Citer une énigme tirée d'un bouquin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Citer une énigme tirée d'un bouquin



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Citer une énigme tirée d'un bouquin


    ------

    Bonjour,

    ben voilà, c'est très clair : dans ce bouquin :
    http://www.bric-a-brac.org/enigmes/diaboliques/

    il y a une énigme qui est vraiment très bien (même très très bien !). Je ne l'ai jamais lue ailleurs (internet ou autre livre), et comme j'avais envie de la mettre sur le forum, je me demande si j'en ai ou non l'autorisation... (sachant que je ne peux pas la modifier de manière nette)



    voilà !


    Romain

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Citer une énigme tirée d'un bouquin

    Bonjour,

    Selon la loi la réponse semble être non, à ce que j'en comprends... En partant de l'idée qu'écrire sur un forum pubic reste une publication.

    Voilà ce que dit le Wiki sur le sujet:

    Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_citation
    Le statut juridique des citations est fixé depuis longtemps dans le domaine littéraire:

    * La citation doit être brève, tant par rapport à l'œuvre dont elle est extraite que par rapport au nouveau document dans laquelle elle s'insère.
    * Elle implique que le nom de l'auteur, son copyright et le nom de l'œuvre d'où elle est extraite soient cités, de façon à respecter le droit moral de l'auteur. Dans le cas d'un extrait de livre, le titre, l'éditeur, la date de publication doivent également être mentionnés.
    * La citation ne doit pas concurrencer l'ouvrage original et doit être intégrée au sein d'une œuvre construite, pour illustrer un propos. La citation en outre doit plutôt inciter le lecteur à se rapporter à l'œuvre originelle.

    Le caractère bref de la citation est laissé à l'appréciation de l'auteur original. Certains jugent qu'il s'agit d'un paragraphe, d'autres que ce n'est toute l'œuvre (poème, etc), d'autres encore limitent l'extrait à 1500 caractères d'un livre, etc. En cas de doute il faut toujours contacter l'auteur ou ses ayant droits.
    Le troisième point introduit par une * est clairement en défaut dans le cas proposé.

    Reste la possibilité de contacter l'auteur et lui demander

    Cordialement,

  3. #3
    b@z66

    Re : Citer une énigme tirée d'un bouquin

    Autre cas de figure, l'auteur reprend lui-même un condensé d'énigme connues (par exemple celle des neuf points qu'il me semble reconnaitre) et en fait une compilation dans son bouquin. Dans ce cas de figure là, il faut alors remonter toute la chaine des intermédiaires pour retrouver l'auteur originel (le copyright doit alors apparaitre alors ou non dans ton bouquin). Seulement si le copyright dans ton bouquin n'apparait pas comment savoir si l'auteur originel n'a pas lui-même exercer ses droits sur son oeuvre ? L'auteur de ton bouquin devrait alors indiquer explicitement si les énigmes de son bouquin sont libres de droit ou non. On pourrait faire de même avec les devinettes carambar ou les blagues de toto, dans tous les cas, ça reste assez compliqué de connaitre le statut de la citation que tu veux mentionner.
    Dernière modification par b@z66 ; 14/01/2007 à 10h52.

  4. #4
    invite533b878d

    Re : Citer une énigme tirée d'un bouquin

    Bonjour

    Le plus simple sera d'envoyer un mail à Marabout, qui te répondra positivement ou négativement. Au vu de leur réponse, tu verras si tu peux ou non mettre cette énigme ici.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Citer une énigme tirée d'un bouquin

    Bonjour,

    excusez-moi pour le retard (15 jours ! mais prépa oblige )...


    merci pour vos réponses,

    je vais éviter de m'attirer des problèmes : je ne posterai pas cette énigme...


    Romain

Discussions similaires

  1. enigme d'un coureur
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 17h47
  2. Une énigme
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2007, 13h35
  3. Je suis à la recherche d'un bouquin complet sur la techno TSE ... à l'aide ...
    Par invite0618130d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 16h43
  4. et une énigme de plus ^^
    Par invited15d4180 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2006, 09h30
  5. Une enigme !
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2005, 10h47