Oeuf incassable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Oeuf incassable.



  1. #1
    Non inscrit
    Invité

    Oeuf incassable.


    ------

    Comment jeter un oeuf, de 15m de haut, sans qu'il se casse?
    On ne peut pas l emballer ou le mettre dans une boite ou quelque chose de ce genre. Le dispositif doit etre elegant et rapide a mettre en oeuvre .

    PS: j ai deja pense a divers parachutes, helices et autres ascenceurs mais je trouve la solution trop facile

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Oeuf inacassable.

    As tu déjà experimenté le dispositif ?

  3. #3
    invite8b9d4602

    Re : Oeuf inacassable.

    oui j ai essaye parachute et helice, ca marche...

  4. #4
    invite1a5cb2f8

    Re : Oeuf inacassable.

    Si tu met un bac d'eau assez profond en bas, cela ne pourrait pas marcher?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b9d4602

    Re : Oeuf inacassable.

    ouais j y ai deja pense.Mais je suis en archi et on nous a demande en plus d une approche pragmatique d avoir un systeme qui soit beau dans son utilisation, et un oeuf qui tombe dans l eau, il y a plus beau

  7. #6
    polo974

    Re : Oeuf inacassable.

    Et le saut à l'élastique?

    Enfin, si l'oeuf n'est plus de première fraicheur, il saura voler de ses propres ailes (si ce n'est pas une poule).

    Super high tech: un cône très fin et long, l'oeuf en y entrant est freiné aérodynamiquement et progressivement (faut juste bien viser, sinon, c'est l'omelette).

    La version air comprimé: un jet d'air dirigé vers le haut, l'oeuf doit "juste" bien tomber pour s'équilibrer telle une balle de pingpong sur un jet d'eau...

    Plus simple (mais moins spectaculaire), un tube de 15m, l'air freinant l'oeuf dans sa chute.

    Ok, j'arrête...

  8. #7
    invitebf65f07b

    Re : Oeuf inacassable.

    sinon, il y a ça aussi :
    http://fr.youtube.com/watch?v=FM2yHjiTzFA

    ça à l'air sérieux...

  9. #8
    CoucouHibou

    Re : Oeuf inacassable.

    Bonjour,

    je dirai simplement : un bol rempli d'un mélange de maïzena et d'eau (il faudra tester les proportions sans doute), ça ne risque pas trop d'éclabousser, et ton œuf n'explosera pas malgré la faible profondeur. En plus, maïzena+eau+œuf, tu as déjà un début de recette de cuisine, ça fait pas archi, mais le côté élégant peut s'en trouver grandi .

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  10. #9
    baptteur

    Re : Oeuf inacassable.

    tu fais tremper ton oeuf dans du vinaigre que tu changes tous les 3 jours
    et au bout de deux semaines, tu peux en faire ce que tu en veux

    salut

  11. #10
    SunnySky

    Re : Oeuf inacassable.

    La réponse stupide classique serait: on fait tomber l'oeuf de 16m. Pendant 15m, il tombera sans casser...

    (J'ai honte d'avoir écrit cela...)
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  12. #11
    calculair

    Re : Oeuf inacassable.

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    La réponse stupide classique serait: on fait tomber l'oeuf de 16m. Pendant 15m, il tombera sans casser...

    (J'ai honte d'avoir écrit cela...)
    Si tu negliges la resistance de l'air, la vitesse acquise par l'oeuf serait au bout de 15 m : ?

    Je fais le calcul en direct temps de chute t = racine de 2h /g =1,75 s

    La vitesse V acquise est g t = 17,16 m/s = 62 km/h


    Maintenant il faut connaitre l"axcceleration maximun que peut supporter un oeuf. alors tu connaitra la distance de freinage

    Tu a choisi a priori 1 m ( de 15 à 16 m ) ce qui donne une déceleration de

    17,16 m/s² soit 1,75 g ça me parait jouable................

    Tu met un coussin d'environ 1 m d'epaisseur.

    Si l'oeuf supporte des "g" plus importants, tu diminues l'epaisseur du coussin

  13. #12
    calculair

    Re : Oeuf inacassable.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si tu negliges la resistance de l'air, la vitesse acquise par l'oeuf serait au bout de 15 m : ?

    Je fais le calcul en direct temps de chute t = racine de 2h /g =1,75 s

    La vitesse V acquise est g t = 17,16 m/s = 62 km/h


    Maintenant il faut connaitre l"axcceleration maximun que peut supporter un oeuf. alors tu connaitra la distance de freinage

    Tu a choisi a priori 1 m ( de 15 à 16 m ) ce qui donne une déceleration de

    17,16 m/s² soit 1,75 g ça me parait jouable................

    Tu met un coussin d'environ 1 m d'epaisseur.

    Si l'oeuf supporte des "g" plus importants, tu diminues l'epaisseur du coussin
    Je me suis allé trop vite sur le freinage... calul à refaire !!

  14. #13
    calculair

    Re : Oeuf inacassable.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je me suis allé trop vite sur le freinage... calul à refaire !!
    ça fait 148 m/s² soit 15 g .... plus correct!

  15. #14
    cacahuete1er

    Re : Oeuf inacassable.

    Comment jeter un oeuf, de 15m de haut, sans qu'il se casse?
    Un oeuf de de 15m de haut!!? Ca c'est un gros oeuf.....

  16. #15
    calculair

    Re : Oeuf inacassable.

    Citation Envoyé par cacahuete1er Voir le message
    Un oeuf de de 15m de haut!!? Ca c'est un gros oeuf.....
    Ta raison , ça fait gros...................

  17. #16
    baptteur

    Re : Oeuf inacassable.

    :
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ta raison , ça fait gros...................
    j'ai trouvé!!!!!!!!!
    tu jete un oeuf d'autruche, c'est trop épais pour que çq se casse


  18. #17
    calculair

    Re : Oeuf inacassable.

    Je pense que si l'oeuf tombe sur un coussin assez souple pour qu'il soit bien enveloppé durant la phase de deccéleration brutale,il ne cassera pas.

    La force de freinage appliquée à l'exterieur de la coquille est equilibrée par l'inertie du blanc et jaune à l'interieur de l'oeuf.

    Si l'oeuf est mal enveloppé, la coquille cedera là ou la force de freinage n'est pas appliquée à l'exterieur. C'est l'inertie de l'interieur de l'oeuf qui fera ceder la coquille.......

    Donc il est possible de jeter un oeuf d'une hauteur de 15m sans qu'il casse aprés sa chute, si il y a un systeme de reception qui entoure l'oeuf avant de le freiner; un coussin assez souple pourrait faire l'affaire.....

  19. #18
    _Goel_

    Re : Oeuf inacassable.

    Salut !

    Je propose d'enfermer l'oeuf dans une boite de conserve complètement remplie d'eau et de faire en sorte que l'oeuf soit en "lévitation" dans cette eau. Cette boite de conserve doit être parfaitement scellée.

    Lor du choc, les pressions s'exerceront alors simétriquement sur l'oeuf qui de par sa structure (sphérique) et son contenu (liquide), résistera bien au choc.

    Bon, bien sûr, ça reste à tester, ce n'est que mon hypothèse.

    PS : oui, l'oeuf n'est pas une sphère, mais il peut y être assimilé (je laisse aux ça mathématiciens !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    invitee1ff36b9

    Re : Oeuf inacassable.

    Sinon tu lances directement une poule

  21. #20
    calculair

    Re : Oeuf inacassable.

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Salut !

    Je propose d'enfermer l'oeuf dans une boite de conserve complètement remplie d'eau et de faire en sorte que l'oeuf soit en "lévitation" dans cette eau. Cette boite de conserve doit être parfaitement scellée.

    Lor du choc, les pressions s'exerceront alors simétriquement sur l'oeuf qui de par sa structure (sphérique) et son contenu (liquide), résistera bien au choc.

    Bon, bien sûr, ça reste à tester, ce n'est que mon hypothèse.

    PS : oui, l'oeuf n'est pas une sphère, mais il peut y être assimilé (je laisse aux ça mathématiciens !)
    Tu me donnes une idée

    tu mets dans un bocal une bonne couche de sable fin, ou du sucre glace, puis ton oeuf ,puis tu recouvres le tout de sucre glace. tu fermes le bocal

    l'oeuf est entouré de sucre glace, qui va repartir les forces de freinage sur toute la surface de l'oeuf

    tu lances le tout, bocal + oeuf + sucre .
    Le bocal risque de ce casser en arrivant au sol, mais l'oeuf devrait resister.

  22. #21
    dgidgi

    Re : Oeuf inacassable.

    Citation Envoyé par Non inscrit Voir le message
    Comment jeter un oeuf, de 15m de haut, sans qu'il se casse?
    On ne peut pas l emballer ou le mettre dans une boite ou quelque chose de ce genre. Le dispositif doit etre elegant et rapide a mettre en oeuvre .

    PS: j ai deja pense a divers parachutes, helices et autres ascenceurs mais je trouve la solution trop facile
    Faut pas l'emballer, ni le mettre en boite.

    Je propose : utiliser un complice adroit qui reçoit l'oeuf rapidement et élégamment (style gardien de but d'equipe de foot de niveau régional minimum).

    Ou encore congeler l'oeuf avant de le laisser tomber ou bien le cuire dur et viser une poubelle pleine d'eau ou de sable ou de farine ou de plumes ...


    Lacher la poule pondeuse a été dit.

    Couver l'oeuf à 15 m de haut, attendre l'éclosion et l'envol de l'oiseau (pas rapide, mais élégant et déja dit).

    Réaliser l'expérience au cours de l'atterrissage d'un voyage en mongolfière.

    Réaliser l'expérience en apesanteur.

    Utiliser un oeuf de caille (petit) et le faire transporter par le pigeon voyageur (petite sacoche ?) du voisin coulonneux.

    Faire d'abord l'omelette, puis la jeter du sixième étage par le vide ordure. Ce n'est pas le fait de jeter l'oeuf qui a cassé l'oeuf, mais c'est bien celui qui a fait l'omelette le responsable.

    Accompagner la chute de l'oeuf en le rattrapant au bas de la chute au cours d'une descente de cascade en canyoning.
    Cette dernière solution n'enfreint aucune condition imposée.

  23. #22
    inviteceb08337

    Re : Oeuf inacassable.

    Moi je pensais à une succession de fines couches de papier transparent ultra tendu, qui ralentiraient l'oeuf durant toute sa chute, et en mettre progressivement de plus en plus, pour que la vitesse de l'oeuf en arrivant soit quasiment nulle.

    Ca pourrait rappeler quelque chose à ceux qui ont joué à final fantasy 8 petit (oui oui quand ils vont dans l'espace! )

  24. #23
    dgidgi

    Re : Oeuf incassable.

    Cela fait une semaine maitenant que non-inscrit a pondu son message, et il n'est jamais venu relever les résultats ni indiquer une quelconque piste.

    Canular ?

  25. #24
    invite1807e456

    Cool Re : Oeuf incassable.

    un oeuf dur ? un oeuf congelé ? ou bien en plastique?
    Nan g trouvé la solution (mais j'vous prévien, elle est con) la poule le pond immédiatement, on le prend encore bien chaud et on le jette de 15 mètres de haut, il retombe sans se casser. Pourquoi? Car quand il vient juste de sortir du trou du cul de la poule, la coquille est molle et résiste à n'importe quel choc (très léger et souple) c'est un phénomène que l'on peut parfois observer chez les oiseaux qui font tomber leurs oeufs du nid, soit ils se cassent, soit ils restent intacte! Vive la science.

  26. #25
    _Goel_

    Re : Oeuf incassable.

    très simple :
    on prend un élastique est une balle de ping-pong qu'on lestera pour qu'elle ait exactement le même poids que l'oeuf.
    on attache cette balle à l'élastique et on ajuste la longueur de l'élastique pour que la balle arrive à 1mm du sol.
    Une fois ce résultat obtenu, remplacer la balle par l'oeuf. Et au périgée de sa chute, couper l'élastique avec des ciseaux. (on pourra mettre un sceau d'eau en bas au cas où il y aurait une petite erreur de manipulation)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  27. #26
    invite93f19dbc

    Re : Oeuf incassable.

    faites une recherche sur le "flying egg test"

    c'est tout à fait possible et il existe plusieurs solutions

  28. #27
    invitefd128b33

    Re : Oeuf incassable.

    au passage: congeler l'oeuf c'est pas une solution puique ca casse la coquille et que le but et qu'il ne se casse pas

  29. #28
    invitee8f852ee

    Re : Oeuf incassable.

    Pas plus simple

    Tu en prends un en plastique...

Discussions similaires

  1. Oeuf Hermaphrodite
    Par pseudoas dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2007, 14h09
  2. Oeuf Hermaphrodite
    Par pseudoas dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 18h11
  3. Un oeuf indestructible ???
    Par Dr. Robotnik dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 08h50
  4. oeuf !!
    Par canow dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 20h11
  5. Oeuf dur
    Par Futura dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2003, 11h03