Pile ou face, (ou bien...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pile ou face, (ou bien...)



  1. #1
    invitecc79f7ac

    Cool Pile ou face, (ou bien...)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S, nous avions travaillé cette année en maths sur les probabilités, cependant quelque chose me dérange (mais je n'ose pas le demander à mon prof ^^).

    Lorsque l'on fait des probabilités, on travaille parfois sur la pièce où l'on considère seulement deux évènements (A : la pièce tombe sur pile - /A : la pièce tombe sur face) puis la même question classique revient : calculer la probabilité de réaliser l'évènement A, en déduire /A.

    C'est également la même histoire lorsque l'on demande "pile ou face". Or, une pièce dispose bel et bien de trois positions pour se stabiliser, il y a PILE, FACE, et sa TRANCHE !

    Bref, tout ça pour vous demander si vous connaissez la probabilité qu'une pièce tombe sur sa tranche dans un environnement où seule la pesanteur exerce une force : autrement dit, un endroit où il n'y a pas de facteurs capables d'exercer une force sur cette pièce tel que le vent ^^.

    Je sais que cette probabilité existe puisqu'il n'est pas impossible de voir une pièce se stabiliser sur sa tranche! Et donc les exercices de probabilité concernant la pièce n'ont plus raison d'être...

    Merci.

    -----

  2. #2
    jerem66

    Re : Pile ou face, (ou bien...)

    Ça t'es déjà arrive toi que ça tombe sur la ranche ?

  3. #3
    inviteefca5e50

    Re : Pile ou face, (ou bien...)

    Bonjour,
    Pour l'exercice de maths, il ne sert à rien de le compliquer avec la possibilité que la pièce tombe sur la tranche, ça n'a absolument aucun intérêt.
    Ensuite, je pense qu'il est possible de calculer la proba pour que la pièce tombe sur la tranche, mais il faut connaître l'épaisseur de la tranche et il faut considérer que la pièce a la forme d'un cylindre.

  4. #4
    invitecc79f7ac

    Re : Pile ou face, (ou bien...)