Enigme de la lampe modernisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enigme de la lampe modernisée



  1. #1
    Tropique

    Enigme de la lampe modernisée


    ------

    Hello

    Tout le monde connait l'énigme de la lampe dans une pièce fermée, déjà 1000X rabachée:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=97751
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=151288
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=141909

    Les interrupteurs
    Vous êtes dans une pièce qui est séparée d'une autre par une porte. Dans cette pièce, il y a trois interrupteurs dont un seul allume l'ampoule qui est dans l'autre pièce. La porte est complètement hermétique et ne laisse pas passer la lumière. Comment faire pour trouver le bon interrupteur, en ne faisant qu'un seul voyage, c'est-à-dire se rendre dans l'autre pièce, et revenir dans la première pour actionner le bon interrupteur.
    Mais, évidemment, ce n'est pas très sérieux, et en plus, d'ici quelques années, les lampes à incandescence seront interdites, donc, il est urgent de moderniser l'énigme:
    Ici, ce sera une lampe CFL (fluocompacte), et il n'est pas question d'aller la toucher. De surcroît, toutes les restrictions s'appliquant à la "vieille" énigme restent d'application (pas accès au circuit électrique, etc).
    Dans ces conditions, combien faudra-t-il faire de franchissements de la porte pour connaître à coup sûr quel est le bon interrupteur?

    Indice:

     Cliquez pour afficher


    A bientôt

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    polo974

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    Si la porte une fois ouverte permet de voir, il n'est pas nécessaire de "faire de franchissements de la porte"... donc 0.

    Sinon, si on a une caméra infra rouge, un seul voyage suffit, comme à l'ancienne...

    Sinon,
     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    franky04

    Re : Enigme de la lampe modernisée

     Cliquez pour afficher

  4. #4
    Tropique

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Si la porte une fois ouverte permet de voir, il n'est pas nécessaire de "faire de franchissements de la porte"... donc 0.

    Sinon, si on a une caméra infra rouge, un seul voyage suffit, comme à l'ancienne...
    De surcroît, toutes les restrictions s'appliquant à la "vieille" énigme restent d'application (pas accès au circuit électrique, etc).
    Pas d'accessoires, pas de jeu sur les mots.

    Franky:
    Bien essayé, mais ce n'est pas ça: la lampe démarre trop vite pour qu'on puisse apprécier des différences de luminosité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pas d'accessoires, pas de jeu sur les mots.
    ...
    • 0 pas possible
    • 1 non plus, vu qu'il n'y a pas moyen de jouer sur le temps de réponse sauf à considérer qu'une fluo émet encore un poil de lumière après coupure de l'alim.
    • 2 possible
    • 3 trop facile
    ...

    PS: Le mieux est l'ennemi du bien...

  7. #6
    Tropique

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    • 0 pas possible
    • 1 non plus, vu qu'il n'y a pas moyen de jouer sur le temps de réponse sauf à considérer qu'une fluo émet encore un poil de lumière après coupure de l'alim.
    • 2 possible
    • 3 trop facile
    ...
    On y arrive, faut encore développer un petit peu.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    Bonjour Tropique
    pas besoin de franchir la porte:

     Cliquez pour afficher
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    une autre:

     Cliquez pour afficher
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    dgidgi

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    Il me semble précisé que la lampe est éteinte au départ.

    J'actionne les trois interrupteurs et je les laisse donc dans cette position supposée "allumée".

    L'un d'eux allume la lampe.
    Puis,

    Je ferme l'interrupteur A. J'attends quelques instants.

    Je ferme l'interrupteur B et j'entre très rapidement observer la lampe.

    Trois cas :

    Un peu de fluorescence est observée et elle s'éteint : son interrupteur est le B que je viens d'actionner.

    La lampe est bien éteinte sans ce brin de fluorescence : elle est éteinte depuis longtemps et c'est l'interrupteur A qui est le sien.

    La lampe est allumée : elle n'est pas concernée par les deux dernières extinctions et c'est l'interrupteur C le sien.

    Désolé, je ne sais pas masquer les réponses, mais je ne voudrais pas être grillé
    Dernière modification par dgidgi ; 11/01/2008 à 13h00.

  11. #10
    Tropique

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    une autre:

     Cliquez pour afficher
    Ne pas oublier:
    De surcroît, toutes les restrictions s'appliquant à la "vieille" énigme restent d'application (pas accès au circuit électrique, etc).
    En plus, il est logique de supposer que les autres interrupteurs servent également, mais à autre chose.



    Quant à dgidgi,

    BRAVO!


    Les poudres fluorescentes ont une rémanence de quelques dizaines de secondes. La plupart du temps, on ne s'en rend pas compte, parce que l'oeil n'a pas le temps de s'adapter suffisamment pour voir la faible lumière résiduelle.
    Il est cependant facile de vérifier qu'elle existe avec la manip suivante: il faut se mettre dans une pièce sombre, fermer les yeux et allumer la lampe; on reste ainsi deux ~trois minutes, ensuite on éteint la lampe, et immédiatement après, on ouvre les yeux. La luminescence sera très visible.
    Donc, pour compléter ce qu'a proposé dgidgi, je suggère d'actionner deux des interrupteurs, fermer les yeux et attendre 5 minutes, pour bien accomoder à l'obscurité, et charger la poudre fluorescente au maximum. Ensuite, on ouvre un oeil (pour ne pas se prendre un chambranle dans la tronche), on remet un des interrupteurs en place, et on se dirige vers la pièce; une fois qu'on y est, si la lumière est éteinte, il suffit d'ouvrir l'oeil resté fermé, et on saura si c'est le dernier interrupteur actionné qui était le bon.
    Cela présuppose que la pièce est suffisamment sombre, mais on peut raisonnablement supposer qu'il y a des moments où c'est le cas, puisqu'on s'est donné la peine d'y installer une lampe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    dgidgi

    Re : Enigme de la lampe modernisée

    @ Tropique :

    Tout d'abord merci pour cette belle guirlande de smileys. C'est vraiment chouette et bien vu le coup de la symétrie.

    Pour ce qui est de l'énigme, j'ai été bien aidé par l'indication de Polo974 et aussi par le fait de signaler qu'il était sur la bonne voie.

    je dois dire que j'avais du mal à croire à la rémanence, car elle ne s'observe pas si facilement que cela, il faut la provoquer.

    Bien vu le coup de l'oeil fermé : je pratique cela avant d'entrer dans les tunnels en voiture.

    Et enfin, bien vu le coup de la manipulation de deux interrupteurs seulement au lieu de trois pour ma soluce.

    Beaucoup de réflexion et d'observations (et d'échanges) dans cette mise à jour

Discussions similaires

  1. Lampe à leds
    Par invitedd32d86c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 18h13
  2. Lampe
    Par invite3dc7b80e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 16h55
  3. lampe UV
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 17h04
  4. Lampe
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2004, 11h46
  5. lampe
    Par inviteb38e5ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2003, 17h48