Enigme de prisonniers (pour changer)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Enigme de prisonniers (pour changer)



  1. #1
    obi76

    Enigme de prisonniers (pour changer)


    ------

    Bonjours à tous,

    Une petite énigme que j'ai trouvé amusante, en espérant qu'elle n'ai pas été déjà postée...

    Je me lance :

    Dans une prison, il y a 100 prisonniers. Le problème, c'est que la surpopulation guette (hé oui ^^), donc le directeur de la prison a trouvé une solution.

    Il met les 100 prisonniers dans une salle, puis les appelle chacun leur tour dans une pièce annexe. Dans cette pièce se trouvent 100 boites, contenant chacune le nom d'un prisonnier (on considère qu'ils ont tous des noms différents).

    Lorsqu'un prisonnier rentre dans cette pièce, il choisi 50 boites.

    - Si dans ces 50 boites se figure son nom, alors il est mis de côté et on passe au suivant.
    - Si son nom n'y figure pas, tous les prisonniers sont morts (les 100).

    On eut en conclure que chaque prisonnier a une chance sur 2 que son nom apparaisse. Il faut que les 100 prisonniers y arrivent, ce qui leur fait une chance de survie de (1/2)^100, donc une chance sur 100000000000000000000000000000 0. Bref, aucune chance de survie.

    Néanmoins ils ont le droit de parler entre eux AVANT de se faire appeler et d'élaborer une stratégie avant que le jeu ne commence. Or, ils ont trouvé une technique permettant d'amener leur chance de survie à 30% (à peu près).

    ma question : quelle est-elle ?

    Bon courage pour ceux qui s'ennuient

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    De mémoire, je crois que ça a déjà été posé... mais je me souviens plus de la réponse...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    _Goel_

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    J'en étais sûr !

    Réponse piquée sur un autre topic (à chercher !)


     Cliquez pour afficher
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    obi76

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    mea culpa...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petithassane

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    Bonjour.
    C'est bien jolie toutes ces intégrales et factoriels et exponentiels, p, n ,....
    Mais ça nous dit pas comment font les prisonniers d' autant plus qu'eux ils n'ont pas fait "math sup".
    Alors pour le moment je conseille aux prisonniers, l'émeute avec prise d'otage de ce directeur fou, jusqu'à ce qu'il renonce à sa méthode guillotinesque!

  7. #6
    CoucouHibou

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    Bonjour,

    ce qui a été proposé ici n'est que la démonstration que la solution donne bel et bien une probabilité de survie de 1-ln(2).

    Toute la discussion est là : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=110550

    Je peux réexpliciter la solution ici pour n prisonniers :

     Cliquez pour afficher


    Cordialement,

    Hibou

  8. #7
    invitef2c8fa7c

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    Bonjour,

    Cette égnime est assez amusante mais il me semble que vous prenez le problème à l'envers... Il est effectivement trivial que les prisoniers on environ 1-ln(2) chances de s'en sortir (quand n tend vers l'infini).

    La question intéressante à mon avis est plutôt que ce passe t-il si aucun prisonier ne doit trouver sa boite ( si un seul trouve son numéro tout le monde meurt)? Cette règle du jeu semble duale de la précédente mais cela change pas mal le jeu.

    Il y a toujours 1/2^100 de suvivre s'ils procèdent au hasard. Peut-on trouver une stratégie meilleure pour ce jeu?

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    Citation Envoyé par Gentlerain Voir le message
    Il y a toujours 1/2^100 de suvivre s'ils procèdent au hasard.
    Pas plutôt (99/100)100

    Cordialement,

  10. #9
    invitef2c8fa7c

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    En fait chacun doit toujours ouvrir 50 boites comme précédemment

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    Citation Envoyé par Gentlerain Voir le message
    En fait chacun doit toujours ouvrir 50 boites comme précédemment
    Désolé, j'avais mal compris. (1/2)100, d'accord

    Cordialement,

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    Citation Envoyé par Gentlerain Voir le message
    Bonjour,

    Cette égnime est assez amusante mais il me semble que vous prenez le problème à l'envers... Il est effectivement trivial que les prisoniers on environ 1-ln(2) chances de s'en sortir (quand n tend vers l'infini).
    je suis impressionné! pour moi ce n'est pas du tout trivial... saurais-tu montrer que cette stratégie est optimale?

    La question intéressante à mon avis est plutôt que ce passe t-il si aucun prisonier ne doit trouver sa boite ( si un seul trouve son numéro tout le monde meurt)? Cette règle du jeu semble duale de la précédente mais cela change pas mal le jeu.

    Il y a toujours 1/2^100 de suvivre s'ils procèdent au hasard. Peut-on trouver une stratégie meilleure pour ce jeu?
    si on interprète la règle ainsi: dès qu'un prisonnier échoue (i.e. trouve son nom) tous sont immédiatement exécutés, ce qui signifie qu'à chaque fois qu'un prisonnier est confronté au choix des boîtes, il sait que les précédents n'ont pas échoué, on peut peut-être trouver une stratégie.
    Par exemple: les 50 premiers prisonniers ouvrent les 50 premières boîtes. La probabilité de survivre est 2^{-50}. Maintenant, les 50 suivants savent que les noms des 50 premiers sont dans les 50 dernières boîtes, ils n'ont qu'à ouvrir ces boîtes. La probabilité de survie est donc ramenées de 2^{-100} à 2^{-50}, une amélioration d'un facteur 2^50, ce qui est énorme

  13. #12
    CoucouHibou

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    Pour répondre à l'énigme duale, je dirais qu'utiliser la même stratégie que pour l'énigme classique est déjà une meilleure idée que la stratégie aléatoire. En effet les chances de réussites sont de 1/n, puisque la seule manière de survivre dans ce cas c'est lorsque la permutation génère un cycle de taille n ((n-1)! possibilités sur n! permutations au total).

    C'est un résultat pas vraiment élégant parce qu'il dépend de n, maintenant je doute qu'on puisse faire mieux, mais ça reste à démontrer.

  14. #13
    Petithassane

    Re : Enigme de prisonniers (pour changer)

    Tout bien réfléchi,
    les prisonniers ont fait "math sup". L'histoire se passe dans le futur. Les dirigeants ont décidé d'exterminer les mathématiciens; je ne sais pour quelle raison : prise de tête; empêcheurs de tourner en rond; de gouverner tranquillement...?

    Je plaisante, bien sûr, c'est la rubrique ludique.

Discussions similaires

  1. Devinette, 100 Prisonniers
    Par invite553243dd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 111
    Dernier message: 27/06/2007, 09h11
  2. énigme des prisonniers
    Par spi100 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/03/2007, 13h37
  3. Enigme des prisonniers
    Par drwriggles dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 21h03
  4. L'énigme des prisonniers
    Par g_h dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 16h53
  5. Prisonniers du temps
    Par zapman dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 23h15