Je serais tenté de dire que c'est soit D, soit C.
Explications :
Si B et C ont la même couleur de bonnet, clairement, D peut deviner qu'il a la couleur contraire et se manifeste donc (car D voit B et C).
Si ce n'est pas le cas, D ne se manifeste pas car B et C ont un bonnet différent. Mais C, admettant que D ne peut pas deviner, conclut qu'il a une couleur de bonnet différente de celle de B, et annonce par conséquent la couleur opposée à la couleur de B.
06/07/2008 - 19h21
invité576543
Re : File Indienne
Envoyé par Calliopeuh
Voici une petite énigme très simple
Pas vraiment simple sous cette forme. Beaucoup d'hypothèses non dites dans l'énoncé...
Cordialement,
06/07/2008 - 20h16
Partage
Envoyé par bubulle_01
Bonjour,
Voilà ma réponse :
Cliquez pour afficher
Je serais tenté de dire que c'est soit D, soit C.
Explications :
Si B et C ont la même couleur de bonnet, clairement, D peut deviner qu'il a la couleur contraire et se manifeste donc (car D voit B et C).
Si ce n'est pas le cas, D ne se manifeste pas car B et C ont un bonnet différent. Mais C, admettant que D ne peut pas deviner, conclut qu'il a une couleur de bonnet différente de celle de B, et annonce par conséquent la couleur opposée à la couleur de B.
Pareil.
Cliquez pour afficher
C, car si D ne se prononce pas au bout d'une minute c'ets qu'il voit deux couleurs différentes, C devine donc qu'il est coiffé d'un bonnet de couleur différente de B.
06/07/2008 - 20h52
Calliopeuh
Oui vous avez raison, Michel (mmy) c'était une simple enigme, eux personne l'on résolu en peu de temps
" Un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à Moi " Oscar Wilde
06/07/2008 - 21h16
invité576543
Mais ils ne l'ont pas résolu! Ils ont pris, inconsciemment, des hypothèses non dites, mais "culturellement évidentes".
A bien regarder, aucun des 4 ne peut aboutir à une conclusion "certaine", sauf à accepter comme certaines certaines hypothèses non indiquées comme tel dans l'énoncé. Sans une certitude sur ces hypothèses non dites, certains des 4 peuvent proposer une réponse, mais elle ne peut pas être certaine.
Une hypothèse non dite est que chacun veut gagner. Pourquoi? Selon les enjeux réels, on peut même trouver des cas où un joueur préfère ne pas gagner.
Une autre hypothèse non dite est sur le temps nécessaire pour le raisonnement. Dans les solutions proposées, on suppose que C fait une hypothèse sur le temps max que met D à répondre s'il pense avoir une réponse. Qu'est-ce qui lui permet de considérer comme certaine cette hypothèse? D peut très bien être très bête, ou retarder sa réponse pour une raison qui ne regarde que lui (exemple: il bafouille et ça le gêne de le montrer, du coup il attend d'être calmé pour avoir une chance de dire la réponse sans bafouiller).
D'accord, je sais que dans ce type d'énigme, les "évidences culturelles" sont de mise. Mais je trouve important de faire remarquer qu'il ne s'agit pas de déductions de pure logique, mais incluant des évaluations sur le comportement des autres.