Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants



  1. #1
    invite78eac30a

    Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un grand jeu (style "Les Experts") autour de la police scientifique, pour des enfants (7-11 ans). Aussi, j'aurais voulu savoir si vous aviez des idées d'expériences à mener autour de ce thème. J'ai déjà quelques pistes (extraction d'ADN, analyse de sang, analyse de pH, relevés d'empreintes, ...).

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteec581d0f

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Bonjour,

    je propose :

    -Calcul de trajectoire ( 1+1+1+1+1+1+0 = )
    -Décryptage de message (très simple comme : bonjour --> np,kpt)
    -Recherche d'indice (comme pour les oeufs de pâcques )
    -Repérage (avec une carte et une boussole ) ^^
    -Traçage par ordinateur (simplifié bien sur ^^)


    J'en ai d'autres mais c'est du domaine de l'irréel pour des enfants de 7-11 ans

  3. #3
    invite78eac30a

    Smile Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Salut Kimuto,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Parmi les idées que tu me suggères, je retiendrai le décryptage de message et la recherche d'indices, les autres ne sont pas réalisables avec le matériel dont je dispose (l'ordinateur est une antiquité, et le jeu doit se dérouler vraisemblablement dans une seule pièce en intérieur).

    Je ne comprends pas en quoi consiste le calcul de trajectoire. Peut-être pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Et aussi, quelles sont tes autres idées irréalisables ? Ca peut peut-être en inspirer d'autres, ou bien être adapté à l'âge des enfants. En tout cas, c'est gentil d'avoir pris la peine de me répondre

  4. #4
    Fab63

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Tu peux aussi, tout simplement, leur préparer des moulages en creux de clefs en silicone (en anticipant bien, vu le temps de séchage) pour réaliser des clefs en plâtre et dans la foulée, leur expliquer la technique de "la cire perdue" pour le bronze. Ca occupe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec581d0f

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Bonjour,

    Par calcul de trajectoire je voulais dire, savoir si par exemple une voiture va mettre une heure, deux heures pour arriver et ainsi attrapper le suspect. Des trucs comme çà

    Et sachant que le jeu se déroule en intérieur je propose l'utilisation d'internet pour recueillir des informations pour les énigmes etc..

    Sinon tu peux leur donner une image sur l'ordinateur et à partir de là ils cherchent des indices.

    Mais il ne faut pas faire compliqué c'est des petits ^^

    PS: Je me rappelle avoir participé à un jeu de la sorte mais on nous prenait pour ce qu'on était pas

  7. #6
    patdx

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    c'est peut être intéressant de voir :

    http://www.sciencesnaturelles.be/mus...MeurtreFR.html

    c'est le site web d'une expo interactive sur le thème de la police scientifique. L'expo est pour tous âges, il y a des animations prévues pour enfants.

  8. #7
    yoda1234

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Bonjour,

    Je ne m'exprime pas en tant que modérateur, mais comme simple utilisateur:

    Je suis peut être un peu en retard sur mon temps, mais proposer un jeu qui parle de meurtres à des 7-11 ans me parait très limite.
    Ensuite tout le monde s'étonne de la violence qui se développe un peu partout, y compris dans les cours de récréation.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    inviteec581d0f

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Bonjour yoda1234,

    Tu as tout à fait raison c'est pour celà que j'espère que le jeu ne sera axé uniquement sur le côté "éxpérience" de la chose.

  10. #9
    Fab63

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    un jeu qui parle de meurtres à des 7-11 ans me parait très limite.
    Ensuite tout le monde s'étonne de la violence qui se développe un peu partout, y compris dans les cours de récréation.

    Entièrement d'accord sur sur la montée de la violence chez les jeunes. Mais, en tant qu'animateur(trice) responsable, je ne pense pas qu'Ashen veuille faire dans le gore. Après tout, plusieurs jeux de notre enfance se basaient sur des meurtres sans faire de nous des tueurs en série.

    Que celui qui n'a jamais joué au Cluedo entre 7 et 11 ans s'associe au Colonel Moutarde pour me jetter la première clé à molette dans la bibliothèque.

  11. #10
    invite4e72d391

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Bonjour
    7 à 11 ans c'est petit alors à mon avis il ne faut pas brusquer les choses.Pourquoi ne pas jouer tout simplement sur le sens de l'observation dans un premier temps? Vu que cela se passe en intérieur des empreintes de chaussures sur le sol (trouver la personne qui a des semelles qui correspondent
    soit par la taille ou le dessin) , laisser des empreintes de doigt avec un produit (facilement lavable) tout en veillant que le "coupable" garde des traces sur les doigts.Cela nécessite un complice et un scénario mais ce n'est pas insurmontable
    Amicalement

  12. #11
    invite78eac30a

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et suggestions, elles me seront utiles.

    Pour répondre à yoda1234 : je comprends parfaitement ta réaction, j'ai déjà retourné le problème plusieurs fois, j'en ai discuté avec d'autres animateurs et avec mon directeur, qui n'y voient pas d'objection.
    Il ne s'agit pas ici de parler de meurtre, mais bien d'expérimenter, de manipuler. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le scénario ne se basera pas forcément sur un meurtre, mais peut-être sur un vol de bonbons ou une farce quelconque réalisée par quelqu'un, le but étant de trouver un suspect grâce à des indices laissés. Ces indices doivent être manipulés par des procédés simplifiés (je pense par exemple à l'ADN du suspect, en réalité de la banane, qui sera extrait et introduit dans une super-machine qui révélera alors le suspect ; que se passerait-il si le suspect en question a un jumeau ? ce genre de questions peut être intéressant à traiter).

    Il est vrai également que ces manipulations peuvent être difficiles pour des 7-8 ans, mais je pense qu'elles sont parfaitement adaptées pour des 9-11 ans. Le but de ce jeu est d'expérimenter, d'analyser des faits et d'en tirer une conclusion, mais cela n'exclut pas la possibilité d'y ajouter des jeux d'observation.

    En espérant avoir levé les doutes,



    PS : Je n'ai jamais joué au Cluedo

  13. #12
    inviteec581d0f

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Je n'ai jamais joué au Cluedo
    Moi non plus.

    De rien et bon courage pour ton projet ^^

  14. #13
    Fab63

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Alors préparez vos chandeliers et autres fers à cheval.

    Tiens en cherchant des Cluédo en ligne, je suis tombé sur une version médiévale de ce jeu où comme le dit Ashen le meurtre peut-être transformé en vol de pomme. En allant au sommaire, tu trouvera plusieurs jeux destinés aux instits sur le thème de l'histoire (j'avoue, je n'ai fait que le survoler ! )

    http://histgeo.discip.ac-caen.fr/lud...u/fjcluedo.htm

  15. #14
    invitebb3f5100

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Bonjour,
    Moi je propose de relever des empreintes sur un verre avec du scotch, saupoudrez horizontalement de la poudre de maïs (un peu ) puis mettre le bout de scotch dans la lumière et comparer avec d’autres empreintes, travail minutieux mais ça doit montrer aux enfants à faire attention aux petits détails.
    Aussi j’ai moi même vécu une expérience : un voleur s’est introduit dans notre jardin et a essayé d’ouvrir la voiture mais elle été fermée j’ai trouvé des traces de tourne vice sur la portière j’ai cherché des traces de pas j’en ai trouvé dans la terre mouillée j’ai essayé de mesurer les pas, j’ai constaté que la personne chaussait du 42 mais quand j’ai essayé de mettre mon pied j’ai constaté que la trace est plus grande que le pas et puis j’ai comparé entre les appuis dans la terre ;la trace la plus profonde été auprès du mur des voisins qui ont un fil barbelé autour de toute leur maison sauf de notre coté et puis j’ai réalisé que c’été le fils de notre voisin vu que ses chaussures correspondaient aux traces.
    En résumé vous pouvez montrer aux enfants comment mesurer les pas et que l’expérience montre beaucoup de choses qu’on ne voit pas théoriquement.
    Cordialement.

  16. #15
    Fab63

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Tu es démasqué, Grissom. Tes problêmes d'ouïe vont mieux ?

  17. #16
    inviteec581d0f

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    un fil barbelé autour de toute leur maison
    Sérieux ??

    Tu es démasqué, Grissom. Tes problêmes d'ouïe vont mieux ?
    C'est en rapport avec Cluedo ??? oula je suis perdu là

  18. #17
    Fab63

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Citation Envoyé par kimuto Voir le message
    :C'est en rapport avec Cluedo ??? oula je suis perdu là
    Nan, avec "les Experts", suis un peu,suis !!!

    "Mais à ct'heure ci, j'ai pu tout' ma tête" comme dirait Raoul Volfoni (Les tontons flingueurs, Kimuto !).

    Oulah, ça se complique.

  19. #18
    inviteec581d0f

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Nan, avec "les Experts", suis un peu,suis !!!

    "Mais à ct'heure ci, j'ai pu tout' ma tête" comme dirait Raoul Volfoni (Les tontons flingueurs, Kimuto !).

    Oulah, ça se complique.
    Désolé je faisais des maths en même temps lol


    Mais j'ai parfoi la tête ailleurs dsl



    j'étais comme Grissom :

    GIL GRISSOM (voyant un gros trou dans la moquette, parlant tout seul) : C’est un joli prélèvement, félicitation Nick.

    en voyant le raisonnement par récurennce

  20. #19
    inviteea7dba8e

    Smile Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des adolescents

    Bonjour,
    Je suis une étudiante de 16ans et je vais participer avec mon école à une exposition où je dois développer des expériences et le thème que j'ai décider d'exploiter est la police criminelle. Il me faudrait des expériences, des manipulations,... Que l'on puisse présenter au grand public moi et mes congénères de classe
    Pourriez-vous m'aider ?
    Ps: Le matériel ne doit pas être trop difficile à trouver =)
    Merci d'avance

  21. #20
    invite886319a3

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Il y a aussi des encres sympathiques (invisibles au départ) qui se révèlent par la suite.

    Par exemple, le jus de citron avec lequel on peu écrire et qui change de couleur quand on le chauffe (à la bougie ou au dessus d'un grille-pain)

  22. #21
    inviteea7dba8e

    Re : Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants

    Merci d'avoir répondu =)
    Mais auriez-vous d'autres idées ? =$
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Technicien des labo en police scientifique
    Par invited243d090 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/11/2012, 12h08
  2. Expériences faciles pour enfants
    Par invite6f0037e3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/08/2010, 10h29
  3. Expériences pour jeunes enfants
    Par invite0b5a6d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 12h55
  4. Etudes pour police scientifique
    Par invitea3ba4e62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 20h33
  5. police scientifique : nombre de places pour 2006
    Par invite07b446b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 10h07