Ils sont fous ces étourneaux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ils sont fous ces étourneaux !



  1. #1
    CoucouHibou

    Ils sont fous ces étourneaux !


    ------

    Bonsoir,

    Voici une petite vidéo qui décoiffe (surtout les sapins) :

    http://www.lelombrik.net/videos/6383...rprenants.html

    Hormis le côté insolite de la chose, j'ai une question : comment peut-on expliquer un tel comportement chez ces animaux ?????

    Bonne fin de soirée et à bientôt, merci pour une éventuelle réponse, cordialement,

    Hibou

    -----

  2. #2
    inviteef971c0e

    Re : Ils sont fous ces étourneaux !

    ha oui didons, les pauv' sapins quoi!! mdr!

    Je vois pas trop ce qui pourrait expliquer ca,peut etre une source de nourriture qu'ils affectionnent tout particulièrement ou que sais-je...

    J'me souviens quand j'allais vers grenoble, il y avait une colline couverte d'arbre où les corbeaux venaient tout les soir tourbilloner en haut de cette coline, j'ai jamais compris pourquoi, mais c'etait tout aussi impressionant

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : Ils sont fous ces étourneaux !

    Rebonsoir,

    en fait je réalise maintenant que ça me fait penser à quelque chose que je vois chaque année à l'automne : c'est dans ma rue, entre le métro et chez moi, il y a un ou deux arbres qui gardent leurs feuilles plus longtemps que leurs voisins. Quand c'est comme ça, chaque soir, ces arbres sont pleins d'oiseaux, c'en devient même très bruyant. Le caméraman émet l'hypothèse que c'est parce que c'est le seul arbre feuillu aux alentours qu'ils font ça. Alors cherchent-t-ils à se cacher ?

    Du coup en regardant la vidéo de plus près, je réalise que ce n'est pas que les oiseaux essayent de faire plier l'arbre (ou les arbres ?) en tirant sur les branches ou je ne sais quoi (quelle imagination !), mais tout simplement que leur poids se charge de le faire... Curieux quand même, s'ils cherchent à être discret en se cachant dans les feuilles, on peut dire que c'est sacrément raté ! Malgré cela, ils s'obstinent !

    Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne soirée, cordialement,

    Hibou

  4. #4
    Dieu_fr

    Re : Ils sont fous ces étourneaux !

    Peut-être voient-ils ces sapins comme des arbres défeuillés (ça se dit, ça ?) qui porteraient d'autres oiseaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Ils sont fous ces étourneaux !

    Bonjour,

    Certaines espèces se rassemblent en hiver dans ce qu'on appelle des dortoirs (les étourneaux mais aussi les pigeons ramiers, les cormorans...).

    Les oiseaux en se rassemblant ainsi ne cherchent pas à se cacher mais plutôt à profiter de la protection que leur assure un tel rassemblement contre les prédateurs.

    Généralement les oiseaux commencent par se rassembler en grand nombre mais avec des mouvements entre arbres (parfois déclenchés par un prédateur potentiel, ou simplement une alarme inutile), des "vagues". Ca dure un moment avant que les groupes se "fixent" à un endroit donné pour passer la nuit.
    La fameuse vidéo a été faite pendant une telle phase (je ne pense pas que les oiseaux auraient passé la nuit sur cet arbuste!). On peut voir de même des rassemblements importants d'étourneaux se produire sur des antennes ou fils téléphoniques.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    danyvio

    Re : Ils sont fous ces étourneaux !

    Bonjour !
    Pour avoir vécu dans le Beaujolais, particulièrement apprécié par beaucoup de bipèdes, mais aussi par ces volatiles, je peux témoigner avoir vu sur une place arborée de Villefranche-sur-Saône tellement d'étourneaux qu'ils ne pouvaient pas se poser simultanément sur les branches. D'où cette ronde de vagues successives, chacune essayant plus ou moins de chasser l'autre, et tout cela en éliminant une pluie de porte-bonheur ( ) richement colorée sur la chaussée, les passants, et les voitures malencontreusement garées sous les arbres....

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Ils sont fous ces étourneaux !

    Salut,
    Il y a qq temps, à Bruxelles, on a procédé à l'élaguage hors saison des arbres de l'avenue du Roi.
    Un immense groupe d'étourneaux y avait élu domicile et avec l'éclairage public, ils ne dormaient pas la nuit.
    Les gens non plus d'ailleur, d'ou l'élaguage...
    @+

  9. #8
    ClaudeH

    Re : Ils sont fous ces étourneaux !

    Bonjour..

    Effectivement, impressionnant.
    Habitant dans l'Hérault, j'ai à faire régulièrement à ce spectacle.
    J'avais vu dans une émission, des poissons, dont j'ignore l'espèce qui se réunissaient en un gigantesque banc atteignant les 50 km de long.
    ++

  10. #9
    invitec6ad3c41

    Re : Ils sont fous ces étourneaux !

    Bonjour,

    Il est évident que nous avons à faire dans cette vidéo à une oeuvre artistique collective animale opérée en présence de la caméra. La forme prise par l'arbre ressemblant elle-même à un oiseau. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'un phénomène lié au hasard et non reproductible, les oiseaux réitérant l'opération en l'espace de quelques secondes.

Discussions similaires

  1. A qui sont ces ampoules?
    Par invite46d8d528 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 09h06
  2. quelles sont ces 2 fleures ???
    Par inviteea47b4c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 23h36
  3. quelles sont ces plantes ?
    Par hachette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2006, 18h11
  4. Quelle sont ces oiseaux
    Par fondevilla williams dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2005, 16h17
  5. ils sont forts ces facteurs
    Par matthias dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2005, 19h42