File Indienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

File Indienne



  1. #1
    invitef7ee1f96

    Smile File Indienne


    ------

    Voici une petite énigme très simple:




    On place 4 personnes en ligne. Elles n'auront ni le droit de se retourner, ni de communiquer.

    Entre A et les autres, on place un paravent opaque.
    A et B ne voient aucun des trois autres.
    C voit B.
    D voit B et C.

    On leur demande de fermer les yeux pendant qu'on dépose un bonnet sur leur tête, à partir d'un stock de quatre bonnets: deux noirs et deux blancs.

    Si l'un d'eux arrive à donner la couleur de son bonnet, il a gagné !

    Ils ouvrent les yeux et, au bout d'une minute, l'un des quatre trouve la bonne réponse.

    Quelle est cette personne ? Pourquoi est-elle certaine de la couleur de son bonnet ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bubulle_01

    Re : File Indienne

    Bonjour,

    Voilà ma réponse :
     Cliquez pour afficher

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : File Indienne

    Citation Envoyé par Calliopeuh Voir le message
    Voici une petite énigme très simple
    Pas vraiment simple sous cette forme. Beaucoup d'hypothèses non dites dans l'énoncé...

    Cordialement,

  4. #4
    Partage

    Re : File Indienne

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà ma réponse :
     Cliquez pour afficher
    Pareil.
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7ee1f96

    Re : File Indienne



    Oui vous avez raison, Michel (mmy) c'était une simple enigme, eux personne l'on résolu en peu de temps

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : File Indienne

    Mais ils ne l'ont pas résolu! Ils ont pris, inconsciemment, des hypothèses non dites, mais "culturellement évidentes".

    A bien regarder, aucun des 4 ne peut aboutir à une conclusion "certaine", sauf à accepter comme certaines certaines hypothèses non indiquées comme tel dans l'énoncé. Sans une certitude sur ces hypothèses non dites, certains des 4 peuvent proposer une réponse, mais elle ne peut pas être certaine.

    Une hypothèse non dite est que chacun veut gagner. Pourquoi? Selon les enjeux réels, on peut même trouver des cas où un joueur préfère ne pas gagner.

    Une autre hypothèse non dite est sur le temps nécessaire pour le raisonnement. Dans les solutions proposées, on suppose que C fait une hypothèse sur le temps max que met D à répondre s'il pense avoir une réponse. Qu'est-ce qui lui permet de considérer comme certaine cette hypothèse? D peut très bien être très bête, ou retarder sa réponse pour une raison qui ne regarde que lui (exemple: il bafouille et ça le gêne de le montrer, du coup il attend d'être calmé pour avoir une chance de dire la réponse sans bafouiller).

    D'accord, je sais que dans ce type d'énigme, les "évidences culturelles" sont de mise. Mais je trouve important de faire remarquer qu'il ne s'agit pas de déductions de pure logique, mais incluant des évaluations sur le comportement des autres.

    Cordialement,

  8. #7
    invitef7ee1f96

    Re : File Indienne

    Je trouve ta réponse un peu dure, j'espère qu'elle n'est pas dûe au fait que tu n'ai pas trouvé.

    le temps n'à pas de rapport, j'ai mis une minute comme j'aurais pu mettre 15min ou 3h

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : File Indienne

    Citation Envoyé par Calliopeuh Voir le message
    le temps n'à pas de rapport, j'ai mis une minute comme j'aurais pu mettre 15min ou 3h
    Quel scénario peux-tu imaginer pour qu'aucun des 4 ne répondent pendant 3 heures, et là, tiens, l'un d'entre eux répond en étant certain?

    Cordialement,

  10. #9
    invitef7ee1f96

    Re : File Indienne

    tsssss

    tu ne sais vraiment pas être sport .
    je ne vais même plus prendre la peine de répondre, ça ne sert à rien de positif !
    bonne soirée

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : File Indienne

    Citation Envoyé par Calliopeuh Voir le message
    bonne soirée
    Bonsoir, et dors bien sur tes certitudes!

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. 1/4h de filé d'étoile
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h33
  2. [1èS] Plaque indienne
    Par invite5badeddb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2006, 07h47
  3. file d'attente
    Par inviteaefa054c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 15h46