Je propose d'introduire cette nouvelle unité, qui est beaucoup plus parlante pour les profanes que les ppm et autres ppb.
Explications:
Souvent, on entend parler de contamination d'aliments ou d'eau potable, chiffrée en ppm ou ppb. Pour la plupart des gens, ça ne represente strictement rien: difficile de se figurer le millionième ou le milliardième de quelque chose; on sait simplement que c'est très petit (=négligeable).
Donc, lorsqu'on veut rassurer les gens, lors d'une pollution ou quand les promoteurs d'OGM parlent des résisdus d'insecticide produit par la plante et se retrouvant dans l'alimentation, on parle "de quelques parties par million", sous-entendu: c'est négligeable.
L'est-ce réellement?
Nous allons voir ce que représente cette unité de pollution dans une autre, beaucoup plus familière au commun des mortels: le poil de c** dans la pizza.
Rien de plus désagréable de se voir servir une pizza agrémenté du dit ornement (qui n'est pourtant pas toxique).
Si nous nous basons sur une pizza moyenne, de 400g et un poil de c** d'un diamètre moyen de 0.08mm et d'une longueur de 20mm (je sais, il y a en a des plus longs, mais j'aimerais déjà voir votre tête), on arrive à une valeur de 0.25ppm (250ppb) (en supposant que la kératine à une densité de 1, ce qui ne doit pas être loin du compte).
Cela fait donc une teneur de 4 p.d.c. par ppm; une valeur de "quelques ppm", comme je l'ai entendu dire l'autre jour à la TV par un champion du maïs transgénique peut se traduire par: "une jolie touffe". Je me demande si ce brave homme aurait le coeur de finir sa pizza dans ces conditions...
On peut aussi compléter le tableau en créant d'autres unités: exemple, la pellicule. Si on se base sur un exemplaire de 2x3mm, pour 0.04mm d'épaisseur moyenne, on arrive à une masse de 0.48mg, soit 1.2ppm, donc en gros ~1ppm; intéréssant non?
A+
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Re : Nouvelle unité de dosimétrie: le poil de c**
Bjr Tropique.....
Effectivement c'est beaucoup plus "parlant" dans ces unités.
Avec ces "unités" on "visualise" ,plus rapidement et sans calcul, les
proportions !!!!
Des ppm c'est pas visibles par tout un chacun.
A+ et bonne pizza !!
Bonjour
merci Tropique tu auras ensoleillé cette maussade journée mais aussi apporté un élément de comparaison dont la pertinence percutante me rempli d'admiration.
JR
kinette, je ne voudrais pas qu'on m'accuse d'avoir un très mauvais esprit, mais en parlant d'unité pifométrique dans cette discussion, tu suggères implicitement de mettre le pif dans les poils du ...
Dernière modification par JPL ; 30/07/2007 à 13h03.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
30/07/2007 - 14h29
Gunman
Mais c'est oublier que le pif dispose de son propre système de poils !
Bonjour, il n'empêche que pour ce site, (je nez pas été voir les autres...), ils auraient pu mettre un chouilla (orthographe incertaine) de professionnalisme en relisant le texte qu'ils ont honteusement scanné et ORCisé, c'est en tout cas ce qu'il en ressort à vue de nez.
C'est vrai qu'une crotte du nez, une mouche ou un "poil du c** (unité déposée par Tropique)" dans l'assiette, c'est nettement plus parlant pour le commun des mortels.
Mais comme en alimentaire, quand il y a moins de 1% d'alcool, c'est réputé "sans alcool"...
31/07/2007 - 20h06
BABAR
Mais comme en alimentaire, quand il y a moins de 1% d'alcool, c'est réputé "sans alcool"...
A un poil près, ce n'est pas si faux !
Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])
08/11/2007 - 06h08
polo974
Envoyé par BABAR
A un poil près, ce n'est pas si faux !
Il y en a qui vont dire que je coupe les cheveux en 4 (dans le sens de la longueur, oui monsieur), mais...
Entre un poil d'éléphant et un poil de mouche la différence est de taille non négligeable...
08/11/2007 - 12h54
Démostène
Salut,
Au labo de mon défunt frère, ils avaient pour habitude d'employer le "clouch" comme unité. ( un clouch de ceci, un clouch et demi de celà..
C'est, d'après lui, la seule unité indéfinie dont l'usage prouve que l'on a introduit la quantité exacte nécessaire pour obtenir l'effet désiré !
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
08/11/2007 - 13h47
Démostène
Salut,
Une autre unité, qualificative est souvent utilisée dans les milieux professionnels, c'est le "normal" qui s'accorde en genre et en nombre( ce qui veut dire en fait que la personne ne sait pas exactement ce qu'elle recherche)
" Je voudrai un contacteur, une lampe.
Quel contacteur, quelle lampe ?
Un normal, une lampe normale....."
@+
08/11/2007 - 15h12
JPL
La plupart des liens donnés semblent ignorer une unité très utile qui nous vient probablement d'Afrique de Nord : le chouïa. Quantité minime, voir infinitésimale. À l'époque de mes études le micro-chouïa était assez utilisé. Mais les progrès des nanotechnologies nécessitent maintenant une précision de l'ordre du pico-chouïa.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
12/11/2007 - 13h04
Démostène
Envoyé par JPL
La plupart des liens donnés semblent ignorer une unité très utile qui nous vient probablement d'Afrique de Nord : le chouïa. Quantité minime, voir infinitésimale. À l'époque de mes études le micro-chouïa était assez utilisé. Mais les progrès des nanotechnologies nécessitent maintenant une précision de l'ordre du pico-chouïa.
Salut,
Et l'abréviation serait le pica t'chou ?
" A forêt tendue de séquoyas, comment ne pas répondre plus qu'à une perche, fusse-t-elle du Nil !"
@+
16/04/2012 - 16h22
clmm2012
Bonjour à tous,
Je déterre cette discussion car il me semble que le dit poil de c** ne répond pas au premier principe énoncé par l'estimable Jacques Perret, qui est:
3.1 Premier principe
Le pifomètre est strictement personnel, inaliénable, attaché à l'individu et inutilisable par autrui.
Or il est à priori possible d'utiliser, à titre de référentiel, l'un ou l'autre des poils de C... de n'importe quel donneur ou de soi-même, qui l'aurait détaché de lui-même volontairement ou perdu accidentellement, même si l'épaisseur et la longueur est variable d'un individu à l'autre, sous condition que ce dit individu soit post pubère. Je propose donc que l'unitée en question soit plutôt "un bout de poil de c**. Cette notion répond, à mon avis, mieux aux principes et règles de la pifométrie. Je propose donc que si le poil de c** est une unité de dosimètrie, il soit fait droit au bout de poil de c** d'être reconnu comme unité pifomètrique.
Je voudrais aussi revenir sur le message de Tropique, car on peut en tirer quelques enseignements importants.
Premier constat:
Envoyé par Tropique
Hello
...
Souvent, on entend parler de contamination d'aliments ou d'eau potable, chiffrée en ppm ou ppb. Pour la plupart des gens, ça ne represente strictement rien: difficile de se figurer le millionième ou le milliardième de quelque chose; on sait simplement que c'est très petit (=négligeable).
Donc, lorsqu'on veut rassurer les gens, lors d'une pollution ou quand les promoteurs d'OGM parlent des résisdus d'insecticide produit par la plante et se retrouvant dans l'alimentation, on parle "de quelques parties par million", sous-entendu: c'est négligeable.
L'est-ce réellement?
Nous allons voir ce que représente cette unité de pollution dans une autre, beaucoup plus familière au commun des mortels: le poil de c** dans la pizza.
Rien de plus désagréable de se voir servir une pizza agrémenté du dit ornement (qui n'est pourtant pas toxique).
...
De cette observation nous pouvons déduire que le poil de c** pose un problème lorsque celui-ci est isolé. En effet, lorsque ces poils sont en nombre important alors la pizza, ci-dessus observée et servant à priori de référence, devient une "tarte aux poils" dont il existe de nombreux amateurs dans le monde. Ainsi, je vous propose le théorème que nous appellerons le "théorème du poil de c**": un pouillème génère plus de désagrément qu'une foultitude.
2ème constat:
L'habitat habituel du poil de c** est, de son vivant le c**, c'est une évidence. En fin de vie, lors de la fatale séparation du corps qui lui a donné naissance, il termine, au mieux, son existence dans un receptacle appelé slip, shorty ou autre, au pire dans un réceptacle en porcelaine, mais n'a ni raison ni moyen de voler quelque part sans autorisation, voir impulsion, de son ancien propriétaire. Donc lorsqu'on trouve un poil de c** dans une pizza, c'est qu'elle a été probablement fabriquée par un pizzaiolo naturiste, et à priori ces pizzaioli ne sont dans cette tenue que chez eux, chez des amis ou connaissances partageant le même hobby, ou encore en camp de naturiste. On peut donc s'interroger sur l'endroit ou Tropique a constaté qu'il était possible de trouver un poil de c** dans une pizza.
3ème constat:
Envoyé par Tropique
...
un poil de c** d'un diamètre moyen de 0.08mm
...
Ce constat montre que Tropique, en grand scientifique, a du longuement observer la chose, sans doute à partir d'un échantillon représentatif car il indique deux chose: le poil de c**
- a un diamètre: donc il est rond, ce qui n'apparait pas à l'oeil nu.
- ce diamètre moyen est de 0.08mm, ce qui montre bien qu'il est parti d'un échantillon comprenant une palanquée de poils de c** qu'il a du collecter et répertorier, puis classer selon leur épaisseur. Peut être a t'il tracé une courbe de Gauss.
La question est donc de savoir de combien d'individus différents proviennent les poils de c** composant l'échantillon ayant servi à faire les dites mesures. La réponse à cette interrogation nous permettrait, par ailleurs, de supputer sur le lieu de prèlèvement, objet du constat N°2.
Mes déductions arrivent bien tardivement, je le reconnais et vous présente mes excuses pour ne pas avoir réagi plus tôt sur le sujet.
A+
Dernière modification par clmm2012 ; 16/04/2012 à 16h25.