question d'essence !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

question d'essence !



  1. #1
    invitebfc84499

    Lightbulb question d'essence !


    ------

    Bonjour
    Je profite de mes débuts dans ce forum pour vous soumettre une question qui me reste sans réponse
    Sur quel critère est basé la position droite ou gauche des réservoirs d'essence sur une automobile
    Sachant qu'au début les stations d'essence étaient implantées sur le bord des routes avec la pompe sur la droite
    J'ouvre peux être un débat ou quelqu'un connait il la réponse

    -----

  2. #2
    invited108d2eb

    Re : question d'essence !

    bonjour, tout simplement, a droite pour etre du coté droit où il y a ces pompes, justement...
    personnelement, je n'ai jamais vu de voiture avec le bouchon du reservoir a gauche...(sauf peut-etre en Angleterre, je n'ai pas fait attention...)

  3. #3
    invite970ffd48

    Re : question d'essence !

    Bonjour,

    Ici (Canada, Québec) les deux sont possibles c'est très variable d'un véhicule à l'autre.

  4. #4
    SunnySky

    Re : question d'essence !

    Ma première voiture avait un bouchon à droite. Je m'y étais habitué. Ma deuxième avait le bouchon à gauche. Au début, je me trompais souvent. Jusqu'à ce que je comprenne pourquoi il était à gauche: le conducteur avait une commande pour débarrer l'accès. Cette commande, c'était un câble, tou simplement. Il était beaucoup plus facile pour le fabricant (Honda) de faire passer le câble en parallèle avec la voiture. Il était donc logique que le bouchon du réservoir soit du même côté que le conducteur.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : question d'essence !

    J'ai présentement une mazda avec justement une "commande" pour débarré le couvercle donnant accès au bouchon et du coup mon réservoir est du côté gauche !Et le système focntionne effectivement avec un câble. Par contre j'ai eu une dodge caravan et le réservoir était du coté droit ( il me semble ) et il n'y avait pas de "commande"

  7. #6
    nico2685

    Re : question d'essence !

    bonjour à tous !!
    sur ma 306, une commande à l'intérieur pour ouvrir la trappe et la trappe... à droite !! En france ça ne pose pas de problème de faire traverser le cable à la voiture Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  8. #7
    invited108d2eb

    Re : question d'essence !

    en réalité je crois que ce n'est qu'un choix du constructeur sans importance et sans raison particulière...

  9. #8
    invite44c6be84

    Re : question d'essence !

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    bonjour, tout simplement, a droite pour etre du coté droit où il y a ces pompes, justement...
    personnelement, je n'ai jamais vu de voiture avec le bouchon du reservoir a gauche...(sauf peut-etre en Angleterre, je n'ai pas fait attention...)
    Il y a des stations essence qui ont des pompes à droite et à gauche... on fait comment alors ?

  10. #9
    invite19431173

    Re : question d'essence !

    Citation Envoyé par nauthomm Voir le message
    Il y a des stations essence qui ont des pompes à droite et à gauche... on fait comment alors ?
    Il faut venir avec quelques copains pour pouvoir retourner la voiture je pense...

  11. #10
    BABAR

    Re : question d'essence !

    Citation Envoyé par nauthomm Voir le message
    Il y a des stations essence qui ont des pompes à droite et à gauche... on fait comment alors ?
    On vient en moto, tout bêtement !!!!
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  12. #11
    invitebfc84499

    Re : question d'essence !

    la pluspart des stations d'essence ont maintenant des pompes "centrales" avec desserte à gauche et à droite
    on peux noter aussi que selon l'origine du constructeur de la voiture, il ya déja un choix en fonction du coté ou l'on roule
    peugeot est francais , il a pourtant des reservoirs à gauche !
    renault à droite !
    ford à gauche !
    est ce que tout cela ressemble à un ensemble logique ?
    la question est toujours là

  13. #12
    invitec053041c

    Re : question d'essence !

    Le titre de ce sujet me fait penser à un sketch du Grand Raymond Devos (ça rend forcément mieux à l'oral, mais bon):

    Faites l'amour, ne faites pas la guerre! On vous met devant un choix! [...] Mais yen a ptetre qui aimeraient faire autre chose !
    Enfin, tout ça c'est une question "d'essence" ...
    Ben si on fait l'amour c'est pour satisfaire les sens, et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre.

  14. #13
    azt

    Re : question d'essence !

    Bonjour,

    je dirais du côté opposé à l'échappement.
    Mais cela ne fait pas avancer le schmilblick, de quel côté met-on l'échappement ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  15. #14
    invite970ffd48

    Re : question d'essence !

    Bonjour azt,
    plusieurs véhicule on un échappment double 1 à gauche l'autre à droite, ta théorie ne fonctionne malheureusement pas ...

  16. #15
    Fab63

    Re : question d'essence !

    Je suis gaucher donc je me suis souvent posé des questions de cet ordre sur différentes choses: tire-bouchons, sens des pas de vis, écriture droite-gauche (ce qui aboutit au même problême pour les droitiers que celui des gauchers devant une écriture gauche-droite: des gros pâtés ou le poignet vrillé, alors que les droitiers sont largement majoritaires 9/10 en gén.), les capots de protection des meuleuses qui ne s'inversent pas alors que le manche oui (sympa pour en prendre plein la tête), j'en passe et des meilleurs bref, pour ma part il n'y a pas vraiment de logique dans tout ça mais c'est comme ça.
    Tiens, je me rends compte que je tiens ma souris à droite alors que je suis un "vrai gaucher", bon ça a au moins l'avantage de me permettre d'écrire sans lacher le mulot.
    S'il y a d'autres gauchers, ça peut être interessant de nous faire part de vos anecdotes

  17. #16
    invite970ffd48

    Re : question d'essence !

    Je suis gauché et je tiens ma souris à gauche du clavier, du coup plusieurs jeux où il faut utilisé clavié et souris ensemble comme dans les jeux de tir à la première personne me sont un véritable cauchemard !

    Par ailleur, je me suis acheté une console Wii et je dois dire que plusieurs jeux ne sont pas adapté pour les gens tenant le WiiMote dans la main gauche au lieu de la main droite !! voilà ...

    par ailleur au travail / au Labo, j'ai parfois de petit problème, par exemple les burettes sont généralement graduée d'un seul côté de manière à être utilisé de la main droite ... mais bon, ce n'est pas la fin de monde !

  18. #17
    ClaudeH

    Re : question d'essence !

    Bonjour.

    On peut se poser une autre question: la technologie est-elle adaptée qu'au droitiers.?
    Technologiquement parlant, sommes nous droitiers ou gauchers.?
    et la nature dans son ensemble est-elle droitière ou gauchère.?
    +++

  19. #18
    jecario

    Re : question d'essence !

    J'ai entendu parler, dans mes cours de bio ou de chimie, d'une chiralite des molecules qui aurait permis a la vie de se developper. Peut etre des biologistes ou des chimistes ont ils un point de vue a nous presenter ? Peut etre aussi cette chiralite nous influence-t-elle ?

  20. #19
    Fab63

    Re : question d'essence !

    Pour répondre à Claude H, je cite : "La latéralisation affecte de nombreuses espèces appartenant à des ordres aussi différents que les amphibiens, les mammifères ou les oiseaux. On la détecte chez un chien qui donne la patte, chez un reptile qui enroule sa queue, etc. Chez les animaux comme chez l’homme, la latéralisation est le fait de l’individu, non de l’espèce. « Certains peuvent être ambidextres », précise Marie-Claude Bomsel, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Dans ce cas, le choix de la main ou du membre utilisé dépend du type de tâche à effectuer. En Tanzanie, des scientifiques observant des chimpanzés ont constaté qu’ils utilisaient majoritairement la main gauche pour des activités de précision, et la droite pour des gestes requérant de la force, comme casser des noix avec une pierre. Pour l’homme, il n’est pas encore possible de préciser si le fait d’être gaucher est génétique ou vient de l’apprentissage" source: "Ca m'intéresse"

    Par contre le sujet a été posté par Pochrtonne le 14/01/07 dans le forum Biologie sans grand succés: aucune réponse.

    Notre technologie n'est en général pas adapté aux gauchers qui sont bien obligés de s'adapter, à tel point qu'à la longue on ne s'en rend même plus compte sauf dans le cas d'utilisation d'objets nouveaux. C'est mon avis et je le garde !

  21. #20
    Fab63

    Re : question d'essence !

    Voilà un lien vraiment intéressant pour les gauchers !!!! et pour les droitiers aussi pourquoi pas ??? alors, cliquez avec la main que vous voulez :

    http://www.lesgauchers.com/

Discussions similaires

  1. Consommation d'essence selon la vitesse.
    Par shokin dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2008, 09h05
  2. Carburation : injection directe d'essence
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 20h55
  3. Consommation d'essence.
    Par ClaudeH dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2006, 07h26
  4. Prix du plein d'essence
    Par GillesH38a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2005, 21h51
  5. Quelle énérgie libère un litre d'essence
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2005, 12h25