ou est l'euro manquant ?!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ou est l'euro manquant ?!!!



  1. #1
    invite3811ba77

    Wink ou est l'euro manquant ?!!!


    ------

    Voici une énigme assez bizare !
    j'espère que quelqu'un trouvera la réponse!
    bon courage

    3 hommes vont dans un motel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.
    Donc chacun donne 10€.
    Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
    Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
    En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
    Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
    Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
    Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.
    Ou est l'autre euro ?

    -----

  2. #2
    invite3811ba77

    Re : ou est l'euro manquant ?!!!

    euh, je suis bête mais j'ai une idée (à vous de me dire si c'est cohérent)

    vu que l'on enlève 1 euros a 10euros : on enlève les euros qui font parti du "groupe 5 euros"

    pourquoi à la fin faudrait-il AJOUTER 2 euros ? Il faut plutôt les ENLEVER, comme on a enlevé les 1 euros à 10 euros
    non?

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : ou est l'euro manquant ?!!!

    Salut,
    cette énigme a déjà bien due être posée 5 fosiu au moins par ici.

    Sinon bonne remarque, amande

    AUux 27€ payés réellement j'ajoute les 3€ rendus par le groom et j'arrive à 30... Les 2€ du groom font partie des 3*9€ payés par les gars.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite970ffd48

    Re : ou est l'euro manquant ?!!!

    Vu vu et revu sur le forum, mais c'est toujours intéressant de poser cette énigme à quelqu'un qui ne la connaît pas !

    Jean-Luc a effectivement la bonne réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7925978

    Re : ou est l'euro manquant ?!!!

    Citation Envoyé par amande02 Voir le message
    Voici une énigme assez bizare !
    j'espère que quelqu'un trouvera la réponse!
    bon courage

    3 hommes vont dans un motel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.
    Donc chacun donne 10€.
    Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
    Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
    En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
    Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
    Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
    Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.
    Ou est l'autre euro ?
    Bonsoir,
    j'ai eu beaucoup de mal à répondre la 1ere fois qu'on me la posé : car pour moi l'énoncé est faux :
    Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
    Les 3 gars ont réellement payé 25/3 soit 8,33 et non 9.... et 8,3333*3 =25

    D'ou 25 +3 (les sous rendus) + 2 (les sous du groom) on arrive bien à 30...

    enfin moi je me comprends...

    ECILA

  7. #6
    Jean-Guy

    Re : d'où vient l'euro DE TROP!!!

    Bonjour à tous et toutes

    Bin il y a une erreur là. Il ne manque pas un euro, il y en a un de trop!

    En effet, les trois hommes paient chacun 10 E donc 30 au total.

    Le groom en garde 2 : 30 - 2 = 28

    Et il en remet 3 aux clients : 28+3 = 31

    D'où vient l'euro de trop?


  8. #7
    Jean-Guy

    Re : ou est l'euro manquant ?!!!

    Rebonjour à tous et toutes

    Chaque fois que j'entends cet histoire, ça me rappelle cette anecdote vécue. Je travaillais chez N*****, une grosse multinationale québécoise dans le domaine de l'électronique, et j'adorais travailler de nuit : la PAIX !!! Tout seul dans ces immenses laboratoires : pas besoin de demander avant "d'emprunter" un oscilloscope, un générateur, un n'importe quoi ; j'y écoutais la musique que j'aimais en travaillant à mon rythme... Le bonheur. quoi! Mais parfois j'avais faim. Et, à 03:00 du matin, la cafétéria n'était pas très ouverte... E la nourriture des machines distributrices... passons. J'allais donc prendre un repas à un resto pas loin ouvert 24/24. J'y amenais souvent une calculatrice électronique et des papiers où je gribouillais des shémas et des équations.

    L'établissement comptait un resto d'un côté d'un mur et un bar de l'autre avec une porte pour passer d'un à l'autre. De sorte qu'à cette heure, il n'y avait pas que les repas qui étaient chauds...

    Une nuit, un client certainement plus chaud que mes pâtes traverse et vient à ma table. "Té... t'es un ss.. ssavvant toé. J'aiééé un p pp pprobblèm pour toé. Y.. ya trois hommes qui entrent da... dans un hôtel..." et vous connaissez la suite. Et il termine demandant "Ou-ouské passée la piasse qui manque?" ("Piastre" : appellation fréquente du dollar canadien.) Je lui explique qu'il n'en manque pas, que les trois dollars qu'il a remis plus les deux qu'il a gardé donnent bien les cinq qu'il a reçus. Il ne comprend pas (évidemment!). Il retourne voir ses amis qui l'avaient envoyé me poser la question, discute avec eux et revient. "He-heille! Y -y -a une p-piasse qui manque." Et il me répète le problème. Je le lui ré-explique. Il repart, re-discute et revient. Alors je lui explique, toujours posément et en souriant, qu'il ne manque pas une "piasse", mais qu'il y en a une de trop (voir mon post précédent).
    Voir son visage alors valait le temps perdu...

    Il retourne expliquer ça à ses amis et là, ça valait la peine de LES voir : ils ne pouvaient pas comprendre comment ils avaient pu se tromper au point de croire qu'il manquait une piastre alors qu'en réalité, il y en avait une de trop. Et ça devait être vrai puisque c'est "le savant" qui l'avait dit...

    Bonbonbon : je retourne à mes équations. Et là, j'entends des applaudissements venant de l'autre côté du resto. Il y avait là trois français (facilement reconnaissables à leur accent parisien). "Bravo! Bravo! C'est comme ça qu'il faut répondre à ces emm***! Mais vous n'avez vraiment pas d'imagination au Québec!" Je reste coi : "Coi vous voulez dire?" "Bin, en France, ça aurait fait tout un scénario ça. Celui qui croit qu'il manque un dollar accuse son copain, le ton monte, on en vient aux poings... Les autres clients essaient de comprendre et la bataille se généralise. Les tables volent, les bouteilles aussi. Les cow-boys jaillissent dans la rue par la fenêtre. Arrive Lucky Luke qui amène tout ce beau monde chez le shérif. Voilà : nous on a le sens de la dramatique en France!" "Ah bon", dis-je, "et vous trouvez ça dramatique vous! Après l'arrestation, la cause est portée en cour. Le problème est expliqué au juge qui s'y perd. Il fait appel à des experts dont certains croient qu'il manque un dollar et d'autres qu'il y en a un de trop. Les ordinateurs de la SMA (Société des Mathématiques Appliquées) partent en fumée essayant de réoudre ce problème insoluble. La chose est reportée en cour supérieure, puis au gouvernement. Le gouvernement provincial reporte évidemment la faute au gouverment fédéral qui, tout le monde le sait, fausse ses comptes dans les allocations provinciales. Le gouvernement fédéral, ne parvenant pas à trouver la somme perdue, accuse le gouvernement américain de fraude dans les échanges internationaux. Washington accuse aussitôt Moscou (à cette époque, les "méchants" étaient encore les communistes). Devant l'ONU, Moscou EXIGE des excuses immédiates que Washington refuse. Les bombes nucléaires s'échangent d'un continent à l'autre...

    D'un autre système solaire, des astronomes remarquent des éclats d'origine inconnue venant d'Alpha Anquilae (notre système solaire). Ils apprêtent leurs soucoupes et viennent voir. Eux non plus ne peuvent retrouver la faute et la reportent aussitôt sur les Klingons qui disent que c'est la faute du Jedi qui accuse aussitôt les Shingouz d'avoir abusé du transmuteur de Bluxte avec, à preuve, le témoignage de Valérian et Laureline. Puis, d'un côté à l'autre de la galaxie, c'est la guerre interstellaire.

    Deux millions d'années plus tard, un astronome de la galaxie d'Andromède se demande ce qui se passe dans la galaxie Voie Lactée. On décide de venir voir...

    Puis, des lointains quasars, on se demande ce qui se passe dans l'amas Virgo...

    Alors Dieu délègue des anges pour savoir ce qui se passe dans la création. Certains se révoltent contre les autres. Puis Dieu accuse Satan qui accuse Dieu...

    Cinq quadrillions d'années plus tard, on s'interroge sur la disparition d'un des multivers. Alors on décide de venir voir..."

    Et là, mes amis français ont répondu "Ça va ça va, on a compris!"

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : ou est l'euro manquant ?!!!

    Bonjour
    Chaque homme a payé 9 euros; total 27 euros
    25 a la caisse et 2 au groom; ou est le probleme?

Discussions similaires

  1. Où est passé l'Euro manquant
    Par embryon dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 10h48
  2. carré manquant
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2006, 23h17
  3. où est l'euro?
    Par invite0d43803f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 22h29
  4. L'euro perdu...
    Par LTHOMAS dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 16h11
  5. Chaînon manquant
    Par invite50982fb2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2004, 21h13