Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles



  1. #1
    invitefd1f8b44

    Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles


    ------

    Bonjour
    Voici une petite énigme pour laquelle il faut trouver l'erreur de raisonnement

    Voir pièce jointe

    Soit le triangle quelconque ABC
    AO la bissectrice de l'angle Â
    OM la médiatrice du côté BC
    OH1 et OH2 les hauteurs issues de O sur les côtés AB et AC

    COMPARONS LES TRIANGLES AOH1 et AOH2
    Ils sont rectangles avec l'hypothénuse commune et les côtés OH1 et OH2 égaux (propriété de la bissec)
    Les 2 triangles sont donc égaux et par suite
    AH1 =AH2

    COMPARONS LES TRIANGLES B H1 O et C H2 O
    Ils sont rectangles avec l'hypothénuse OB et OC égale (propriété de la médiatrice ),les côtés
    OH1 et OH2 égaux (voir plus haut) .En conclusion ils sont égaux et par suite
    H1B=H2C

    Soit en final AH1+H1B=AH2+H2C soit AB =AC et le triangle est isocèle

    Ou est l'erreur ???


    EDIT
    j'ai trouvé les fautes d'orthographe, c'est déjà pas mal, non ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HarleyApril ; 20/02/2008 à 15h29.

  2. #2
    Ciry

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Bonjour,

    Je me lance:

     Cliquez pour afficher


    A bientôt,
    Ciry

  3. #3
    Médiat

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Citation Envoyé par Ciry Voir le message
    Je me lance:
     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    sinon, avec une distance ultramétrique, un triangle ne peut être qu'isocèle "pointu" (le côté différent des deux autres est le plus petit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Plop !



     Cliquez pour afficher

  7. #6
    dgidgi

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

     Cliquez pour afficher


    Plus personne n'utilise les cas d'égalité des triangles !!! C'est marrant de les retrouver dans la rubrique humour.

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Triangles égaux ou identiques, c'est du pareil au même, non ? ^^

  9. #8
    invite0e5404e0

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Bonsoir!
    Citation Envoyé par neck Voir le message
    COMPARONS LES TRIANGLES B H1 O et C H2 O
    Ils sont rectangles avec l'hypothénuse OB et OC égale (propriété de la médiatrice ),les côtés
    OH1 et OH2 égaux (voir plus haut) .En conclusion ils sont égaux et par suite
    H1B=H2C
    Ben, non c'est pas suffisant comme hypothèse pour conclure, Mimoimolette a raison.
    Citation Envoyé par neck Voir le message
    Ou est l'erreur ???
    EDIT
    j'ai trouvé les fautes d'orthographe, c'est déjà pas mal, non ?
    Presque, y a un accent sur le "u"... (désolée, j'ai pas pu m'en empêcher...) OK
    Au fait, le débat "égaux" ou "identiques" préoccupent bien quelques profs de lycée à ma connaissance...

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    j'ai trouvé les fautes d'orthographe, c'est déjà pas mal, non ?
    Tu as loupé la faute sur "hypothénuse", c'est "hypoténuse" (ça fait encore plus bondir les profs de maths ça xD)

  11. #10
    dgidgi

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Ce n'est pas égaux ou identiques, le débat ( il serait d'ailleurs plus correct de parler de triangles superposables, ou isométriques).

    C'est l'utilisation des cas d'égalité des triangles (il y a 3 cas d'égalité) qui ne sont plus utilisés depuis mai 68.

    Ils sont remplacés par des recours aux transformations isométriques justement, comme les symétries, translations, rotations.

    Mais il y a des démonstrations qui restent infaisables sans eux, sans doute comme celle qui était proposée ici.

  12. #11
    invitefd1f8b44

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Non ce n'est pas du tout cela

  13. #12
    invitefd1f8b44

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
     Cliquez pour afficher
    Leshauteurs son OH1 OH2 et cele suffit

  14. #13
    invitefd1f8b44

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop !



     Cliquez pour afficher
    Si car 2 triangles rectangles avec l'hypothénuse egale ainsi qu'un autre côté ne peuvent être qu'égaux
    Essaire de faire la construction

  15. #14
    invitefd1f8b44

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
     Cliquez pour afficher


    Plus personne n'utilise les cas d'égalité des triangles !!! C'est marrant de les retrouver dans la rubrique humour.
    Voir réponse precedente (Il s'agit de 2 triangles rectangles

  16. #15
    invitefd1f8b44

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Ce n'est pas égaux ou identiques, le débat ( il serait d'ailleurs plus correct de parler de triangles superposables, ou isométriques).

    C'est l'utilisation des cas d'égalité des triangles (il y a 3 cas d'égalité) qui ne sont plus utilisés depuis mai 68.

    Ils sont remplacés par des recours aux transformations isométriques justement, comme les symétries, translations, rotations.

    Mais il y a des démonstrations qui restent infaisables sans eux, sans doute comme celle qui était proposée ici.
    Ma formation date éffectivement d'avant mai 68
    On parlait alors de triangles égaux quand ils étaient supperposables et de triangles semblables quand on pouvait définir le second par une homothétie(Je ne me souviens plus ou est le h)
    Dans le probléme posé il s'agit de triangles égaux donc supperposables

  17. #16
    Médiat

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Citation Envoyé par neck Voir le message
    Leshauteurs son OH1 OH2 et cele suffit
    Je voulais répondre à Ciry et lui faire remarquer qu'il n'y a pas de hauteurs dans ce dessin, et que :
     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    Garf

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

     Cliquez pour afficher

  19. #18
    invite0e5404e0

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Bonjour!
    C'est juste le dessin dans ce cas qui est faux (les angles droits ne le sont pas) : BH1=CH2. Simplement H2 (resp.H1) n'appartient pas forcément au segment [AC] (resp. [AB]), si c'est le cas pour H1 et H2 alors oui le triangle est isocèle, sinon non.
    Comme quoi, raisonner juste sur un dessin faux... c'est pas gagné!

  20. #19
    dgidgi

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Je suis dans l'erreur et la critique des cas d'égalité est un mauvais prétexte ici.

    Le point O est apparemment toujours à l'extérieur du triangle et les triangles égaux de la démonstration le sont bien.

    Mais il n'y a pas lieu d'additionner les longueurs égales car A, H1 et B ne sont pas dans le même ordre que A, H2 et C.

    Une démonstration propre du fait que O est extérieur au triangle, ou bien indéterminé (si bissectrice et médiatrice sont confondues, alors tout point de la droite commune peut jouer le rôle de O)??? (autre que le raisonnement par l'absurde affirmant alors qu'il n'y aurait que des triangles isocèles).

  21. #20
    SunnySky

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Le point O est effectivement à l'extérieur du triangle. Pour que ce point soit à l'intérieur, il faudrait que la bissectrice partage le segment opposé à droite (sur ta figure) du point milieu du segment BC. Mais une bissectrice correctement dessinée passera à gauche de ce point milieu en raison du théorème de la bissectrice. Ce théorème indique que le côté BC sera partagé dans les proportions de AB sur BC. Autrement dit, si on note Q le point d'intersection entre la bissectrice et le segment BC: AB/BQ=AC/CQ

    Ce site permet de mieux voir la situation. Déplacez les points A, B ou C pour mieux voir.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  22. #21
    invitefd1f8b44

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Bonjour
    C'est bien d'avoir essayé de résoudre ce petit paradoxe mais voici la solution :

    Le raisonnement tenu est parfaitement juste mais la figure esr erronée comme certains l'ont signalé
    En effet la bissectrice et la médiatrice ne se coupent pas à l'intérieur du triangle mais à l'extérieur .(Voir dessin joint)
    Dans ce cas on ne peut plus faire le raisonnement initial
    Pour mémoire l'intersection se trouve sur le cercle circonscrit au triangle ABC
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    dgidgi

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Citation Envoyé par neck Voir le message
    Bonjour
    ...
    Pour mémoire l'intersection se trouve sur le cercle circonscrit au triangle ABC
    Merci pour cette autre preuve de la position extérieure du point d'intersection.
    Une idée de démonstration ?

     Cliquez pour afficher

  24. #23
    invitefd1f8b44

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Oui en comparant les angles issus de A et ceux issus du centre du cercle Pour même arc l'angle au centre es égal au double de l'angle dont le sommet est sur la circonférence

  25. #24
    dgidgi

    Re : Paradoxe :Tous les triangles sont isocèles

    Je pense qu'il n'y a même pas besoin de faire appel aux angles au centre.

    Les arcs de cercle BO et CO sont égaux, si on prend l'hypothèse que O est sur la médiatrice de [BC] et par suite les angles inscrits BAO et OAC qui interceptent des arcs de cercle égaux sont égaux, d'après la propriété : si des angles inscrits interceptent des arcs égaux, alors ces angles inscrits sont égaux.

    Par suite, la droite (AO) qui partage l'angle BAC en deux angles de même mesure est bien la bissectrice de cet angle. CQFD.

    La démonstration de Sunnysky utilisant Thalès est belle aussi. Je l'ai retrouvé dans un vieux Lebossé et Hémery de 3ème (le livre jaune) dans des programmes datant de 1962.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?
    Par invite157f9f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 19h13
  2. 2 triangles isocèles-rectangle polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 10h46
  3. Les constituants de l'univers sont ils tous reliés ?
    Par invitea20bed5c dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/08/2007, 20h17
  4. Tous les biocarburants ne sont pas respectueux de l'environnement
    Par Annaick_R dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 22h50
  5. [MPSI] quels sont les quaternions qui commutent avec tous les autres ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 12h47