si et seulement si..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

si et seulement si..?



  1. #1
    ClaudeH

    si et seulement si..?


    ------

    Si et seulement si

    Cette expression de logique, utilisée "logiquement" qu'en mathématique, s'emploie certaines fois dans d'autres de domaines.
    - Le prof de musique dit: si, et seulement si...
    - Le bucheron: Sciez, seulement si...
    - La scierie: Scie, est seulement scie.
    - Un jardinier: six haies, seulement six.
    Il y a sûrement d'autre domaine que je n'ai pas cité.?

    Bon.. Sans jeux de mots. Quelle différence il y a t-il entre «si» et «si et seulement si» «grammaticalement» parlant, dans le domaine des math.?


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    medouye

    Re : si et seulement si..?

    bonjour.

    Mon avis sur ces "si" :
    "si" veut dire "si gna gna" et sous entendu il pourrait avoir d'autres "si gna gna".
    alors que "si et seulement si" voudrait dire "si gna gna" et sans aucuns sous entendu, il n'y a qu'une seule condition.
    Mais là je n'ai fait que "rexpliquer" ce qui est évident (quoi que ça n'est peut-être pas évident pour tous... )


    Si six cents scies scient six cents cigards, alors six cents six scies scient six cents six cigards!

    Non? ah si si, ça je peux vous l'assirer...

  3. #3
    nico2685

    Re : si et seulement si..?

    Si (lol) je me rappelle bien, en maths, on utilise le "si" tout seul (seulement le si) pour exprimer une condition nécessaire, mais pas nécessairement suffisante... alors que le "si et seulement si" (pas seulement le si donc) est utilisé pour exprimer une condition nécessaire et suffisante.

    Exemple :

    -"je serais payé si je finis mon projet" n'exclue pas que je puisse etre payé sans avoir fini mon projet...

    alors que :

    -"je finirais mon projet si et seulement si j'arrete de glander sur internet plutot que de bosser dessus" veut bien dire que si je n'arrete pas de glander, je ne finirai jamais ce $*µ@€ de projet !!
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  4. #4
    invite533b878d

    Re : si et seulement si..?

    Bonjour,

    En mathématiques, si je ne m'abuse, le "si" correspond à une implication, alors que "si et seulement si" correspond à une équivalence.

    SI ... => résultat
    SSI <=> résultat

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : si et seulement si..?

    Citation Envoyé par medouye Voir le message
    bonjour.

    )


    Si six cents scies scient six cents cigards, alors six cents six scies scient six cents six cigards!
    C'est pas ces cigares, c'est des saucissons
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/05/2007 à 19h09.

  7. #6
    yat

    Re : si et seulement si..?

    Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Si (lol) je me rappelle bien, en maths, on utilise le "si" tout seul (seulement le si) pour exprimer une condition nécessaire, mais pas nécessairement suffisante... alors que le "si et seulement si" (pas seulement le si donc) est utilisé pour exprimer une condition nécessaire et suffisante.
    Je pense que c'est le contraire. Mais la suite illustre qu'il s'agit probablement d'un simple lapsus
    Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Exemple :

    -"je serais payé si je finis mon projet" n'exclue pas que je puisse etre payé sans avoir fini mon projet...
    Donc la condition "je finis mon projet" est suffisante, mais pas nécessaire. Si elle était nécessaire, il serait exclu que tu puisse être payé sans avoir fini le projet. On est donc bien d'accord que le si exprime une condition suffisante, mais pas forcément nécessaire.

  8. #7
    nico2685

    Re : si et seulement si..?

    Oula effectivement, j'ai réussi à m'auto-embrouiller !!!
    Merci pour cette correction, le si exprime bien le suffisant et pas le nécessaire.
    Puisque c'est comme ça...
    Comment ça j'ai pas le droit sous prétexte que j'ai du boulot et qu'il est que 10h30 ???
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  9. #8
    ClaudeH

    Re : si et seulement si..?

    Bonjour.
    Je ne vois pas la différence qu'il y entre:
    - je serai payé si je termine mon projet
    et
    - je serai payé si et seulement si je terminemon projet.

    +++

  10. #9
    yat

    Re : si et seulement si..?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour.
    Je ne vois pas la différence qu'il y entre:
    - je serai payé si je termine mon projet
    et
    - je serai payé si et seulement si je termine mon projet.
    Disons par exemple que pour être payé, il faut soit terminer le projet, soit faire un rapport qui justifie qu'on puisse se passer de la réalisation du projet. Dans ce cas là, on a bien un si tout seul : Si je termine mon projet, alors je serai payé. Mais pas seulement si je le termine, parce que si je fais un rapport qui tient debout, je serai payé quand même.

    Le si et seulement si ajoute le fait que je serai payé seulement si je termine mon projet. Dans ce cas il n'y a pas d'autre option qui puisse aboutir au fait que je sois payé.

    Dans le langage courant, je pense que le si tout seul peut vouloir dire l'un ou l'autre selon le contexte. C'est pour ça que les deux phrases citées semblent vouloir dire la même chose.

  11. #10
    invite58549cb8

    Re : si et seulement si..?

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Disons par exemple que pour être payé, il faut soit terminer le projet, soit faire un rapport qui justifie qu'on puisse se passer de la réalisation du projet. Dans ce cas là, on a bien un si tout seul : Si je termine mon projet, alors je serai payé. Mais pas seulement si je le termine, parce que si je fais un rapport qui tient debout, je serai payé quand même.

    Le si et seulement si ajoute le fait que je serai payé seulement si je termine mon projet. Dans ce cas il n'y a pas d'autre option qui puisse aboutir au fait que je sois payé.

    Dans le langage courant, je pense que le si tout seul peut vouloir dire l'un ou l'autre selon le contexte. C'est pour ça que les deux phrases citées semblent vouloir dire la même chose.
    Salut...
    d'accord avec ca, notamment la possible imprécision dans le langage courant, inacceptable en math.
    Une autre facon d'exprimer ca plus simplement consiste à modifier la phrase avec "si et seulement si" par Pour que patati et patata....il faut et il suffit que...nanani et nanana
    + de détails dans l'article wiki sur l'équivalence logique

  12. #11
    invite9de6d49f

    Re : si et seulement si..?

    pour simplifier ssi veut dire qu'on peut tourner la phrase avec un si dans les 2 sens:
    je suis payé ssi je finis mon projet =
    si je finis mon projet je suis payé
    +
    si je suis payé c'est que j'ai fini mon projet

  13. #12
    danyvio

    Re : si et seulement si..?

    On peut également utiliser la négation : il n'a pas été payé signifie qu'il n'a pas terminé son projet. Bien fait, non mais sans blague
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  14. #13
    yat

    Re : si et seulement si..?

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    On peut également utiliser la négation : il n'a pas été payé signifie qu'il n'a pas terminé son projet. Bien fait, non mais sans blague
    Dans ce cas il n'y a pas équivalence : la phrase ne permet pas de savoir s'il peut être payé sans avoir terminé son projet. Elle dit juste que s'il n'est pas payé, alors il n'a pas terminé son projet.

  15. #14
    ClaudeH

    Re : si et seulement si..?

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Dans ce cas il n'y a pas équivalence : la phrase ne permet pas de savoir s'il peut être payé sans avoir terminé son projet. Elle dit juste que s'il n'est pas payé, alors il n'a pas terminé son projet.
    Bonjour..
    Oui.. Yat
    Danyvio formule une phrase, mais dans le "passé".
    Donc tout est fait. C'est une affirmation négative qui ne peut avoir d'équivalence;

    Je pense que le "si" ou si et "seulement si" indique une action, qui partirait d'un futur probable, allant vers un autre futur.
    -> un conditionel. Si je ne m'abuse.

    Mais nous somme actuellement dans un dommaine grammaticale.
    Cordialement.

    Cordialement.

  16. #15
    yat

    Re : si et seulement si..?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Danyvio formule une phrase, mais dans le "passé".
    Donc tout est fait. C'est une affirmation négative qui ne peut avoir d'équivalence;
    Si tu le prends comme ça alors c'est encore pire. Dans ce cas la phrase indique seulement qu'il n'a pas été payé et qu'il n'a pas terminé son projet, donc impossible d'avoir la moindre relation de cause à effet entre les deux.

    Mais en réalité, il y a plus que ça : la phrase précise bien que la proposition A "signifie que" (c'est à dire implique) la proposition B. On a bien un lien de cause à effet entre A et B, même si le fait que ça soit au passé peut préter à confusion. L'idée était simplement de passer à la négation.

    Le problème est que la négation permet simplement de passer à la contraposée : "s'il termine son projet alors il sera payé" et "s'il n'est pas payé alors il n'a pas terminé son projet" sont équivalents.

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Je pense que le "si" ou si et "seulement si" indique une action, qui partirait d'un futur probable, allant vers un autre futur.
    -> un conditionel. Si je ne m'abuse.
    Pas vraiment, non. Enfin, dans le langage courant, peut-être, dans certaines circonstances. Mais en mathématiques, on ne considère que des propositions. Et une proposition est soit juste soit fausse, il n'y a pas vraiment de notion de passé, présent ou futur. Ces propositions peuvent se combiner avec des opérations bouléenne, pour former d'autres propositions plus complexes.
    Par exemple "2+2=5" est une proposition fausse, "je suis le pape" en est une autre, et donc la proposition "si 2+2=5 alors je suis le pape" est vraie
    La formule "si et seulement si" constitue une opération bouléenne : quand on la met entre deux propositions A et B, la proposition composée est vraie si A et B sont vraies ou si A et B sont fausses.
    "2+2=5 si et seulement si je suis le pape" est vraie
    "2+2=4 si et seulement si je suis le pape" est fausse
    "2+2=4 si et seulement si je ne suis pas le pape" est vraie.

  17. #16
    ClaudeH

    Re : si et seulement si..?

    Re bonjour Yat
    Oui tout à fait d'accord.

    Dans la phrase "négative" de Danyvio, il y a une relation de cause à effet. Donc équivalence ente ces deux propositions pûres qui n'ont pas de rapport avec "si".Aucune supposition .

    - Il n'a pas été payé signifie qu'il n'a pas terminé son projet.
    J'en reviens à dire: en aucun cas cette phrase laisse transparaitre qu'il puisse être payé s'il n'a pas teminé sont travail.
    C'est est une affirmation du passé.
    A moins qu'on puisse utiliser "si" dans le passé avec une possibilité de changement dans un "furur proche passé". En plus négatif..
    Je n'y crois pas.

    Je ne remet en aucun cas la logique booléenne.
    Amicalement.

  18. #17
    inviteaffd5918

    Re : si et seulement si..?

    bonjour tout le monde
    pour répondre à la question posée (je ne veu pas clore les jeux de mots débiles, j'adore ça, mais peu etre qu'il faudrai donner une réponse sur!)
    voilà:
    si c'est une implication:
    si f(x) est identiquement nulle, alors l'intégrale de f sur un segment [a,b] est nulle.

    si et seulement si est une équivalence
    un triangle est rectangle si et seulement si il vérifie le théorème de pythagore

    une équivalence est une implication des 2 cotés.
    donc pour prouver la phrase de toute à l'heure:
    si je termine mon projet, alors je serai payé - ce sens est évident
    maintenant, si on prouve:
    si je suis payé alors j'ai fini mon projet
    la phrase devien alors:
    je serait payé si et seulement si j'ai fini mon projet.

    quant à "l'auto enbrouille", ce n'est pas tout à fait faux:
    en math, les implications s'écrivent:
    a=>b
    en logique, cette implication devient:
    non(a) ou b
    si maintenant, je n'ai pas fini mon projet (a= faux)
    non(a)=vrai
    et comme
    vrai ou "n'importe quoi"
    en logique est toujours vrai, tu sera payé!
    en fait, en licence de math on a cette vanne:
    "monsieur, sur ma copie, la réponse était fausse, mais puisque faux implique vrai, je dois avoir les points!!!"
    cette dernière partie était une parenthèse qui ne change rien (c'est une convention qui est posée).

    bref, retiens juste que:
    si = implication
    si et seulement si = équivalence

Discussions similaires

  1. seulement l'emetteur
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/08/2007, 15h59
  2. [Brun] magnétoscope plus d'image seulement le son...
    Par invitefa561153 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 09h50
  3. Avec le compas seulement !
    Par danyvio dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 09h57
  4. Tv JVC moitiee d ecran seulement
    Par invite1c433320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h13
  5. TV Philips : seulement la moitié de l'image :-(
    Par invite2b99581c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2005, 11h00