-
13/04/2007 - 21h47 ultimate41
Re : (a-b)2 = a2-2ab+b2
bonjour,
je suis nouveau et je ne sais pas si je comprends bien l'enjeu du problème. Cependant, j'essai quand même.
Pour commencer, supposer que la longueur a soit supérieure à la longueur b.
Ensuite, dessiner un simple carré (ABCD) de côté a.
Dans le coin A du carré (ABCD), dessiner un autre carré (AEFG) (les deux carrées dessinés ont un coin en commun) de côté b de telle sorte que le plus petit des 2 soit à l'intérieur du plus grand (cela impose que les côtés des carrés soient parallèles !).
Si le remplissage des formes géométriques est possible, colorier les 2 rectangles de dimensions a*b.
Les figures géométriques a^2, b^2, a*b (en 2 exemplaires) et (a-b)^2 figurent sur le dessin.
???
on peut aussi dessiner ABCD, soustraire une bande a*b, ajouter le petit carré AEFG, puis retirer la seconde bande a*b. Il reste (a-b)^2.
je ne sais pas ce que ça vaut ?
-
13/04/2007 - 23h23 mary.shostakov
 Envoyé par ultimate41 Pour commencer, supposer que la longueur a soit supérieure à la longueur b.
Ensuite, dessiner un simple carré (ABCD) de côté a.
Dans le coin A du carré (ABCD), dessiner un autre carré (AEFG) (les deux carrées dessinés ont un coin en commun) de côté b de telle sorte que le plus petit des 2 soit à l'intérieur du plus grand (cela impose que les côtés des carrés soient parallèles !).
Si le remplissage des formes géométriques est possible, colorier les 2 rectangles de dimensions a*b.
Les figures géométriques a^2, b^2, a*b (en 2 exemplaires) et (a-b)^2 figurent sur le dessin. Il manque le tracé des 2 rectangles de dimension ab et la représentation de la soustraction de ces 2 rectangles.  Envoyé par ultimate41 on peut aussi dessiner ABCD, soustraire une bande a*b, ajouter le petit carré AEFG, puis retirer la seconde bande a*b. Il reste (a-b)^2 C’est la description d’une série d'actions successives mais pas celle d’une figure. C'est la figure qui doit représenter cette série d'actions.
-
14/04/2007 - 06h42 mary.shostakov
Premier indice : La solution passe par la représentation d'un espace-temps.
Deuxième indice : Les actions successives doivent être représentées le long de l'axe t de cet espace-temps.
Troisième indice : Il est possible d'employer des couleurs pour faciliter la compréhension, mais ce n'est pas nécessaire.
-
14/04/2007 - 06h50 Médiat
 Envoyé par mary.shostakov mais cette équivalence ne fait pas plus partie des données du problème que celle que vous proposez. Je ne vois pas dans l'énoncé, l'interdiction d'utiliser l'égalité.  Envoyé par mary.shostakov La solution passe par la représentation d'un espace-temps Je ne vois pas dans l'énoncé l'autorisation d'utiliser le temps.
Je vous propose une autre énigme : devinez à quel cardinal je pense. Un indice : difficile de le considérer comme petit.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
14/04/2007 - 14h01 mary.shostakov
 Envoyé par Médiat Je ne vois pas dans l'énoncé, l'interdiction d'utiliser l'égalité. L'énoncé traite d'une seule égalité, celle qui est représentée, et pas une autre. Aucune manipulation algébrique n'est permise. L'égalité doit être représentée dans sa forme exacte.  Envoyé par Médiat Je ne vois pas dans l'énoncé l'autorisation d'utiliser le temps. Le temps fait partie des éléments représentables en géométrie. Il n'est pas plus cité dans l'énoncé que la représentation coloriée, la translation des surfaces et l'utilisation des coordonnées cartésiennes, y compris celle qui exprime t (ce qui fait un paquet d'indices de plus...).  Envoyé par Médiat Je vous propose une autre énigme : devinez à quel cardinal je pense. Un indice : difficile de le considérer comme petit. Attention ! Ici, c'est moi qui pose l'énigme !
Dernière modification par Philou67 ; 14/04/2007 à 21h30.
Motif: Pas de vert (réservé à la modération)
-
14/04/2007 - 15h32 mary.shostakov
Pour aller jusqu'au bout des raisons de la réfutation de toute équivalence :
(a-b)2 = a2-2ab+b2
(a-b)2 - a2-2ab+b2 = 0
0 = 0
Nous pouvons représenter cette équivalence par deux éléments vides (deux feuilles blanches par exemple), ce qui est absurde. Non ?
-
14/04/2007 - 16h50 Médiat
Vous n'avez toujours pas trouvé le cardinal auquel je pense.
14/04/2007 - 16h56 Médiat
Plus gentiment :
Toute personne ayant un tout petit peu le sens de la géométrie peut voir que le dessin que je propose plus la petite astuce démontre graphiquement votre identité remarquable, ce que ne fait pas l'égalité 0 = 0 ; vous saisissez la diférence ?
15/04/2007 - 02h08 mary.shostakov
 Envoyé par Médiat Il ne faut pourtant pas être un bien grand mathématicien pour remarquer que
a² - 2ab + b² = a² -2(a-b)b - b²
peut aussi s'écrire :
(a² - 2ab + b²) + 2(a-b)b + b² = a²
Et il n'y a plus d'aire négative. Premièrement, si, il reste une aire négative : - 2ab
Deuxièmement, lorsqu'on passe de la première égalité à la seconde égalité, on ne réécrit pas la même égalité, on se sert des même termes pour en écrire une autre, différente, et
(a-b)2 ≠ a2
sauf si
b = a/2
ce qui représente un cas particulier qui ne fait pas partie de l'énoncé.
-
15/04/2007 - 02h14 mary.shostakov
Pour le cardinal, j'hésite entre Mazarin et Richelieu.
-
15/04/2007 - 07h07 Médiat
 Envoyé par mary.shostakov Premièrement, si, il reste une aire négative : - 2ab Et non, car l'équation que vous citez permet d'écrire :
(a-b)² + 2(a-b)b + b² = a², équation visible sur le dessin que j'ai proposé.  Envoyé par mary.shostakov Deuxièmement, lorsqu'on passe de la première égalité à la seconde égalité, on ne réécrit pas la même égalité, on se sert des même termes pour en écrire une autre, différente, Et alors ? Pourvu que ces égalités aient la même signification, je ne vois pas de problème.  Envoyé par mary.shostakov et
(a-b)2 ≠ a2
sauf si
b = a/2
ce qui représente un cas particulier qui ne fait pas partie de l'énoncé. Vous semblez penser que l'équation (a² - 2ab + b²) + 2(a-b)b + b² = a² est équivalente à (a-b)² = a², dans ce cas, je crois qu'il vous faudrait revoir les bases du calcul.
15/04/2007 - 07h09 Médiat
 Envoyé par mary.shostakov Pour le cardinal, j'hésite entre Mazarin et Richelieu. Non, mais cherchez encore. Un indice : vous n'approchez même pas de la réponse.
15/04/2007 - 14h39 mary.shostakov
 Envoyé par Médiat ...l'équation que vous citez permet d'écrire :
(a-b)² + 2(a-b)b + b² = a², équation visible sur le dessin que j'ai proposé. L’énoncé demande de représenter
(a-b)2 = a2-2ab+b2
Toute autre équation est donc proscrite.
L’équation
(a-b)² + 2(a-b)b + b² = a²
est une équation différente de celle qui est indiquée à l’énoncé. Elle est donc proscrite au même titre que n’importe quelle autre équation.  Envoyé par mary.shostakov ... lorsqu'on passe de la première égalité [a² - 2ab + b² = a² -2(a-b)b - b²], à la seconde égalité [(a² - 2ab + b²) + 2(a-b)b + b² = a²], on ne réécrit pas la même égalité, on se sert des même termes pour en écrire une autre, différente ...  Envoyé par Médiat Et alors ? Pourvu que ces égalités aient la même signification, je ne vois pas de problème. L’énoncé demande de représenter
(a-b)2 = a2-2ab+b2
Toute équation différente est donc proscrite, quelle que soit sa signification.  Envoyé par Médiat Vous semblez penser que l'équation (a² - 2ab + b²) + 2(a-b)b + b² = a² est équivalente à (a-b)² = a² Ce n’est pas ce que je dis, puisque j’emploie le signe d’inégalité (≠) entre le terme (a-b)2 et le terme a2.
Je dis :
(a-b)2 ≠ a2
Je dis par conséquent que l’équation
(a² - 2ab + b²) + 2(a-b)b + b² = a² n’est pas équivalente à l’équation
(a-b)² = a²
Je dis q'elle est différente et qu’à ce titre, elle est proscrite.
-
15/04/2007 - 14h44 mary.shostakov
Pour le cardinal, j’hésite maintenant entre Wojtyła et Ratzinger. -
15/04/2007 - 16h04 Médiat
 Envoyé par mary.shostakov Je dis :
(a-b)2 ≠ a2
Je dis par conséquent que l’équation
(a² - 2ab + b²) + 2(a-b)b + b² = a² n’est pas équivalente à l’équation
(a-b)² = a² C'est bien vous êtes en progrès, allez, je vous aide un peu elle n'est pas non plus équivalente à a²+c² = 12, mais si vous voulez la liste complète des équations à laquelle elle n'est pas équivalente, cela va prendre un un peu de temps !
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse | | |