Expériences faciles pour enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Expériences faciles pour enfants



  1. #1
    invite6f0037e3

    Expériences faciles pour enfants


    ------

    Bonjour
    Je suis une petite nouvelle sur votre forum que je viens de découvrir. Je suis institutrice et je souhaiterais mettre en place lors de la prochaine année scolaire une action dans le cadre de la fête de la science.
    J'ai des cm2, je recherche des petites expériences que mes élèves, après avoir les testées, pourraient gérer eux-mêmes pour faire participer les élèves des autres classes (CP? à cm1).
    Les thèmes privilégiés pour cette fête sont "frontières de la connaissance- instruments de la science" avec comme thématiques secondes "année polaire internationale" et "espace".
    J'avoue que sur ces thèmes, je sèche. Certains d'entre vous auraient-ils des suggestions ? Je remercie d'avance ces têtes penseuses !!
    Nous couplerions cela avec la préparation d'une exposition sur ces thèmes.

    -----

  2. #2
    livre

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Bonjour,
    • Si c'est pendant la nuit, on peut repérer l'étoile polaire.
    • Pendant le jour, répondre à la question Pourquoi la température annoncée par la météo est toujours la température à l'ombre? et la mettre en relation avec la fonte des glaces en été.
    • En 2004, lors du passage de vénus devant le Soleil, le solarscope était à la mode. Pour l'histoire-géo, on peut relier le transit de 2004 à l'expédition de Cook pour le transit du 3 juin 1769.
    • Il y a aussi la fabrication de boussoles avec des aiguilles aimantées flottant sur l'eau.
    • Régulièrement, des pans de montages s'effondrent à cause de la fonte de la glace souterraine. On peut geler du sable mouillé et le regarder s'effondrer au fur et à mesure que la glace fond; et mettre en relation avec la fonte du pergélisol et la libération du méthane.
    • Dans 20000 lieus sous les mer, le Nautilus passe dessous l'Artique, qui est une mer contrairement à l'Antarctique; relation avec la dérive des continents et l'éclatement de la Pangée.
    • L'axe de rotation de la Terre passe par les pôles: il est facile de construire un cadran solaire équatorial mîmant la Terre.
    • ...
    Voilà quelques idées à tout va, j'espère que c'est le bon niveau

    Cordialement

  3. #3
    invite6f0037e3

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Je retiens déjà l'idée de construction de la boussole et je vais me renseigner sur le cadran solaire équatorial.
    20 000 lieues sous les mers aussi ...
    Pour le reste, je crains que çà ne leur passe au-dessus de la tête mais je vais quand même me documenter sur ces sujets
    Merci encore

  4. #4
    _Goel_

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Bonsoir !
    Instruments de la science :
    - La loupe, qui concentre les rayons solaire. Expériences très ludique de brûlage de papier noir !!
    - La loupe, qui écarte les rayon de lumière : fonction grossisante (étude d'animaux de petite taille, de végétaux, introduction au microscope.
    - Très ludique : le laser, beaucoup utilisé en science. ça peut être sympa de voir le passage de la lumière au travers de la poussière de craie, dans le noir !


    Année polaire internationale :
    - L'effet de serre : saladier peint en noir recouvert d'une vitre en verre. on peut même inclure ce saladier dans un saladier encore plus grand (toujours peine en noir) et recouver d'une vitre (façon poupées gigognes). Le verre laisse passer la lumière. Le noir absorbe la lumière, (or la lumière, ça chauffe => il fait chaud au soleil) donc, la lumière est convertie en chaleur. Le verre ne laissant pas passer la chaleur, la chaleur s'accumule (on avait réussi à faire cuire un oeuf en fin juin !). Transposition à l'atmosphère terrestre : verre, et au sol : absorbeur de lumière => effet de serre !
    - suivre la courbe de température d'un bac de glaçons directement sortis du congélateur. Constater le palier à 0°C.

    Frontières de la science :
    - L'homme, la ville, le pays, la monde/la Terre, le système solaire, la galaxie, les amas de galaxies, les supers-amas, l'univers connu... et après on sais pas : frontière de la science.
    - L'homme, la main, la cellule, le noyau de la cellule, l'ADN, une molécule constitututrice de l'ADN, l'atome, les électrons/protons/neutrons, les quarks... après, on sait pas !

    Voilou !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f0037e3

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Un grand merci sincère à Goel pour toutes ces pistes. J'y vois un peu plus clair maintenant. Mais pourquoi n'ai-je pas pensé à la loupe ????
    Je vais potasser tout cela à fond et essayer d'organiser un projet cohérent.

  7. #6
    Ramo Nash

    Re : Expériences faciles pour enfants

    tu peux aussi dissoudre du sel dans de l'eau, évaporer on re trouve le sel -> rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme. après peser on peut mettre en évidense la conservation de la masse.

    en electricité notion de conducteur isolant (avec des vieux lacets des trombonnes une ampoule et une pile 4.5 V)

    faire rouiller un clou dans de l'eau salé... (par contre je comprent pas trop comment ça marche...)

    chute des corps evec deux sphére de meme taille mais de masse différente.
    on les jettes du premier étage et on les observe tomber en même temps
    (attention, si l'une d'elle est en acier ça peut faire mal !)

    en insistant a chaque experience sur l'importance de la rigueur experimentale et de la reproctibilité de chaque experience (pour prouver que ce n'est pas un coup de bol !)

    voilà quoi...
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  8. #7
    invite78eac30a

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Salut Chnan,

    J'ai essayé - tant bien que mal - de mener un mini-projet cette année sur un parcours dans l'espace et la construction d'un petit village sur Mars, c'était avec des CP-CE1.

    Le parcours c'était Terre-Lune-Mars (je voulais passer par le soleil mais on n'a pas eu le temps ), les expériences liées :
    - l'atmosphère (pourquoi le ciel est bleu, parfois rouge, et pourquoi un coucher de soleil est rose/rouge ; expé très facile avec du lait, de l'eau et des lampes)
    - la gravitation, pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre, les phases de la Lune, une éclipse solaire/lunaire
    - le sol de Mars (pourquoi il est rouge), son atmosphère (expé très rigolote pour montrer "l'air de Mars"), ses cratères

    Tu peux aussi construire des mini-fusées, cadran solaire, boîtes noires, ...

    Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais si t'as besoin d'aide ou de précisions...

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Vous avez de très bonnes idées d'expériences faciles à réaliser .
    Pour réagir à l'expérience de l'effet de serre, il serait très intéressant de faire un parallèle sur les énergies renouvelables à cette occasion : le principe de l'éolienne ou du barrage avec une simple dynamo et une lampe de vélo .
    Si j'ai des idées je viendrai vous en faire part!
    Cordialement.

  10. #9
    invite788778a8

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Bonjour,

    Electricité statique frotter une régle en plastique avec un tissus puis passer la règle près des poils, cheveux, papier....

    Faire rentre un oeuf dur (sans coquille) dans une carafe. faire bruler du papier dans la carafe recouvrir le goulot de celle ci avec l'oeuf, le manque d'oxygene fera rentrer l'oeuf.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Citation Envoyé par TITI78 Voir le message
    Bonjour,

    Electricité statique frotter une régle en plastique avec un tissus puis passer la règle près des poils, cheveux, papier....
    Et faire dévier un mince filet d'eau avec cette règle , mais un peu plus dur à expliquer...(molécules d'eau polaires)

  12. #11
    _Goel_

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Citation Envoyé par TITI78 Voir le message
    le manque d'oxygene fera rentrer l'oeuf.
    Nan !
    C'est que le gaz carbonique issu de la combustion prend moins de place que l'oxygène. moralité, quand le papier brule, l'air de la bouteille diminue en volume, ce qui se traduit par une dépression, qui aspire l'oeuf !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    invitec053041c

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Nan !
    C'est que le gaz carbonique issu de la combustion prend moins de place que l'oxygène
    Euh, et en quel honneur à vrai dire? Le volume molaire est identique pour n'importe quel gaz supposé parfait, on est justement à la limite de ce modèle ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Expériences faciles pour enfants

    C'est tout simplement qu'en refroidissant l'air (avec ou sans CO2, c'est sans importance) se contracte.
    C'est bien de faire des expériences pédagogiques, mais il faut donner simplement la bonne explication. En effet une molécule de CO2 correspond à une molécule de O2. Même volume comme déjà signalé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    _Goel_

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Je me suis mal exprimé... (j'ai oublié une étape !)
    La chaleur dégagée par la combustion "vide la bouteille" (le gaz prend plus de place, des molécules sortent de la bouteille). Lorsque legaz refroidit, la pression diminue (à volume constant), aspirant l'oeuf...

    (Merci JPL pour ta vigilence)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #15
    invite788778a8

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Bonjour,

    N'étant pas instit, je donnais l'idée générale de l'expérience, laissant à chnan l'explication scientifique pour des enfants de 10 ans.

  17. #16
    polo974

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Et faire dévier un mince filet d'eau avec cette règle , mais un peu plus dur à expliquer...(molécules d'eau polaires)

    FAUX ! ! !
    Ce n'est pas parce que les molécules d'eau sont polaires que le filet d'eau dévie ! ! !
    Même si (au moins) un livre de cours de chimie le dit (Hachette éducation 1reS p46 de l'édition 2005) ! ! !

    Au coeur de ce filet d'eau dévié, les molécules d'eau se tournent sur elles même parce qu'elles sont polarisées. Mais la déviation du filet est due à une attraction de la molécule entière, qu'elle soit polarisée ou non!

    Un cheveu, un bout de papier, de la poussière de charbon, et même un bout de papier aluminium (conducteur à souhait donc pas polaire pour un sous) sont attirés.

    Donc l'expérience proposée pour mettre en évidence la polarité des molécules d'eau dans ces livres est une ânerie (pour rester poli). Et pourtant, c'est enseigné religieusement à tout plein de lycéens avec une pseudo-justification de bonimenteur...

    Mais ce n'est pas du même sujet polaire dont nous parlait chnan auprès de laquelle je m'excuse pour ce coup de gueule, mais c'est trop gros de laisser passer cette ineptie (d'ailleurs, je vais voir au forum de chimie et poster si ce n'est déjà fait).

    Aller pour essayer de me faire pardonner:
    Une expérience rigolote et polaire, c'est le glaçon dans un verre d'eau (tiède) raze: il dépasse du bord et pourtant une fois fondu, le verre ne déborde pas.
    Par contre un glaçon sur un support hors de l'eau va le faire déborder.
    => différence fonte de banquise et fonte de glacier.

  18. #17
    invitec053041c

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Il y a d'autres manières de parler aux personnes et de dire qu'ils n'ont pas raison. Excusez-moi si j'ai été élevé dans le système éducatif français qui n'a pas l'air de vous plaire, mais tâchez de rester calme la prochaine fois, car c'est vraiment insultant.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Je n'ai vu aucune agression envers toi donc je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche. Par contre il est déplorable que des gens qui écrivent des livres pour l'enseignement secondaire, qui sont censés être compétents... et qui gagnent pas mal d'argent avec ça... écrivent de telles erreurs. Oui on a le droit d'être en colère dans ce cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    philou21

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n'ai vu aucune agression envers toi donc je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche. Par contre il est déplorable que des gens qui écrivent des livres pour l'enseignement secondaire, qui sont censés être compétents... et qui gagnent pas mal d'argent avec ça... écrivent de telles erreurs. Oui on a le droit d'être en colère dans ce cas.
    Sauf que je ne vois pas ou est l'erreur...

  21. #20
    polo974

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Il y a d'autres manières de parler aux personnes et de dire qu'ils n'ont pas raison. Excusez-moi si j'ai été élevé dans le système éducatif français qui n'a pas l'air de vous plaire, mais tâchez de rester calme la prochaine fois, car c'est vraiment insultant.
    Je ne t'ai pas attaqué personnellement, et si je t'ai froissé, je m'en excuse.

    J'ai piqué ma quinte sur le forum de chimie, et grâce à philou21, j'ai analysé la chose de plus prêt, revu mon point de vue et avoué mon erreur (tout en maintenant que l'expérience est mal présentée et expliquée dans le livre).

    Si besoin, continuer le sujet là-bas.

    Je m'excuse encore d'avoir fait dévié ce fil durant 4 messages. Ne garder que le dernier paragraphe de mon message précédent:
    Aller pour essayer de me faire pardonner:
    Une expérience rigolote et polaire, c'est le glaçon dans un verre d'eau (tiède) raze: il dépasse du bord et pourtant une fois fondu, le verre ne déborde pas.
    Par contre un glaçon sur un support hors de l'eau va le faire déborder.
    => différence fonte de banquise et fonte de glacier.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Je suis allé voir le fil en chimie et les expériences sont intéressantes... et démonstratives. J'avoue que spontanément mon opinion était la même que celle de ton message 16 ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    livre

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Citation Envoyé par chnan Voir le message
    je vais me renseigner sur le cadran solaire équatorial.
    Une piste: http://perso.orange.fr/philippe.boeu...an-solaire.htm


  24. #23
    Eloch

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Il y a un an, j'ai créer un site où j'ai publié plusieurs expèriences (electricité statique, feu, ...).

    Si vous voulez y aller cliquez sur le lien ci-dessous:


  25. #24
    _Goel_

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Apparemment, c'est simple à faire, mais :
    - Qu'est-ce que c'est ????
    - Est-ce dangereux ?
    - C'est cher à faire ?

    En tout cas, c'est hyper impressionnant !!!!!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=vkkPG...eature=related
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  26. #25
    _Goel_

    Thumbs up Re : Expériences faciles pour enfants

    Citation Envoyé par Eloch Voir le message
    Il y a un an, j'ai créer un site où j'ai publié plusieurs expèriences (electricité statique, feu, ...).

    Si vous voulez y aller cliquez sur le lien ci-dessous:

    Très bon !!!!!!!
    Trop cool le coup de la boite d'aspirine !!!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  27. #26
    marsan09

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Je ne sais pas si polo a entièrement raison.
    Les molécules s'orientent en effet de telle sorte que le pôle + des molécules soit dirigé vers par exemple le pôle - de la règle en plastique.

    Le champ électrique de la règle en plastique n'est pas uniforme.
    Une fois orientées, le côté + des molécules est plus près que le pôle - donc l'attraction est plus forte que la répulsion et les molécules sont attirées.

    Je ne pense pas trop me tromper.

  28. #27
    Petithassane

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Construction d' un électroscope.

    Il faut un fil électrique gainé de 20 cm environ et dénudé aux deux extrémités.

    Une extrémité est reliée à un objet métallique le plus plat possible, par exemple une grande rondelle. Ce sera l' extrémité du haut.

    L' autre extrémité, donc celle du bas, est tordue de façon à faire deux petits crochets avec les "filins".
    On coupe 2 petites feuilles d' aluminium dans du papier d' alu. 1cm sur 4 cm. On accroche ces feuilles d' alu aux petits crochets.

    Débrouillez vous pour faire tenir l' ensemble vertical sans toucher la table, grâce à du carton par exemple.

    Frottez une baguette, puis approchez la de la rondelle du haut, vous verrez les deux petites feuilles d' alu s'écarter.

  29. #28
    invite921584d1

    Wink Re : Expériences faciles pour enfants

    Bonjour,

    il y a un site web qui propose de nombreuses petites expériences amusantes pour les enfants à faire à la maison !

    http://www.physiqueludique.fr/.

    Il y a de nombreuses photos et des explications succinctes sur chaque manipulation.

    tu peux faire des experiences sur la convection, les couleurs de l'arc-en-ciel..

    Ce n'est pas forcément en lien avec le theme mais de nombreuses expériences avec des objets de tous les jours sont proposées.

    Il y une émission très bien également qui peut te donner des idees le samedi et dimanche matin vers 9h00 sur arte qui s'appelle "graine d'explorateurs"

    Bonne continuation !

  30. #29
    antonydbzh

    Re : Expériences faciles pour enfants

    Bonjour,

    pour trouver plein d'expériences facile à réaliser à la maison, j'ai participer au site http://www.wikidebrouillard.org .

    Ce site est coordonné par l'asso des Petits Débrouillards, il est ouvert, le contenu est libre, chacun peut l'améliorer (il fonctionne comme un wiki) et il n'y a pas de pub !

    à bientôt

    Antony

Discussions similaires

  1. Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants
    Par invite78eac30a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2008, 16h44
  2. Expériences pour jeunes enfants
    Par invite0b5a6d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 12h55
  3. jeux ludiques et éducatifs pour enfants
    Par loutoine dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 14h52
  4. bénévolat pour enfants
    Par invitee321abd1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 23h16