Et faire dévier un mince filet d'eau avec cette règle , mais un peu plus dur à expliquer...(molécules d'eau polaires)
FAUX ! ! !
Ce n'est pas parce que les molécules d'eau sont polaires que le filet d'eau dévie ! ! !
Même si (au moins) un livre de cours de chimie le dit (Hachette éducation 1reS p46 de l'édition 2005) ! ! !
Au coeur de ce filet d'eau dévié, les molécules d'eau se tournent sur elles même parce qu'elles sont polarisées. Mais la déviation du filet est due à une attraction de la molécule entière, qu'elle soit polarisée ou non!
Un cheveu, un bout de papier, de la poussière de charbon, et même un bout de papier aluminium (conducteur à souhait donc pas polaire pour un sous) sont attirés.
Donc l'expérience proposée pour mettre en évidence la polarité des molécules d'eau dans ces livres est une ânerie (pour rester poli). Et pourtant, c'est enseigné religieusement à tout plein de lycéens avec une pseudo-justification de bonimenteur...
Mais ce n'est pas du même sujet polaire dont nous parlait chnan auprès de laquelle je m'excuse pour ce coup de gueule, mais c'est trop gros de laisser passer cette ineptie (d'ailleurs, je vais voir au forum de chimie et poster si ce n'est déjà fait).
Aller pour essayer de me faire pardonner:
Une expérience rigolote et polaire, c'est le glaçon dans un verre d'eau (tiède) raze: il dépasse du bord et pourtant une fois fondu, le verre ne déborde pas.
Par contre un glaçon sur un support hors de l'eau va le faire déborder.
=> différence fonte de banquise et fonte de glacier.
Il y a d'autres manières de parler aux personnes et de dire qu'ils n'ont pas raison. Excusez-moi si j'ai été élevé dans le système éducatif français qui n'a pas l'air de vous plaire, mais tâchez de rester calme la prochaine fois, car c'est vraiment insultant.
Cogito ergo sum.
30/05/2007 - 14h08
JPL
Re : Expériences faciles pour enfants
Je n'ai vu aucune agression envers toi donc je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche. Par contre il est déplorable que des gens qui écrivent des livres pour l'enseignement secondaire, qui sont censés être compétents... et qui gagnent pas mal d'argent avec ça... écrivent de telles erreurs. Oui on a le droit d'être en colère dans ce cas.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
30/05/2007 - 15h42
philou21
Envoyé par JPL
Je n'ai vu aucune agression envers toi donc je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche. Par contre il est déplorable que des gens qui écrivent des livres pour l'enseignement secondaire, qui sont censés être compétents... et qui gagnent pas mal d'argent avec ça... écrivent de telles erreurs. Oui on a le droit d'être en colère dans ce cas.
Sauf que je ne vois pas ou est l'erreur...
30/05/2007 - 15h44
polo974
Envoyé par Ledescat
Il y a d'autres manières de parler aux personnes et de dire qu'ils n'ont pas raison. Excusez-moi si j'ai été élevé dans le système éducatif français qui n'a pas l'air de vous plaire, mais tâchez de rester calme la prochaine fois, car c'est vraiment insultant.
Je ne t'ai pas attaqué personnellement, et si je t'ai froissé, je m'en excuse.
J'ai piqué ma quinte sur le forum de chimie, et grâce à philou21, j'ai analysé la chose de plus prêt, revu mon point de vue et avoué mon erreur (tout en maintenant que l'expérience est mal présentée et expliquée dans le livre).
Si besoin, continuer le sujet là-bas.
Je m'excuse encore d'avoir fait dévié ce fil durant 4 messages. Ne garder que le dernier paragraphe de mon message précédent:
Aller pour essayer de me faire pardonner:
Une expérience rigolote et polaire, c'est le glaçon dans un verre d'eau (tiède) raze: il dépasse du bord et pourtant une fois fondu, le verre ne déborde pas.
Par contre un glaçon sur un support hors de l'eau va le faire déborder.
=> différence fonte de banquise et fonte de glacier.
30/05/2007 - 16h15
JPL
Je suis allé voir le fil en chimie et les expériences sont intéressantes... et démonstratives. J'avoue que spontanément mon opinion était la même que celle de ton message 16 ici.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
05/06/2007 - 14h21
livre
Envoyé par chnan
je vais me renseigner sur le cadran solaire équatorial.
Je ne sais pas si polo a entièrement raison.
Les molécules s'orientent en effet de telle sorte que le pôle + des molécules soit dirigé vers par exemple le pôle - de la règle en plastique.
Le champ électrique de la règle en plastique n'est pas uniforme.
Une fois orientées, le côté + des molécules est plus près que le pôle - donc l'attraction est plus forte que la répulsion et les molécules sont attirées.
Je ne pense pas trop me tromper.
16/12/2007 - 18h53
Petithassane
Construction d' un électroscope.
Il faut un fil électrique gainé de 20 cm environ et dénudé aux deux extrémités.
Une extrémité est reliée à un objet métallique le plus plat possible, par exemple une grande rondelle. Ce sera l' extrémité du haut.
L' autre extrémité, donc celle du bas, est tordue de façon à faire deux petits crochets avec les "filins".
On coupe 2 petites feuilles d' aluminium dans du papier d' alu. 1cm sur 4 cm. On accroche ces feuilles d' alu aux petits crochets.
Débrouillez vous pour faire tenir l' ensemble vertical sans toucher la table, grâce à du carton par exemple.
Frottez une baguette, puis approchez la de la rondelle du haut, vous verrez les deux petites feuilles d' alu s'écarter.
06/05/2009 - 19h12
nilu
Bonjour,
il y a un site web qui propose de nombreuses petites expériences amusantes pour les enfants à faire à la maison !
Il y a de nombreuses photos et des explications succinctes sur chaque manipulation.
tu peux faire des experiences sur la convection, les couleurs de l'arc-en-ciel..
Ce n'est pas forcément en lien avec le theme mais de nombreuses expériences avec des objets de tous les jours sont proposées.
Il y une émission très bien également qui peut te donner des idees le samedi et dimanche matin vers 9h00 sur arte qui s'appelle "graine d'explorateurs"
Ce site est coordonné par l'asso des Petits Débrouillards, il est ouvert, le contenu est libre, chacun peut l'améliorer (il fonctionne comme un wiki) et il n'y a pas de pub !