Bonjour,

J'ai le plaisir de vous faire part des derniers résultats de mes recherches, et je peux dans ce contexte annoncer la découverte de deux nouveaux types d'interactions, dont la prise en compte permet de jeter un éclairage nouveau sur des pans entiers de la connaissance humaine:
Il s'agit de la force ventripète et de la force ventrifuge.

La force ventripète est l'irrésistible propension de tout corps ventripotent à attirer et accumuler le maximum de matière disponible: des tests approfondis me l'ont démontré, c'est bien là qu'aboutissent les friandises, charcuteries, sauces, patisseries, cachouètes et autres. Cette loi est une des plus fondamentales qui soit, plus encore que la gravitation universelle et la première loi de la thermodynamique réunies.

Dans sa merveilleuse symétrie, l'univers a également prévu le pendant de cette loi: de même que chaque particule a son anti-particule, ou le ying son yang, une autre force vient contrebalancer la force ventripète: c'est la force ventrifuge.

La force ventrifuge est la répulsion subie par un corps vis-à-vis d'un corps ventripotent. Une confirmation éclatante de cette loi peut facilement être obtenue: il suffit d'aller promener votre durillon de comptoir (patiemment acquis grâce à la force ventripète) autour de la piscine, et vous constaterez cette effet sur les corps environnants (parfois appelés minettes en jargon technique).
J'espère que les résultats de mes recherches auront fait progresser vos connaissances, et vous auront permis de mieux comprendre l'univers qui nous entoure.
Je suis d'ailleurs persuadé qu'une application judicieuse de ces lois permettra de résoudre d'autres énigmes pesantes, comme la masse cachée de l'univers.
A+