retour à gallilée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

retour à gallilée



Vue hybride

  1. #1
    invite2c65a29c

    Re : retour à gallilée

    merci de ces éclaircissements, je pense avoir obtenu les réponses à la question telle que je me la posais (et a vous aussi) avec ce post!

    j'assume totalement les digressions philosophique que j'ai voulu amener par la suite tant l'assertion "la terre tourne presque autour du soleil" (à quelques approximations près) peuvent choquer un mathématicien!

    j'aimerai toutefois faire appel une fois de plus à votre savoir de physicien afin de comprendre totalement vos réponses:
    1) qu'est-ce qu'un point de vue relativiste?
    (je dirais assez naïvement faisant appel à la théorie de la relativité... mais je n'y connais rien)

    2)qu'entendez vous par "des corrections du nième ordre"?

  2. #2
    invite9edfbb21

    Re : retour à gallilée

    Le point de vue relativiste :

    La théorie pure : (on y voit pas grand chose...)
    Tu prends 2 repères. Si les deux repères sont en mouvement relatif uniforme l'un par rapport à l'autre, alors toutes les lois de la physique applicables à l'un sont applicables à l'autre.

    Sinon, imagine un train qui passe à vitesse constante. Si tu es à terre, tu te dis que tu es immobile et que c'est le train qui avance. Si tu es à bord du train, tu peux très bien te dire que c'est le gars à terre qui recule ! Du point de vue de la physique, ça ne change rien.

    Imagine l'expérience suivante, toujours avec la personne A dans le train et la personne B à terre :
    Si la personne A lâche une balle avec une vitesse initiale nulle, et que tu regardes la trajectoire de la balle dans le repère de A, elle parcoure une droite verticale. Si tu regardes maintenant dans le repère de B, la balle ne fait pas une droite mais une courbe en x2 !

    Si c'est B qui lâche la balle, on peut faire exactement le même raisonnement : B voit une droite alors que A voit une courbe en x2 !

    En fin de compte ça ne change rien ! Le résultat est le même ! Mais je répète : ça ne marche que si l'un n'accélère pas par rapport à l'autre.

    Pour le nième ordre :

    L'exemple que je vais te donner n'est pas terrible, je vois ce que veut dire le concept, mais plus comment on y "arrive"... que quelqu'un n'hésite pas à étayer mon propos !

    Soit la fonction f = x3 (j'adore commencer les phrases par "soit" : ça fait hyper sérieux )





    ...

    Pour un ordre croissant (comprendre, pour des dérivées d'ordre supérieur) on voit que la variation qui était importante devient négligeable (ici nulle) par rapport aux variations de premier, deuxième et troisième ordre. Si tu additionnes ces variations (ou si tu fais intervenir des dérivées d'ordres grands), tu peux négliger certaines valeurs pour alléger les calculs ! C'est un exemple simpliste...

    On généralise alots le concept de nième à ce qui est négligeable (en gros). Comme le fait que la trajectoire de la terre soit elliptique et non circulaire. C'est négligeable, mais pas toujours.

    N'hésitez pas à me corriger !

    J'espère avoir pu répondre à tes attentes !

  3. #3
    invite2c65a29c

    Re : retour à gallilée

    Citation Envoyé par ibizaman Voir le message
    J'espère avoir pu répondre à tes attentes !
    au risque de te choquer pas vraiment

    je ne remets pas en cause tes réponses mais ta formulation... je ne demandais pas une vulgaristion des concepts exprimés (changements de repères et dérivées succéssives sont des concepts que je maitrise), mais plutot des définitions de ces termes (ou a la limite des liens vers des sites si les théories sous-jacentes ne sont pas "résumables".

    merci toutefois d'voir pris le temps de répondre,j'aurais du mieux formuler me questions!

  4. #4
    invite9edfbb21

    Re : retour à gallilée

    Lol ! Ca me choque pas ! (ibizaman fait le fier puis... pleure intérieurement)

    Tu veux plutôt comment on y arrive ? Comme une démonstration ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. de retour !!!
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2007, 13h04
  2. Retour^^
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 14h41
  3. Le retour...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2006, 14h38