Le plus grand ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Le plus grand ...



Vue hybride

  1. #1
    Médiat

    Le plus grand ...

    Bonjour,

    Le jeu est le suivant : des nombres entiers relatifs tous différents sont écrits sur des feuilles de papiers, le jeu consiste à en consulter un certain nombre, une par une, puis à affirmer que le dernier effectivement découvert est le plus grand de toute la pile.

    Il n'y a aucun moyen de savoir d'avance ce qu'il y a d'écrit sur une feuille, aucun moyen de connaître le minimum, le maximum, la moyenne, la répartition de ces nombres (autrement dit, on ne peut rien déduire de la connaissance des nombres déjà vus quant à la distribution de ces nombres). Le choix des nombres est laissé à un être humain, mais l'ordre dans lequel ils sont présentés est purement aléatoire.

    1) Quelle stratégie adopter ?
    2) Si on fixe le nombre de feuilles à 120 quelle est la probabilité de gagner.

    Personnellement je suis arrivé à 37.053% (sans aucune preuve que c'est la meilleure solution).

    Peut-on faire mieux ?

    PS : c'est un classique, certains doivent connaître.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    danyvio

    Re : Le plus grand ...

    Chic ! de la combinatoire ! En première analyse (mais il est déjà tard!) il faut pour chacune des 120! arrangements déterminer où est le plus grand nombre, et calculer la proba pour que le plus grand soit au rang 1 ou 2 ... 120. La suite au prochain numéro....
    Dernière modification par danyvio ; 03/11/2007 à 18h08.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    danyvio

    Re : Le plus grand ...

    La nuit portant conseil... Je pense que chaque fois qu'on trouve un nombre plus grand que tous ceux qu'on a trouvé précédemment, on [ré]-value le classement de ces nombres. Je m'explique : on a tiré dans l'ordre 8,1,7,15,2,85

    Le classement provisoire (en appelant 1er le plus grand nombre, puis 2ème etc.) est

    3,6,4,2,5,1
    Il faut alors calculer le nombre d'arrangements dont les 6 premiers nombres sont classés ainsi, comparés aux 120 ! et ainsi apprécier la proba d'apparition.
    Si cette proba n'est pas satisfaisante, on continue le tirage. Supposons qu'on tire alors 14 puis 97. Pour la séquence 8,1,7,15,2,85, 14, 97 le nouveau classement provisoire devient :

    5,8,6,3,7,2,4,1 et on refait le calcul....
    L'approche est-elle bonne ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite35452583

    Re : Le plus grand ...

    E(nombre/nombre célèbre)
    Si avec un indice pareil, on ne trouve pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    E(nombre/nombre célèbre)
    C'est effectivement ce que je trouve, mais je n'ai pas la preuve que cette stratégie est la meilleure. L'as-tu ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite35452583

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est effectivement ce que je trouve, mais je n'ai pas la preuve que cette stratégie est la meilleure. L'as-tu ?
    Malheureusement non.

  8. #7
    invite35452583

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est effectivement ce que je trouve, mais je n'ai pas la preuve que cette stratégie est la meilleure. L'as-tu ?
    J'ai désormais un résultat partiel :
     Cliquez pour afficher

  9. #8
    danyvio

    Re : Le plus grand ...

    Ceci n'est pas la solution, mais une réflexion. Je maintiens que si la carte du tirage t est la plus grande de celles déjà vues, la proba pour qu'elle soit la plus grande de toutes est t/N. Mais, et c'est là que je réfléchis si on continue à tirer des cartes, on considère que la dernière tirée devient la première d'un problème sur (N-t+1) cartes. Est-ce une bonne piste ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    Médiat

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Ceci n'est pas la solution, mais une réflexion. Je maintiens que si la carte du tirage t est la plus grande de celles déjà vues, la proba pour qu'elle soit la plus grande de toutes est t/N. Mais, et c'est là que je réfléchis si on continue à tirer des cartes, on considère que la dernière tirée devient la première d'un problème sur (N-t+1) cartes. Est-ce une bonne piste ?
    Si j'ai bien compris :
     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite35452583

    Re : Le plus grand ...

    J'ai réussi à complètement caractériser la meilleure tactique et à montrer le résultat classique du moins tendanciellement.
    Je rédige et je poste a priori demain.

  12. #11
    Médiat

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    J'ai réussi à complètement caractériser la meilleure tactique et à montrer le résultat classique du moins tendanciellement.
    Je rédige et je poste a priori demain.

    Ca va être dur de tenir jusque là .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    danyvio

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    J'ai réussi à complètement caractériser la meilleure tactique et à montrer le résultat classique du moins tendanciellement.
    Je rédige et je poste a priori demain.
    Moi aussi je vais rester les z'yeux rivés sur mon écran.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  14. #13
    invite6acfe16b

    Re : Le plus grand ...

    Bonjour,

    J'ai retrouvé un thread où on parlait de ce problème : http://forums.futura-sciences.com/thread36918.html

  15. #14
    invite35452583

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message

    Le classement provisoire (en appelant 1er le plus grand nombre, puis 2ème etc.) est

    3,6,4,2,5,1
    Il faut alors calculer le nombre d'arrangements dont les 6 premiers nombres sont classés ainsi, comparés aux 120 !
    As-tu fait attention que ceci ne dépend pas de l'ordre des 5 premiers ?
    Citation Envoyé par danyvio
    L'approche est-elle bonne ?
    pour un traitement complet, peut-être, mais tu devrais trouver une simplification.

  16. #15
    danyvio

    Re : Le plus grand ...

    J'efface tout ce que j'ai écrit et on recommence !!
    Quand au tirage n je retourne une carte supérieure à toutes les précédentes, la proba qu'elle soit la plus grande des 120 est alors 1/(121 - n).
    Etes-vous OK ?
    A partir de là : Un indice SVP (peut être suggéré précédemment mais ...)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    invite35452583

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    J'efface tout ce que j'ai écrit et on recommence !!
    Quand au tirage n je retourne une carte supérieure à toutes les précédentes, la proba qu'elle soit la plus grande des 120 est alors 1/(121 - n).
    Etes-vous OK ?
    Essaye avec N=3 ou 4.
    Perso j'obtiens pour N=3 et n=2, 2/3 au lieu d'1/2.
    pour N=4 et n=2, 1/2 au lieu d'1/3 et N=4, n=3, 6/8=3/4 au lieu de 1/2.

  18. #17
    danyvio

    Re : Le plus grand ...

    Soient N cartes (ou morceaux de papier, mais c'est + court à écrire)
    J'ai établi (?) que la probabilité pour que la carte tirée au tirage t, (à condition d'être la plus grande des cartes n° 1 à t-1), soit la plus grande de toutes, est de t/N.
    Mais j'ai une réticence : ci dessus est vrai statistiquement, basé sur l'ensemble des arrangements possibles, alors que lorsqu'on lit des cartes, on a une connaissance réelle des (t-1) premières cartes,
    Enfin je ne vois pas la stratégie optimale Aidez moi à ne pas faire d'insomnie...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  19. #18
    invite35452583

    Re : Le plus grand ...

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Soient N cartes (ou morceaux de papier, mais c'est + court à écrire)
    J'ai établi (?) que la probabilité pour que la carte tirée au tirage t, (à condition d'être la plus grande des cartes n° 1 à t-1), soit la plus grande de toutes, est de t/N.
    Mais j'ai une réticence : ci dessus est vrai statistiquement, basé sur l'ensemble des arrangements possibles, alors que lorsqu'on lit des cartes, on a une connaissance réelle des (t-1) premières cartes,
    Enfin je ne vois pas la stratégie optimale Aidez moi à ne pas faire d'insomnie...
    La stratégie optimale est du type à partir de deux critères :
    a) il faut que le dernier sorti soit plus grand que les précédents (on s'en doutait)
    b) le numéro de sortie de ce nombre doit être dans un ensemble choisi d'avance (on ne préoccupe pas de savoir quel ordre avaient les n(n-1) 1ères cartes).

    Il est plus ou moins évident que pour n petit on ne prend pas (les chances sont bien trop faibles), il faut donc laisser passer quelques cartes.
    Vers la fin on se décide si a) est remplie les chances sont très fortes.
    Si on ne prend que les "grands" n on a beaucoup de chance que lorsqu'on se décide mais dans peu de cas, si on prend n trop petit alors dans beaucoup de cas on se décide avec peu de chance de succés.
    A partir de ces indices, essaie d'établir une stratégie d'essai puis tente de calculer au moins approximativement les chances de succés, puis affine.
    Il faut trouver le bon équilibre. (J'espère que tu as des possibilités de programmer ou d'établir des listes de nombres, type Excell sinon ça va être dur ).

Discussions similaires

  1. grand bouchon!
    Par invite06e9387f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 09h35
  2. Grand vide, grand froid.
    Par invitec0deeed2 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42
  3. Louis Le Grand
    Par invite220f1a08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 21h09
  4. un grand merci
    Par invited5355e26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 14h35
  5. Demi-grand
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2004, 19h42