. Retour de Discovery sur TF1
    Par invitea88683c2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/08/2005, 08h40