Encore un peu de statistiques politiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Encore un peu de statistiques politiques



  1. #1
    invite8ef897e4

    Encore un peu de statistiques politiques


    ------

    Bonjour,

    j'en pose encore une, et apres j'arrete
    J'ai developpe une machine formidable : elle permet de dire si un politicien donne a oui ou non l'intention de tenir une promesse donnee ! Malheureusement elle n'est pas infaillible.

    Apres l'avoir testee (et l'histoire ne dit pas comment !) je suis venu aux conclusions suivantes. La machine est fiable dans 90% des cas (lorsqu'on lui donne une promesse dont on sait si le politicen va la tenir ou pas, la reponse de la machine est juste 9 fois sur 10). Et les politiciens (de ce pays imaginaire) sont sinceres sur 99.9% des promesses qu'ils font.

    Etant donnees ces caracteristiques, vous voulez utiliser la machine. Un candidat promet que, s'il est elu, il y aura de la tarte au pomme a la cantine tous les midis. La machine pense qu'il ment. Quelle est la probabilite qu'il tienne sa promesse ?

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    Je dirais
     Cliquez pour afficher
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    yat

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    Bonjour

    Sunnysky, je ne suis pas d'accord... pour faire simple :
     Cliquez pour afficher

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    Bonjour,

    je suis d'accord avec Yat, je trouve aussi 99.1%.

    Deux configurations sont possibles, selon que le candidat mente ou dise la verite, sachant que la machine a estime qu'il ment.
    • Il y a 99.9% fois 10% de chances que le candidat dise la verite et la machine se trompe
    • Il y a 0.1% fois 90% de chances que le candidat mente et la machine ait raison
    La probabilite pour la premiere configuration est donc bien


    Ou l'on voit que si l'on cherche une caracteristique tres rare dans une population, il faut s'assurer que la machine commet moins souvent d'erreur que la caracteristique en question n'est rare. Grosso-modo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    Zut... Erreur de calcul.
    Vous avez raison sur toute la ligne.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    Médiat

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Et les politiciens (de ce pays imaginaire) sont sinceres sur 99.9% des promesses qu'ils font.?
    Voila un pays bien banal où les politiciens font des promesses sincères (ce qui n'engage que ceux qui les écoutent, comme disait l'un d'entre eux) et ne les tiennent pas (sincérité et fiabilité n'ont rien à voir) ...

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Etant donnees ces caracteristiques, vous voulez utiliser la machine. Un candidat promet que, s'il est elu, il y aura de la tarte au pomme a la cantine tous les midis. La machine pense qu'il ment. Quelle est la probabilite qu'il tienne sa promesse
    0%, bien sur, comme tous les politiciens du monde
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    0%, bien sur, comme tous les politiciens du monde
    Et s'il a des actions ou un frere dans la patisserie ?

  9. #8
    Médiat

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Et s'il a des actions ou un frere dans la patisserie ?
    On passe à 100% . Ce qui renvoie à une autre question : quelle est la probabilité qu'un politicien ait des intérêts dans la patisserie ? D'autant plus qu'il faut tenir compte de quelques facteurs :
    A-t-il de la brioche, est-il diplomate, est-ce qu'il s'appelle (ou sa femme) Charlotte etc...

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    danyvio

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    Je ne voudrais pas de la tarte aux pommes tous les midis !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : Encore un peu de statistiques politiques

    si dans un pays les politiciens sont sincère a 99,9% la machine ne sert pas a grand chose. surtout si l'on se sert précisément de la certitude que politicien ne mente pas pour qualibrer la machine qui elle n'est pas très fiable.

    de la tarte au pomme tu mangeras tout les midi, tel est la loi, dura led sed lex

Discussions similaires

  1. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  2. un peu de chimie encore
    Par invite2719d308 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2005, 19h01
  3. encore un peu
    Par invitec09f9caf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2004, 10h07