une tite devinette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

une tite devinette



  1. #1
    invite4cd5792c

    Lightbulb une tite devinette


    ------

    bonjour,
    c'est une devinette de mathématiques alors oui je sais qu'on est sur un forum de physique mais bon je la pose quand même:
    c'est un nénuphar sur un étang. A partir du 1er janvier, sa superficie double chaque jour. le 31 décembre il recouvre totalement l'étang. A quel date recouvre-t-il la moitié de l'étang?
    moi j'ai cherché pendant 3 heures des calculs hyper compliqué alors que c tout bête!!!!

    -----

  2. #2
    invite5fb20d44

    Re : une tite devinette

    Citation Envoyé par cindou Voir le message
    bonjour,
    c'est une devinette de mathématiques alors oui je sais qu'on est sur un forum de physique mais bon je la pose quand même:
    Ben non, c'est un forum de "Science ludique". Les maths aussi, c'est une science. Un peu différente des autres, m'enfin !
    c'est un nénuphar sur un étang. A partir du 1er janvier, sa superficie double chaque jour. le 31 décembre il recouvre totalement l'étang. A quel date recouvre-t-il la moitié de l'étang?
    Ah oui, c'est un grand classique ! On va laisser les autres chercher 3 heures au moins !
    moi j'ai cherché pendant 3 heures des calculs hyper compliqué alors que c tout bête!!!!
    Qu'est-ce que je disais !

  3. #3
    _Goel_

    Re : une tite devinette

    élo,
    comme ça, sans réfléchir, je dirais : la veille. (je suis fatigé et j'ai la flemme de chercher !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    Ciry

    Re : une tite devinette

    Salut,

    Yep, la veille me parait bien.... le nénuphar aura doublé dans la nuit pour recouvrir completement l'étang.

    Ciry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cd5792c

    Re : une tite devinette

    Exact! bravo à ceux qui m'ont répondu! bon alors moi je suis vraiment nul!!! si vous avez trouvé aussi vite!! lol!
    en tout cas merci d'y avoir jeter un oeil!

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : une tite devinette

    la veille le nénuphar aurait très bien pu couvrir 99.9% du lac... Bon d'accord on reste de toute façon dans le même ordre d'idée
    Mais moi il le recouvre encore plus tôtque vous ^^

  8. #7
    invite8a73f5d5

    Re : une tite devinette

    On pourrait dire également que le nénuphar couvre la moitié du lac le premier janvier car il n'est pas précisé la taille de celui ci à cette même date (on peut aussi dire que toute autre date peut être possible à partir de ce raisonement).
    On remplit de toute manière la condition finale car le nénuphar couvrira au final l'entièreté de l'etang.

    Si je me suis trompé dans mon raisonement, n'hésitez pas à me laminer