Enigme des Reines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enigme des Reines



  1. #1
    invite421bc1da

    Question Enigme des Reines


    ------

    Bonjour. Je vous propose encore une énigme, mais cette fois je ne pense pas que la solution soit aussi connue que celle de l'énigme des gardiens.

    Vous avez devant vous un plateau d'échecs (damier de 8x8) vide. Sachant qu'une Reine peut se déplacer horizontalement, verticalement ou obliquement, vous devez placer 8 Reines sur le plateau sans qu'aucune ne puisse en avaler une autre (sans qu'il n'y ait plus d'une Reine sur chaque axe). Bonne chance

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Enigme des Reines

    Bonjour
    Citation Envoyé par Saladin le Grand Voir le message
    vous devez placer 8 Reines sur le plateau sans qu'aucune ne puisse en avaler une autre
    C'est un probleme interessant et tres amusant a experimenter par soi-meme, possedant 92 solutions dont 12 vraiment distinctes
    Mais je ne connais pas de solution qui ne soit pas "force brute".

     Cliquez pour afficher

    edit
    c'est a dire, je ne connais pas le lien avec le groupe des permutations a 8 elements, mais je pense qu'il doit exister un tel lien.

  3. #3
    invite421bc1da

    Re : Enigme des Reines

    euh... t'as trouvé ca où???????????? Je ne connaissais qu'une seule solution, la 3...

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Enigme des Reines

    Citation Envoyé par Saladin le Grand Voir le message
    euh... t'as trouvé ca où???????????? Je ne connaissais qu'une seule solution, la 3...
    Comme je l'ai dit, je ne connais que des solutions brutes de force, c'est-a-dire par programmation. En fait, c'est un probleme bien connu pour qui fait un peu d'algorithmique, puisqu'il est simple, amusant, et requiert un peu de reflexion pour que le programme ne tourne pas trop longtemps. Wikipedia donne explicitement de tels programmes en plusieurs langages.

    Mais je pense qu'il doit exister des facons plus elegantes de resoudre le probleme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite421bc1da

    Re : Enigme des Reines

    ok surement

  7. #6
    invite421bc1da

    Re : Enigme des Reines

    en cherchant peut-être que tu peux y arriver... ^^

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme des Reines

    Salut,

    Sympa,

    J'avais programmé ça en Basic il y a presque une trentaine d'année, sur un TRS80. L'a tourné toute la nuit. Le même programme sur un VAX a tourné... quelques secondes A l'époque il y avait encore une grosse différence entre PC et Mini

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Mais je pense qu'il doit exister des facons plus elegantes de resoudre le probleme.
    Peut-être par la théorie des graphes. On peut résoudre toute une série de problèmes sympas comme ça.

    Il y a aussi des variantes comme : combien peut-on placer au maximum de reines sur un échiquier NxN (et comment) pour que toutes les reines se prennent mutuellement (ça ne peut dépasser 8). Il y a aussi le cas des échiquiers cylindriques, toriques, Moebius, à N dimensions,.....

    Il y a eut un article amusant sur ce genre de sujet il me semble dans un des derniers PLS.

    Je pose la question (sans connaitre la réponse) Comment placer le maximum de reines sans prises mutuelles sur une bouteille de Klein à trois dimensions 8x8x8. A vos cerveaux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    inviteaee1f26c

    Arrow Re : Enigme des Reines

    En effet la théorie des graphes permet de résoudre ce probleme.
    Il s'agit de considérer un graphe avec un sommet par case et une liaison entre deux cases si deux reines sur ces cases peuvent se prendre.

    Ensuite il faut trouver les sous graphes stables maximal (c'est a dire les ensembles de sommets tels qu'aucun de ces sommets ne soient reliée)

    Il y a des algorythmes pour résoudre cela plus rapidement qu'en force brute dont je vous epargne (ainsi et surtout qu'à moi) les explications. On trouve bien les 8 solutions citées précédement.

    Quant aux échiquiers n x n on peut y placer n reines, si n>3.

    Quant aux echiquiers de formes étranges,....

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Enigme des Reines

    Bonjour

    c'est vrai qu'en programmation ce genre de défi est d'une simplicité déconcertante:
    pas de soluce pour des échiquiers de 2x2 et 3x3
    mais combien de solutions pour un échiquier de 9 x 9 :
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite421bc1da

    Re : Enigme des Reines

    Ben moi, j'ai cherché en n'utilisant qu'un plateau d'échecs et 8 pions^^.

Discussions similaires

  1. Enigme des inverses
    Par Petithassane dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 14h39
  2. Enigme des 2 rubans
    Par invite29707834 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 09h57
  3. Enigme des prisonniers
    Par drwriggles dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 21h03
  4. Toujours sur les abeilles reines
    Par invite4533f5ea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h11